bonjour,
Pour la pince, il existe des modéles de base, pas trop chére, pour une utilisation faible, mais elle s'avére toutefois utile pour bien expanser la cheville; si vous expansez au tournevis, la vis fera tourner la cheville, ça se tord, ça vrille, ça ne s'aligne pas bien, bref c'est pas la joie, avec la pince vous positionnez votre cheville dans le trou, vous vissez un peu votre vis, juste pour pouvoir engager la pince, un coup de pince pour expanser, le tour est jouer, il faut juste sentir le dur pour ne pas forcer et tout abimer.
- L'avantage des "Molly" : elles s'expansent bien, ont un picot pour qu'elles ne tournent pas, et lorsqu'elles ne servent plus à rien, un coup de tournevis sur la couronne et la cheville peut être chassée à l'intérieur de son logement. Chose que vous n'aurez pas avec d'autres modéles "similaires".
- Pour le pas métrique : c'est une norme qui définie le standard d'un filetage pour un diamétre donné. Il est souvent précédé d'un "M" (les chevilles Molly sont au pas métrique).
-Sur le blister de la cheville il est indiqué : le diamétre du filetage intérieur et la longueur minimale de la vis qui va se visser dedans, la longueur de la cheville, le diamétre du forêt à utiliser pour percer, l'épaisseur mini/ maxi du support (pour une bonne expansion) et pour finir la résistance de la cheville à la traction (attention au poids que peut supporter votre plafond) : par exemple : diam M5 X 50 mm
50 mm diam perc 11 mm épais 3- 16 mm 50 kg.
Pour info :
pour un diamétre de filetage 8 mm votre pas sera de 1,25
pour du 6mm --> 1
pour du 12 --> 1,75
- sur "Google" vous trouverez les normes facilement, ainsi que la fameuse cheville.
- pour le perçage dans le plafond allez- y doucement, si vous êtes sûr que c'est du platre et un lattis de bois, percez avec un forêt à mêtaux ou pour le bois du diamétre de votre cheville, le trou se fera alors sans percussion à vitesse moyenne (si variateur sur la perceuse).
-

Soyez vigilant sur la portance tolérée par votre plafond, comprenez bien que faire tenir un objet de 500 gr n'aura pas la même incidence qu'un lustre de 3 kg, que vous risquez de retrouver par terre dans quelques jours, avec la moitié du plafond !
- Soyez précis surtout sur le trou pour que la cheville tienne bien dans son logement, et prenez votre temps pour ne pas bacler l'ouvrage.
:!: assurez- vous aussi qu'il n'y ait pas de cables électriques noyés dans le plafond.
pour compléter, ces chevilles se vendent aussi en Belgique sans soucis dans tous bons magasins de bricolage.
:!: mais au fait j'y pense : la tige filetée est- elle solidaire de votre ouvrage ou elle tourne pour pouvoir la visser ?
cordialement