Bricoleur du Dimanche

Idée fixation enrouleur

avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 638
15/03/2025 à 21h11
15/03/2025 à 21h11

Bonjour,

j'ai installé un enrouleur pour tuyau de jardin en extérieur, l'installation est conforme.

cet enrouleur à la particularité de pouvoir pivoter par cran afin de l'orienter vers l'endroit où l'on souhaite dérouler le tuyau.

moi je n'utilise pas cette option, et quand on enroule avec la manivelle tout en guidant le tuyau avec l'autre main l'enrouleur oscille de gauche à droit sur environ 1cm de débattement : c'est pénible et ça vient forcer sur les vis de la fixation déportée latérale.

dans la position qui m'intéresse c'est à dire au plus près du mur, la base de l'enrouleur qui devrait appuyer contre ne le fait ne le fait pas complètement (à gauche ça plaque mais pas à droite) et avec le jeu existant ça vient frotter le crépi et l'abîmer. Le fait que la base de l'enrouleur ne plaque pas contre le mur ne vient peut être pas d'un défaut de l'enrouleur mais d'un défaut de planéité du mur.

j'aimerai un moyen d'immobiliser la section de tubulure qui est déporté et que l'on peut voir sur la photo, de manière très très ferme, ça m'est égal de ne plus pouvoir de nouveau faire pivoter l'enrouleur. J'ai pensé à des colliers de serrage mais j'aimerai quelque chose qui me permet de serrer et plaque au plus proche l'acier contre le mur et qui s'y fixe aussi fermement.

si je n'ai pas été assez clair j'en suis navré ce n'est pas évident par écrit

il s'agit d'un enrouleur GEKA P40 : https://www.bloomling.fr/geka/devidoir-geka-plus-p40

merci pour vos idées

Images jointes :

IMG_0265.JPG IMG_0266.JPG IMG_0267.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Graine3

avatar - Graine3
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/04/2025 à 17h19
11/04/2025 à 17h19

Bonjour,

Merci pour ta description, c’est très clair au contraire. Je vois tout à fait le souci : le jeu latéral de l’enrouleur devient vite gênant, surtout si tu n’utilises pas la fonction de rotation. Et si en plus ça frotte le crépi et fragilise les fixations, il vaut mieux intervenir avant que ça ne s’aggrave.

Vu ce que tu décris, la première chose serait effectivement de neutraliser complètement la rotation. Pour cela, tu peux fixer un étrier métallique en U ou une patte de fixation rigide directement sur la tubulure latérale, côté mur, en la maintenant plaquée de force. Tu perces ensuite dans le mur (chevilles adaptées selon support) et tu visses l’ensemble pour venir comprimer fermement la pièce contre le mur, quitte à compenser avec une rondelle large ou une cale métallique si le mur n’est pas parfaitement plat. Une autre option serait de réaliser une cale en bois sur mesure, bien ajustée à la forme de la base de l’enrouleur, pour combler le vide côté droit. Tu peux ensuite la peindre ou la lasurer pour la protéger, et la fixer en sandwich entre l’enrouleur et le mur. Ce sera discret et stable.

Les colliers de serrage pourraient aider temporairement, mais ils risquent de glisser ou de ne pas bloquer assez fort, surtout si le métal est épais. À ta place, je partirais sur quelque chose de mécaniquement rigide, vissé, avec plusieurs points d’appui pour bien répartir la pression.

Si tu veux, tu peux aussi poster une photo en gros plan de la partie que tu veux bloquer : je peux t’aider à visualiser le montage le plus simple à faire avec du matériel standard.

Bon courage, tu es à deux doigts d’avoir un système nickel et bien fixé 😊

ou créer un compte pour participer
avatar - BernardLeBricoleur
Chef·fe de chantier
Message(s) : 638
15/04/2025 à 12h15
15/04/2025 à 12h15

bonjour @graine3

merci pour votre retour et aide

j'ai percer support métal, tige fileté scellée avec scellement chimique et écrou et c'est nickel (cf photo)

merci encore

Images jointes :

IMG_0475.JPG

Bernard
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 94