Salut !

Et pour répondre à la question : à titre personnel, j'essaierais de bricoler une sorte de cache avec une fine planchette de contreplaqué. Ça se découpe sans trop de mal, et il reste possible de l'enlever.
Mais... un cafard, c'est monstrueusement costaud (ça résiste/s'adapte à tout) et passe-muraille. Tu risques de déplacer leur point d'entrée.
La solution pourrait être un pro de la destruction des nuisibles (les insecticides "domestiques" sont peu efficaces, et il en reviendra toujours : en plus d'être solides, ils se multiplient vite et développent des résistances par ce biais. Il suffit qu'une poignée survive pour que ça recommence quelques semaines plus tard), qui t'en débarrassera et identifiera ce qui les attire. Du genre un local à poubelles pas super-entretenu, par exemple (ou n'importe quoi qui pourrait faire une bonne source de nourriture pour les bêbêtes. "Classiquement", c'est les poubelles). A voir avec la copropriété et les voisins, aussi : tu n'es probablement pas le seul dans ce cas... et si tu leur coupes l'accès, il y a aussi des chances qu'ils aillent visiter d'autres appartements.