Bricoleur du Dimanche

Comment mesurer différentes hauteur de plancher

Par vgpi

avatar - vgpi
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/02/2011 à 12h01
24/02/2011 à 12h01
Bonjour, Je possède une vieille maison à un étage. L'étage a été bricolé il y a plusieurs années et une partie est sur plancher flottant (le reste avec de la vieille moquette). Mais globalement rien n'est plat et, suivant les pièces, la pente est plus ou moins importante. Avant de choisir la meilleure méthode pour corriger ces soucis, j'aimerais avoir des conseils sur les outils à utiliser et leur mode d'utilisation pour effectuer des mesures de hauteur du plancher existant. J'aimerais en effet avoir une vue "d'ensemble" des défauts de planéité de l'étage. Cela me permettrait de savoir si je peux envisager de tout remettre au même niveau, si je dois prévoir des marches, si je peux faire les travaux pièce par pièce, etc. Bref, pourriez-vous m'aider et m'indiquer comment mesurer des hauteurs de plancher et avec quels outils ? Un niveau, c'est bien mais cela ne me permet pas d'obtenir une vision globale du problème. Merci par avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 12h39
24/02/2011 à 12h39
Bonjour

deux méthodes

la première avec un laser vous repérez sur le mur les lignes du laser et vous mesurez la distance entre ce trait et le sol

la seconde avec un tuyau transparent rempli d'eau, sans bulle d'air

on règle la hauteur d'eau à 5 cm du bord supérieur,
on trace un trait à un mètre par ex.
on place le ménisque sur ce trait
et une seconde personne pose le tuyau contre un mur opposé,
il monte ou descend son tuyau jusqu'à ce que l'eau ne bouge plus
et que votre ménisque reste égal à votre trait

à ce moment il trace un trait à hauteur de son ménisque

puis il se déplace pour faire un autre relevé

pendant les déplacements vous devez chacun boucher le bout du tuyau avec votre doigt pour ne pas perdre de l'eau




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72