Bricoleur du Dimanche

comment retirer carrelage ?

avatar - benedicte5r
Bricoleuse
Message(s) : 58
07/04/2008 à 15h21
07/04/2008 à 15h21
je voudrais retirer du carrelage au sol et faience de la cuisine de l'appart que je viens d'acheter car il est tres moche et ne veut pas en mettre par dessus
comment fait on ca? y'a t-il des machines expres qui se loue?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par satanas

avatar - satanas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/04/2008 à 16h46
07/04/2008 à 16h46
Bonjour,
massette et burin de carreleur sont les seuls outils que je connaisse pour ce genre de chantier?

Le support qui recois le carrelage vas souffrir si la colle a un fort pouvoir fixant......

++
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
07/04/2008 à 18h23
07/04/2008 à 18h23
En effet la bonne vieille technique de la massette et du burin reste la plus simple. Je rajouterai à ton équipements des gants épais et des lunettes de protection qui t'éviteront bien des ampoules et empêcheront les projections dans les yeux. Pour en avoir fait l 'expérience ce travail est assez long, donc si la surface est grande je te conseille de te faire seconder.
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
05/07/2011 à 09h54
05/07/2011 à 09h54
Bonjour,

je me permet de faire remonter ce message pour ne pas en créer de nouveau.
J'ai un séjour (30m2 env.) dont je veux enlever le carrelage.
Il ne semble pas très bien fixé (il sonne creux sur quasi toutes les dalles). On m'a dit que c'est parce qu'il avait été mal posé (qu'une couche de colle aulieu de 1 sur chaque support je crois).
Bref en théorie, je ne devrait pas avoir trop de mal. Je vais tester dans un coin ces prochains jours.

Le risque, j'imagine, c'est qu'il reste de la colle sur la dalle. Pour l'enlever, je fais aussi ça au burin?

On m'a parlé aussi de petits marteaux piqueurs électriques pour enlever rapidement le carrelage sans abimer la dalle. J'ai l'impression de n'en trouver que des gros... Vous avez des références?


Merci de vos conseils!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/07/2011 à 10h16
05/07/2011 à 10h16
Bonjour.
Effectivement tu as de la chance si le carrelage existant est mal posé.
Plutôt qu'un burin, il vaut mieux un ciseau à brique (même genre mais plus large).
Tu peux aussi utiliser un marteau perforateur de petite taille (à l'achat, tu en trouves des pas chers mais à faible durée de vie; si ton besoin est ponctuel, vois du côté des loueurs de matériel) avec un burin SDS+ de préférence large.
Renseigne-toi d'abord sur le matériel, mais ne t'équipe que quand tu auras commencé et constaté que cela est nécessaire. Si la chance reste avec toi tu pourras t'en passer, c'est ce que je te souhaite Top ! Top ! Top ! !
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/07/2011 à 11h44
05/07/2011 à 11h44
Bonjour

si vous voulez récupérer tous vos carrelages une fois démontés
oublier tout ce qui est marteau, burin, ou ciseaux

utiliser ceci plateau de surfaçage) monter sur une petite meuleuse (une petite meule boisseau peut aussi faire l'affaire, mais elle use assez vite)

vous calez le carrelage sur un morceau d'isolant dur (cela amortit les vibrations)

vous attaquez le mortier avec l'outil bien à plat, cela part tout seul sans frapper

un seul inconvénient cela fait des poussières

cela vaut une cinquantaine d'euro il ne faut pas plus cher pour ce genre d'ouvrage en effet le mortier colle n'est pas très solide

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
05/07/2011 à 21h08
05/07/2011 à 21h08
Merci pour vos réponses.

Le marteau perforateur, j'ai. Faut juste que je vois si j'ai un burin large...
Sinon pour la petite meuleuse je comprend pas trop : avec ça je vais pouvoir découper les joints entre les carreaux (de toute façon je vais devoir le faire car je n'enlève pas le carrelage partout). Par contre comment faire pour ensuite retirer le carreau?
J'en casse un premier et ensuite je peux faire levier avec qlq chose?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/07/2011 à 05h59
06/07/2011 à 05h59
Bonjour

je recommence puisque tout c'est effacé en faisant une recherche

Vous avez deux options

1. soit vous cassez tout et vous mettez à la déchetterie et dans ce cas vous utilisez le marteau perforateur

2. soit vous récupérez les carrelages pour les remettre ou les utiliser ailleurs

dans ce cas : il vous faut
- un burin extra plat (image 1)
- un disque continu (image 2) pas image 3 ou 4 (qui abiment les carrelage ou sont trop épais)

à l'aide d'une petite meuleuse et du disque continu (dont le prix variera en fonction de la quantité de diamant collé sur la périphérie) vous découpez tous les joints en restant bien dans le joint pour ne pas abimer les bord des carrelages et profond assez (c'est le joint qui tient tout ensemble et qui crée un tension qu'il faut éliminer d'abord)

(il faut savoir que certains carrelages se fendent quelques jours après avoir été retirés sous l'effet du relâchement des tensions internes)

ceci fait à l'aide du burin ultraplat et d'un morceau de panneau que vous déposez sur le carrelage à côté de celui que vous voulez enlever, vous faites pression en utilisant le burin comme levier, un peu de chaque côtés au besoin .

si cela ne va pas il faut en sacrifier un, commencer par le milieu

une fois le premier carrelage parti, cela continue presque tout seul, d'autant plus que vous dites qu'ils sonnent creux

essayez de travailler en diagonale, c'est plus facile

mettre le burin plat entre la chape et le joint de ciment colle et faire des petits mouvements hauts/bas avec le levier, changer de place au besoin, le carrelage se décolle sans trop de mal

Maintenant il reste à nettoyer le carrelage

sur un plan de travail à bonne hauteur, vous mettez un morceau de panneau, devant vous, vous vissez un tasseau qui fera office de butée
vous posez le carreau contre la butée et à l'aide du burin plat et d'un marteau de 400/500 gr vous enlevez la colle restante tourner le carreau au besoin

si cela tient trop, faite ce que je vous ai expliqué dans ma première réponse à l'aide du plateau diamanté.

si vous n'avez pas compris mon explication, dite moi exactement ce que vous n'avez pas compris, j'essayerai de l'expliquer autrement , pour moi cela semble assez clair.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
06/07/2011 à 13h36
06/07/2011 à 13h36
Là j'ai tout compris c'est très clair!

Merci beaucoup!
ou créer un compte pour participer

Par enka

avatar - enka
Bricoleur
Message(s) : 63
06/07/2011 à 22h09
06/07/2011 à 22h09
Premier essai ce soir.

Après avoir cassé les joints en ciment (?), j'ai pu enlever le carreau sans aucun soucis en faisant simplement levier Sourire . Casser les joints au burin sur 30m2 va me prendre quelques années, donc je vais me tourner vers l'option meuleuse d'angle + disque comme indiqué ci-dessus.

Le carreau est parti avec une épaisseur de ciment (?) de quelques mm pas du tout lisse, et le sol en dessous (couleur "jaune" sur la photo), semble tout lisse. Donc j'ai l'impression que les précédents proprios ont voulu coller les carreaux avec du ciment (?) sur une surface qui n'accrochait pas du tout...

En plus je vais pouvoir récupérer les carreaux (reste à voir si c'est facile d'enlever la couche qu'il y a en dessous), ça pourra intéresser du monde... (ou pas Cool )

Voilà pour le début!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 246