conseils chantier placo

conseils chantier placo

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1026
le 08/05/2021 à 18h37

Bonjour,
dans le cadre d'un projet de surélévation de toiture (53m2 habitable), je dois me décider si j’exécute moi-même ou non la partie placo. Le maître d'oeuvre me chiffre 12500 € sans détaille les différents postes.

D'après les plans et le devis, cela comprend :

- 73 m2 de placo périphérique posé sur les murs préfabriqués en bois laine isover 145mm, parevapeur span-alu. Les tasseaux sont déjà compris dans les murs périphériques (pas de rails ou montant à ajouter).

- 57m2 de plafond sur ossature métallique + 320 mm de laine soufflée isover

- 57m2 de cloison (donc 2 face en placostyle avec isolant phonique

- 4 portes postformés

- 2 trappes d'accès aux combles

- plues values placo hygro pour 33 m2

habillage autour de la trémie de l'escalier.

 

Au final, on arrive à une moyenne de 67 € le m2 (porte et trappes comprises que j'ai comptées dans le métrage du placo). Je ne sais que penser de ce tarif mais j'ai l'impression que l'on est dans la fourchette  très haute. Qu'en pensez-vous ?

Cela me donne envie de me lancer dans le placo mais je me pose quelques questions :

- à combien de temps évaluer un tel chantier ?

- faut-il être 2, notamment pour les plafonds ? Dans l'idéal, j'aimerais trouvé quelqu'un qui s'y connais pour m'aider mais je n'ai personne dans mon entourage. Je me sens de faire la périphérie et les cloisons, mais je n'ai jamais fait de plafond ou poser de porte.

- pourrais-je trouver quelqu'un juste pour faire les joints et le ponçage ? Ce n'est clairement pas mon truc.

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1404
le 08/05/2021 à 18h54

Bonjour,

L'an dernier j'ai rénové un appartement de 32m2 et au départ nous avions prévu de confier les placo à un artisan. Finalement, nous l'avons fait nous même et sans se presser ça s'est fait assez bien. Mon père est venu me donner un coup de main et c'est vrai qu'à deux ça aide et on gagne du temps. Pour autant, j'en ai fait une partie tout seul et ça se fait bien. Il faut surtout bien réfléchir à l'ossature de rails et montants.

Pour les plafonds, pas de bricolage, j'avais investi dans un lève plaque et c'est un outil formidable. On peut ainsi faire un plafond seul même si à deux, là encore, c'est plus facile.

Pour les bandes et enduits, n'ayant jamais fait, c'est un ami qui maîtrise la chose qui est venu. En le regardant faire, je pense que j'essaierai la prochaine fois. J'ai l'impression que c'est surtout la consistance de l'enduit qui fait aussi le résultat.

En tout cas je pense qu'il est possible de trouver quelqu'un pour ne faire que bandes et enduits. Par chez nous il y a quelques artisans qui touchent à tout en auto-entrepreneur, il suffit de trouver le bon et le bouche à oreille sert bien pour ça.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1026
le 08/05/2021 à 20h01

Merci pour ce retour.

L'avantage est que j'ai deux plans très précis avec les côte. De plus pas d'armature à prévoir sur les côtés et je pense avoir bien compris la cloison placostyle. Mon père vient de m'expliquer qu'il a déjà monter un plafond suspendu.

Combien de temps cela vous a t-il pris en gros pour ces 32 m2  en nombre de jours ?

On va être un peu à l'étroit pendant ces travaux et je dois faire l’électricité, le placo les sols et les finitions murs et sols. Quand je vois que j'ai parfois mis 1mois à rénover une chambre ça fait peur !

Mais sur du neuf, c'est plus simple au fond, et je prendrais des congés en conséquence.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1404
le 08/05/2021 à 22h06

Re,

Alors pour quantifier, pas évident mais de souvenir, je dirai une journée pour faire toute l'armature suspentes et fourrures du plafond. Une demi journée pour poser le placo du plafond en faisant toutes les coupes et les trous pour les luminaires.

Pour les murs, j'ai fait armature rails et montants plus laine de verre de 45mm et pour 15 mètres linéaires (2,50m sous plafond) avec encadrement de deux fenêtres et une baie vitrée on a du mettre 5 jours. Ça peut paraître long mais pour une première avec la découpe de tous les tableaux d'ouvertures, les trous de sorties électriques, les renforts dans la salle de bain pour la fixation d'un WC suspendu, ça me semble correct finalement. La prochaine fois j'irai plus vite c'est certain.

J'étais un peu inquiet pour certains défauts à la pose du placo mais finalement l'enduit masque et rattrape beaucoup de choses donc il faut être méticuleux mais pas "tatasse" et avec l'expérience on apprend à prendre du recul 😁

Dernier point, on a fait une cloison de 3m50 avec un châssis de porte à galandage à poser et ça nous a pris une petite journée toujours à deux.

Je parle en journée de 8h environ 🙂

Ah oui aussi, je n'ai pas acheté d'embout spécial pose de vis à placo, j'ai réglé le limiteur de couple de ma perceuse pour qu'elle arrête au bon vissage. Ça fonctionne plutôt bien même s'il y a forcément quelques rares ratés (vis trop serrées).

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1026
le 09/05/2021 à 10h53

OK merci pour ces infos. Cela me parait plutôt rapide votre chantier. J'avais fait aménager mon sous-sol (65m2) par de soits-disants pro (mon beau frère entre autre 😒), et ils avaient passé 12 jours sur le chantier. je pense qu'il n'ont pas été si efficace que ça.

C'est quoi les défaut de pose du placo que l'on rattrape ? Pour ma part, j'ai l'impression que du moement que c'est droit et que les raccords sont corrects, c'est bien.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1738
le 09/05/2021 à 11h27

Bonjour,

 

73 m2 de placo périphérique posé sur les murs préfabriqués en bois laine isover 145mm, parevapeur span-alu. Les tasseaux sont déjà compris dans les murs périphériques (pas de rails ou montant à ajouter). a écrit :

 

 

 Juste une observation : personnellement je met toujours des rails ou des fourrures pour fixer du placo ,c'est plus facile à aligner .

 le visser directement dans le bois, les vis finissent par prendre du jeu et même passer au travers lorsque le bois travaille .

@+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14062
le 09/05/2021 à 15h41

bonjour je suis d accord avec BOB 35 ?visser dans du bois ,n est pas une bonne idée ,il vaut mieux partir sur une armature métal

pour ce qui est du chantier ,perso j ai refait avec mon beau frère ,sa maison complète  surface 100 m2 avec plafond suspendu ,toutes les cloisons de distribution ainsi que la pose des blocs portes et tous les parquets flottants ,et passage gaine électrique, pour les joints ,il existe des artisans qui ne font que ça


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1026
le 09/05/2021 à 16h47

Bonjour à tout les deux.

je ne sais pas si j'ai assez précisé que c'est très spécifique. les parois ressemble à cela (à confirmer, car je n'ai vu qu'un fois vite fait à quoi cela ressemble:

https://www.boispe.fr/photo/art/grande/8422100-13242054.jpg?v=1445853062

Les murs se composent d'une ossature bois 45*145 et de panneaux de contreventement de 12mm. Si je prend la prestation placo via le constructeur, il y a 145mm de laine de verre sur ces murs avec un film parevapeur Span-Alu (d'ailleurs quelqu'un pourrait m'expliquer si ce parevapeur se place avant ou après l'isolant ?).

Du coup, je ne vois pas trop comment monter une ossature métal à moins de la placer contre l'ossature bois et donc de perdre 45 mm.

J'aurais eu tendance à suivre les préconisation du constructeur même si je me doute qu'ils font au plus rapide.

Vous pensez que je risque des soucis lors de la pose ? Ou même après ? J'avoue que je ne comprend pas bien le souci car cela se faisait à une époque. Mais il parait que le fermacell est mieux adapté à l'ossature bois.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14062
le 09/05/2021 à 17h27

bonjour il s agit d une maison a ossature bois ,c est différent ,les bois sont d une certaine catégorie et sont sec ,donc exact on peu plaquer dessus 

j ai vu bon nombre de maison a ossature bois ,avec de la laine de verre ,ou fibre de bois ,


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1026
le 09/05/2021 à 19h21

OK merci, cela me rassure. Il sera important que savoir exactement quoi faire livrer avec la pose des murs car ensuite ce sera coton pour tout monter là-haut.

Pour le pare-vapeur, pouvez-vous m'indiquer s'il est à placer entre le placo et l'isolant ou entre l'isolant et le bois ?

Je ne sais pas si je dois utiliser la même pare-vapeur. Si je prend la prestation placo, l'isolant est monté en usine donc ce parevapeur est peut-être adapté pour maintenir l'isolant pendant le transport.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (44)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (17)

84 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : jeromps , Polber , Auteuil 2001

Visiteurs non identifiés : 338