Bricoleur du Dimanche

Construction d’un bar "cahutte"

Par SchyZo

Petit nouveau
Message(s) : 6
07/09/2010 à 17h10
07/09/2010 à 17h10
Bonjour à tous, C'est mon premier post ici, alors j'espère ne pas me tromper de section :p Je viens vous demander de l'aide parce que je me lance dans un projet d'aménagement d'un bar dans mon garage. Je vous joins 3 photos (dont un croquis) pour vous montrer de quoi ça a l'air. J'ai donc tout le bois nécessaire à ma réalisation : il me reste (plus qu'à !!) tout couper, assembler et fixer. C'est là que les choses se compliquent pour moi !! En effet, j'essaye de trouver comment je vais fixer mes 2 piliers verticaux de chaque côté. Les poutres dont je dispose font environ 3m de hauteur, et ont un diamètre d'environ 17cm. Le pilier de gauche : devra tenir contre le "bar" (la demi cloison sur la photo : 2 cloisons de 5cm sur rails, ça fait au total 12cm d'épaisseur) et contre le mur de gauche (qui est une cloison alvéolée de 10cm séparant mon garage de mon salon). => Comment fixer cette poutre verticalement pour ne pas avoir de problèmes ? Ca pèse assez lourd, et j'aimerais pas que ça tombe sur la tête d'un de mes enfants... Pour le pilier de droite : il va venir s'appuyer sur toute sa hauteur sur le pilier en plâtre existant (en placco, mais je crois pas qu'il y ait de rails dedans...à vérifier). ==> Idem : comment fixer le pilier en bois contre le pilier en plâtre ? Bien entendu, j'aimerais éviter de mettre des gros boulons tout moches au milieu des poutres...après, si y'a pas d'autres solutions, tant pis, je ferai avec ! Peut-être que la suite du montage peut aider à trouver une solution : > entre les deux piliers verticaux, il y aura une poutre ronde au sol (le repose-pieds du bar) qui fait 18cm de diamètre. > je compte mettre des étagères horizontales entre les 2 piliers, en haut (pour ranger les verres, bouteilles...). Voilà...j'espère que vous pourrez m'aider, m'éclairer, me guider ! Merci d'avance !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par SchyZo

Petit nouveau
07/09/2010 à 17h11
07/09/2010 à 17h11
autre photo

Images jointes :

Par SchyZo

Petit nouveau
07/09/2010 à 17h11
07/09/2010 à 17h11
la dernière

Images jointes :

Par Skreech

Contremaître
Message(s) : 218
07/09/2010 à 17h32
07/09/2010 à 17h32
Déjà dans le pilier en platre de droite il y a je pense un montant/rail.

J'opterai pour des chevilles Moly. Mais je sais pas si tu peux en trouver des assez longues vu les tailles de tes poutres. Sinon l'astuce c'est de remplacer les vis par des tiges filetés et de mettre un boulon et une rondelle au bout. Pour pas que ton boulon ou que la tête de ta vis se voit, tu perces un trou dans ta poutre pour qu'en visant elles rentrent dans le bois. Tu peux par la suite mettre des petites pastilles rondes dessus pour faire propre. Vu la taille des poutres je dirais que 6 ou 7 points d'attache serait suffisant.

Autodidacte persévérant
Annonce

Par SchyZo

Petit nouveau
08/09/2010 à 13h14
08/09/2010 à 13h14
Merci pour ta réponse Skreech. J'ai vérifié et le pilier de droite en plâtre contient effectivement des rails sur chaque angle. Tu me conseille des chevilles moly, ok : mais combien dois-je en mettre pour faire tenir une poutre de 250 de haut ? 4 suffiraient ? Ensuite, pour les tiges filetées, j'y avais pensé, mais effectivement je voulais pas que ça se voit : ton idée de faire rentrer la tête de visse (ou le boulon) est bonne. Par contre, je remplacerais certainement les pastilles dont tu parles par de la pâte à bois pour vraiment que ça se voit pas Clin d\'oeil Je passe à présent à un autre point sur lequel j'ai tenté de réfléchir depuis : le repose-pieds. Le repose-pieds est une autre poutre ronde que je vais poser au sol, donc horizontalement, et qui sera entre les deux poutre verticales. => Question : comment solidariser le repose-pieds avec les 2 poutres ? Est-ce qu'il y a des sortes de visses à bois que je pourrais utiliser ? Si la visse en question doit traverser le pilier pour s'enfoncer dans le repose-pieds, elle devra faire au moins 25 à 30 cm de longueur...ça existe? où en trouver ? Merci encore !

Par Skreech

Contremaître
08/09/2010 à 14h15
08/09/2010 à 14h15
Pour les chevilles moly je dirais que 7 ou 8 serait suffisant.
Pour les tiges filettés tu peux effectivement boucher avec de le pâte à bois mais après il ne faut pas avoir besoin de démonter par que là....çà serait coton.

Pour ton repose pieds, j'ai pas encore vu de vis d'une tel taille mais je te mets en lien une idée un peu plus solide et plus stable que des simples vis.

Le montage est à faire avant de fixer tes poutres au mur sinon tu n'auras plus accès vu que ta poutre ronde repose au sol.

Explication du dessin :
Tu décaisses une partie de la poutre ronde afin de pouvoir y mettre une équerre que tu visseras dans la poutre ronde puis ensuite sur les poutres carrés verticales.

ps : bienvenue à toi au fait.

Images jointes :

Autodidacte persévérant

Par SchyZo

Petit nouveau
08/09/2010 à 15h00
08/09/2010 à 15h00
Excellent pour l'équerre ! Ca sera effectivement plus simple et surtout plus solide que les visses (qui n'existent peut-être même pas d'ailleurs !). Ce genre de modèle conviendrait ? https://www.castorama.fr/store/Equerre-80x80x60x25mm-PRDm925278.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true Pour les Moly, je pensais prendre un diamètre de 10...penses-tu que c'est suffisant ? ou je vois trop gros ? Les chevilles : https://www.castorama.fr/store/10-chevilles-metalliques--10-x-65-mm-avec-vis-PRDm120592.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true La tige : https://www.castorama.fr/store/Tige-filetee-acier-zingue--10-x-1000-mm-PRDm110806.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true En tout cas, un GROS merci pour tes infos et ton aide ! ;o)
Annonce

Par Skreech

Contremaître
08/09/2010 à 15h18
08/09/2010 à 15h18
Pour l'équerre ton modèle est pas mal (je vois que t'es bon client de chez C. moi aussi). Il suffit que la pate qui ira contre ta poutre verticale ne soit pas trop longue sinon tu devras décaisser plus la poutre ronde. Par contre, pour tout soulever le tout une fois monter faudra être à deux (un pour chaque poutre verticale) sinon tu va galérer.

Pour les molly, le diamètre 10 est suffisant d'après moi au vue du nombre de point d'attaches.

Bon courage.

Autodidacte persévérant

Par SchyZo

Petit nouveau
08/09/2010 à 20h53
08/09/2010 à 20h53
Merci ! Je ne pourrai pas me lancer ce week-end, mais le week-end prochain, je m'y colle !!! Je posterai des photos du résultat final ;o) merci encore pour ton aide !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : estelle14f81 , Clem44

Visiteurs non identifiés : 35