Bonjour à tous, C'est mon premier post ici, alors j'espère ne pas me tromper de section :p Je viens vous demander de l'aide parce que je me lance dans un projet d'aménagement d'un bar dans mon garage. Je vous joins 3 photos (dont un croquis) pour vous montrer de quoi ça a l'air. J'ai donc tout le bois nécessaire à ma réalisation : il me reste (plus qu'à !!) tout couper, assembler et fixer. C'est là que les choses se compliquent pour moi !! En effet, j'essaye de trouver comment je vais fixer mes 2 piliers verticaux de chaque côté. Les poutres dont je dispose font environ 3m de hauteur, et ont un diamètre d'environ 17cm. Le pilier de gauche : devra tenir contre le "bar" (la demi cloison sur la photo : 2 cloisons de 5cm sur rails, ça fait au total 12cm d'épaisseur) et contre le mur de gauche (qui est une cloison alvéolée de 10cm séparant mon garage de mon salon). => Comment fixer cette poutre verticalement pour ne pas avoir de problèmes ? Ca pèse assez lourd, et j'aimerais pas que ça tombe sur la tête d'un de mes enfants... Pour le pilier de droite : il va venir s'appuyer sur toute sa hauteur sur le pilier en plâtre existant (en placco, mais je crois pas qu'il y ait de rails dedans...à vérifier). ==> Idem : comment fixer le pilier en bois contre le pilier en plâtre ? Bien entendu, j'aimerais éviter de mettre des gros boulons tout moches au milieu des poutres...après, si y'a pas d'autres solutions, tant pis, je ferai avec ! Peut-être que la suite du montage peut aider à trouver une solution : > entre les deux piliers verticaux, il y aura une poutre ronde au sol (le repose-pieds du bar) qui fait 18cm de diamètre. > je compte mettre des étagères horizontales entre les 2 piliers, en haut (pour ranger les verres, bouteilles...). Voilà...j'espère que vous pourrez m'aider, m'éclairer, me guider ! Merci d'avance !
Images jointes :