courber du plastique

courber du plastique

avatar - jameslepantoufle
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 20/12/2012 à 22h10
hello , je cherche une recette pour courber presque a 90° un morceau de plastique rigide pour faire un virage de ma baignoire . j ai pensé , sans avoir encore essayé , a laisser mon morceau quelques minutes dans de l eau tres chaude , est ce que ca marche ? y a t il une autre solution ?

bonnes fetes a tous
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 21/12/2012 à 00h29
Bonjour.
Ta réussite dépendra entièrement du type de plastique.
As-tu essayé avec un sêche-cheveux (de préférence avec l'embout plat) ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42032
le 21/12/2012 à 05h05
bonjour

si c'est un plastique thermodurcissable cela n'ira pas

par contre si c'est un thermoplastique cela pourra se faire, le tout étant de faire la pliure au bon endroit
il faut surtout éviter de dépasser le point de ramollissement et ne pas chauffer en mettant le bec du sèche cheveux trop près de la surface (ou du décapeur thermique)

pour de petites pièces l'eau bouillante peut convenir

faire le plis en se mettant sur un morceau de tube pour avoir un bel arrondi ou sur une arête vive pour un angle droit (préférer la première formule, plus simple à mettre en oeuvre)

éviter surtout de revenir en arrière (car trop plié) car il y a peu de change d'avoir une belle finition dans ce cas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 21/12/2012 à 16h12
Bonjour,

Le plus difficile dans cette aventure est de pouvoir chauffer uniformément la matière, sur de grandes longueurs, deux décapeurs et deux personnes sont parfois nécessaires.

Plastique, plexi, plycarbonate, stratifié peuvent se courber ainsi, attention au rayon de courbure minimum sans quoi la pliure pourrait être craquelée.


A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 21/12/2012 à 19h08
Bonjour.
Si c'est du pvc pour vidange à une époque pour le cintrer nous avions des boudins de caoutchouc que l'on gonflait avec une pompe à vélo ,mais on peut aussi le cintrer avec du sable très fin que l'on met à l'intérieur pour cela il faut boucher le tube avec du papier d'un coté et remplir de sable en le tassant en tapant sur les cotés avec un manche de marteau et quand le morceau et plein bien boucher ,puis avec un décapeur thermique ou un propane chauffer sur la longueur et cintrer sur un grand rayon ,refroidir et vider le sable,parfois il y à des petit plis qui ce font dans la partie intérieur du coude ,mais sur un grand rayon c'est pas grave .Dans les début du PVC nous pratiquions ainsi .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 21/12/2012 à 20h28
Bonsoir,

C'est pas la fin du monde pourtant, j'étais parti pour cintrer du plastique en feuille.
Désolé, merci mimi, grâce à toi j'ai relu l'article et compris mon erreur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 21/12/2012 à 20h59
Re.
Un petit oublis le non que nous donnions a cette manchette en caoutchouc c'était des Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans " biroutes " Oui Oui
Désolé A+. Honte

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42032
le 22/12/2012 à 06h14
bonjour vous deux

je pense aussi qu'il s'agit de plastique en plaque, rien ne permet de lire autre chose (ou alors cela m"échappe)

pour le reste il existe des coudes sur le marché ainsi que une pièce cintrable permettant de faire la courbe désirée sur une canalisation sans que l'on ai besoin de poser la question

attendons des précisions de cet questionneur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 22/12/2012 à 10h15
Re.
Je plussoie vigoureusement ! Avec vous deux ,je me suis sans doute lancé un peut trop vite ,mais mon explication servira peut être a d'autre .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/12/2012 à 12h36
Bonjour.
Décidément, en ce moment, on a de nouveaux membres qui posent une question (de façon plutôt floue), des membres qui gambergent et proposent diverses solutions, et un demandeur qui ne redonne pas signe de vie (ni merci, ni même de réponse aux interrogations que son imprécision initiale suscite).
Le 21 décembre est-il en cause ? Explose de rire
Pour ce sujet aussi, je propose donc d'attendre un message de James...
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 22/12/2012 à 17h59
Re.
Je plussoie vigoureusement ! Avec toi cela fatigue d'attendre pour rien . Top !
A+.? Tire la langue

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 22/12/2012 à 19h04
Bonjour,

Une solution, mettre une grosse lampe qui clignote quand l'intéressé vient aux nouvelles Rigole Rigole Rigole

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/12/2012 à 21h34
Bonsoir.
Je plussoie vigoureusement ! pour la lampe qui clignote (pas trop grosse, je suis sur un portable Rigole Rigole Rigole !).
Notre webmaster préféré (bon, on n'en a qu'un, mais c'est le meilleur !) va nous concocter ça comme cadeau de Noël (bon, si c'est pour le nouvel an, c'est encore bon !)....
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/12/2012 à 22h28
Salut

Ben alors ...on se fait un film et on attends le défunt... !! Allez savoir !! Tire la langue Tire la langue

A cette heure il est entrain de se faire une tartiflette à la montagne avant de courber les spatules sur une piste demain matin..

Si certains ici refusent l'automatisme du suivi de message, il serait judicieux de l'activer pour les primos demandeurs..et a l'inverse de l'existant pour les habitués de se déconnecter de ce système automatique.

Au moins l'alerte des réponses serait assurées .. Grand sourire invitant au dialogue...

Chacun son confort ...avant ou après ??



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Atzyluth

avatar - Atzyluth
Ouvrier
Message(s) : 103
le 27/12/2012 à 12h46
Salut,

Alors pour plier des feuilles de plastique (du PVC par exemple) normalement on utilise un fil chauffant. Avec ça la zone de chauffe est très étroite et uniforme sur toute la longueur. On peut ainsi obtenir des plis à 90° de très faible rayon.

Si tu te sen un peu bricoleur tu peux tenter de te fabriquer un petit outil.

Prends un panneau de bois au moins de la largeur de ta feuille de plastique (en longueur ça peut dépasser). Coupe le panneau dans le sens de la largeur (une tranche de 30-40cm suffit). Entre ces 2 morceaux tu poses une charnière type piano pour que tu puisses replier les 2 morceaux de ton panneau de bois l'un sur l'autre.

Tu as maintenant ton système pour plier ton panneau en lui imprimant le pli uniformément sur toute la longueur.

Pour chauffer, à défaut de fil chauffant, tu peux utiliser un tube de cuivre écroui (en barre) pour donner un rayon de pliage ou une cornière pour un pliage à angle plus saillant, que tu chauffes au chalumeau sur une longueur au moins correspondant à la largeur de ton plastique (attention, pas trop chaud pour pas faire fondre le plastique).

Ensuite, place ta plaque de plastique sur le panneau de bois de façon à mettre l'endroit à plier au dessus de la charnière. Et la, le passage difficile ou je pense qu'il faudrait être 2, consiste à appliquer fortement le tube de cuivre chaud (ou la cornière) au dos de ta feuille de plastique à l'endroit ou tu veux plier (qui est lui même au dessus de la charnière donc) et de replier le panneau de bois à l'angle désiré en poussant sur la partie mobile du panneau de bois (la plus petite).

Le plastique devrait plier uniformément sur toute sa longueur.

Ma solution est inspirée de ce petit TUTO qui permet de fabriquer un outil pour plier les feuilles de métal, mais le souci c'est que pour le métal utilisé dans ce cas, pas besoin de chauffer...

On n'arrête pas de s'amuser en vieillissant, on vieillit quand on arrête de s'amuser.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : kbc29 , NicoLille59

Visiteurs non identifiés : 213