Bonjour,
je crée ce sujet en vue de mon premier projet de placo dans ma surélévation de toiture de 52m2 habitables. J'ai déjà fait quelques cloisons, mais jamais de plafond. Dans ce sujet, je vais soumettre pas mal de petites questions que je me pose, mais également vous faire part de l'avancée des travaux en espérant que cela puisse servir à la communauté.
Les dimensions intérieures de l’extension sont 7,7 mètres x 7,6 mètres (les solives de la charpentes sont dans cette largeur, espacées de 60 cm).
La 1ère étape pour moi est de comprendre comment on monte le plafond et de prévoir les matériaux, je suis parti entre autre de cette article :
https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/plafond-suspendu-placostil
Voici les questions que je me pose :
- il est indiqué d'écarter les suspentes (et donc les fourrures) de 60cm max dans le sens des solives (point 5/9) puis au oint 8/9 il est indiqué de respecter un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés : qu'est-ce que ça signifie ? Est-ce 30 ou 60 cm ? EDIT : n'est-ce pas une confusion avec l'entraxe des visses ?
- une plaque (standard) fait 1m20 x 2m50, les 2m50 dans le sens perpendiculaires au fourrure. Voici comment je pense répartir les fourrures : 10 cm du mur (et donc du bord de la plaque ), 50cm du mur, 100cm, 150cm, 200cm, 250cm. La 6ème fourrure sera donc pile à la jonction de 2 plaques, est-ce correct ? Sur mon plafond actuelle, je vois 2 fourrures côte à côte (10 cm d'écarts) sur les jonctions. Sur le site suivant, il est indiqué que la jonction entre 2 plaque ne doit pas se faire sur une fourrure, jce qui m'a mis un gros doute, mais je crois que c'est une bêtise : https://www.leroymerlin.fr/multimedia/d54642282video-comment-poser-un-faux-plafond-sur-ossature-bois.pdf
- faut-il prévoir un espace de dilatation (quelques milimètres) entre la 1ère rangée de placo et le mur ? Sachant que les murs seront en bois. Est-ce que un bord aminci de plaque peut être placé dans l'angle sans problème ?
- concernant les rails des cloisons : quand la cloison est perpendiculaire aux fourrures, puis-je fixer le rail dans une fourrure ? Mais pour les cloison parallèles aux fourrures, comment faire ? Est-ce que de simples visses dans le placo uniquement suffisent ?
- Concernant les cornières, n'est-ce pas recommandé de faire toute la périphérie de l'extension ? Dans ce cas, puis-je supprimer la fourrure située à 10 cm du mur ?
- sur ma largeur de 7,6 mètres, avec 3 plaque de 2,5m, il va manquer 10 cm : comment gérer cela ? faut-il couper 2 plaques sur 3 ? N'est-ce pas dommage de perdre le côté aminci de la plaque de placo sur la périphérie ?
Merci d'avance
bonjour des charbons ça se change
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 19