Bricoleur du Dimanche

Décaper peinture blanche tenace ???

Par Zozo

Contremaître
Message(s) : 476
17/04/2010 à 18h23
17/04/2010 à 18h23
Bonjour à tous,

Je suis en train de décaper ma cheminée (qui était peinte auparavant en blanche par les anciens propriétaires quel gâchi...)

J'arrive au bout du décapage, j'utilise un décapant classique de peinture, après y avoir passé plusieurs couche (une après l'autre en grattant avec une brosse métalique) je ne parviens pas aller jusqu'au bout, j'ai même essayé le pistolet thermique...

D'après vous, y aurait-il une autre solution, conseil de grand-mère ou autre ? pour décaper cette peinture blanche de ces briques ?

Merci

Cordialement

Images jointes :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 3234
18/04/2010 à 11h35
18/04/2010 à 11h35
bonjour
oui le sablage peut etre
cdt

Par Zozo

Contremaître
18/04/2010 à 21h56
18/04/2010 à 21h56
Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment comment çà marche ce sablage ???
Je ne vais pas mettre du sable de partout ?
c'est une machine qui se loue ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
19/04/2010 à 05h57
19/04/2010 à 05h57
Bonjour,

C'est effectivement le sablage qui offrirait le meilleur résultat, dans ce cas ce n'est pas envisageable.

Pour faire court, le sablage est la projection d'eau et de quartz sur une surface, le quartz servant d'abrasif cela décape tout.

Mais dans une pièce finie, faut pas commencer.

Vous avez décapé le plus gros et plus rien ne va, la première couche pourrait être une peinture à l'eau, avez vous essayé de laver avec de l'eau

Procédé barbare en dernier recours :

au lieu du décapeur thermique, essayer une flamme (chalumeau par ex.

savon noir ( la potasse caustique qu'il contient peut à la longue décaper de la peinture)

acétone, trichloréthylène, thinner synthétique ou cellulosique, produit spécial pour récupérer les pinceaux (mélange de solvant divers)

à utiliser par petite touche pour constater le résultat.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
19/04/2010 à 13h17
19/04/2010 à 13h17
si tu veux évité le sablage, éventuellement utilise une brosse métallique a monté sur perceuse, ce sera plus long mais ça a des chance de fonctionner.

Par Zozo

Contremaître
19/04/2010 à 15h47
19/04/2010 à 15h47
Bonjour et merci...

Je vais essayer cette brosse métalique...

Pour Karcace,

J'ai passé du décapant, et j'ai ensuite (après avoir passé la brosse métalique) rincé à l'eau, sans trop de succès malheureusement...

Je peux aussi essayé le chalumeau, mais çà va noircir la peinture blanche sans pour autant ???

Enfin, je vais essayer déjà, puis on verra bien...
Merci
Cdt

Promoteur
19/04/2010 à 18h15
19/04/2010 à 18h15

???? il y a le sablage sans eau je viens de faire des poutres
qui étaient noires, et je décape aussi les radiateurs en fontes quand ils s'écaillent.....
moi on me prète le matos mais ca se loue
cdt
Annonce

Par Zozo

Contremaître
19/04/2010 à 20h22
19/04/2010 à 20h22
Subectile,

Le sableur dont tu parles met du sable de partout ou pas du tout ?

Je viens d'essayer les brosses métaliques sur perceuse, ais rien n'y fait, il reste toujours cette fine couche blanche de peinture...

Le sableur pourrait bien être la solution.
Je n'ai pas encore essayer les acides...

Mais acide pour acide, je pense pourquoi pas utiliser de l'esprit de sel dilué dans de l'eau.

Merci

Promoteur
19/04/2010 à 20h25
19/04/2010 à 20h25
oui du sable un peut partout mais c'est acceptagle il faut prendre des précautions
cdt

Par Zozo

Contremaître
19/04/2010 à 20h51
19/04/2010 à 20h51
Mais compte tenu que je dois sabler à l'intérieur de la cheminée, je vais en mettre de partout aussi ?

Merci

Cdt

Annonce

Par kriske

Modérateur
20/04/2010 à 06h07
20/04/2010 à 06h07
Bonjour,

Avez vous essayé le savon noir dans un coin, laisser agir plusieurs jours ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Zozo

Contremaître
20/04/2010 à 07h50
20/04/2010 à 07h50
Bonjour,

Non, je n'ai jamais essayé ce savon noir...
C'est le même savoir noir qu'on utilise pour la peau ?

Sinon, où achète t-on ce savon, comment l'appliquer, et combien de temps faut-il le laisser agir ?

Par avance merci
Cordialement

Par kriske

Modérateur
20/04/2010 à 08h54
20/04/2010 à 08h54
Bonjour

C'est du savon mou, cela se trouve un peu partout en droguerie.

Le savon de marseille est saponifié à la soude caustique, le savon mou est saponifié à la potasse caustique.

On utilisait ce produit dans le temps pour lessiver les sols et aussi pour la lessive.

Moi je laisserai le produit agir plusieurs jours.

Je sais ce n'est pas la réponse attendue, mais il faut parfois un peu de temps pour que les choses se fassent.

Le tartiner avec un doigt ou une brosse c'est comme on veut.

Normalement on ne l'utilise pas pour la peau, il est trop agressif,

Bien que certaines personnes s'en mettent sur le doigt lorsqu'elles ont tapés un coup de marteau ou lorsqu'une écharde ne veut pas sortir (bien emballé un jour ou deux et cela sort)

Annonce

Par Zozo

Contremaître
20/04/2010 à 11h53
20/04/2010 à 11h53
Et bien je vais également essayé, qu'est-ce çà coûte...!

Sinon, j'ai essayé:

-Décapant (assez puissant)
-Brosse métalique
-Pistollet terrmique
-Lampe à souder
-Perceuse avec brosse métalique
-Ponçage

On en enlève toujours un peu, mais pas tout...!

je ne sais pas si je ne vais pas repeindre les brique en couleur brique ? et repeindre les joints en blanc ?

A votre avis bien ou pas, un conseil ou astuce ?

Merci

Cordialement

Chef de chantier
Message(s) : 636
20/04/2010 à 12h02
20/04/2010 à 12h02
Salut,

Le souci, c'est que la peinture a pénétré les pores de la brique. Tu as dû esayer beaucoup de moyens efficaces contre la peinture, mais ils ne doivent pas "atteindre" ce qui est incrusté à l'intérieur. Il faudrait faire baigner les briques, ou sabler...

Pour citer un truc que j'emploie pour de la méchante colle : du coca ! Très surprenant ! J'avais il y a peu une grosse colle sur un carrelage que je voulais absolument décaper. J'en avais pour des heures, et je voulais éviter les grosses odeurs toxiques (pièce de vie). J'ai laisser baigner la colle dans le coca, et c'est aussi efficace que l'acétone.

Par kriske

Modérateur
20/04/2010 à 12h38
20/04/2010 à 12h38
Bonjour,

la savon mou coute 2 fois rien, et le reste peut servir pour nettoyer

Bonjour V ST G, le coca a un pH voisin de 2,7/3 suivant les fabrications, il se comporte comme un acide.

Pour retirer la peinture qui se trouve dans les pores de la brique, il faudrait quelque chose d'effervessant.

Le savon noir pourrait gonfler la peinture et ce faisant contribuer à la faire ressortir.

Même le sablage risque de ne pas enlever ce qui est incrusté, sauf si c'est un sablage à fond mais alors la brique est toute piquetée.

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36