Bricoleur du Dimanche

Démonter un meuble de cuisine haut - page 2

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
15/04/2021 à 17h33
15/04/2021 à 17h33

Bonjour,

Je me permets de reposter mon message car le premier essai semble ne pas avoir fonctionné ... 

Ma soeur a des meubles de cuisine fixés au mur qui sont fixés sur des sortes de rails, mais il y a plusieurs mois l'un d'eux s'est comme affaissé et en regardant de plus près, en fait ce sont les vis du rails qui se sont sorties du mur. Aussi j'aimerais les démonter pour les remettre comme il faut dans le mur et être sure qu'ils ne tombent pas en emmenant le mur ! Mais voilà, je n'y connais rien et en regardant nous n'avons pas vraiment de vis pour les décrocher de ce rail, j'ai pris des photos de l'arrière du meuble et il y a une espèce de pièce en métal qui est posée sur le rail et s'encastre dans un petit bout de plastique dans chaque coin haut du meuble. D'après d'autres messages sur ce sujet, ce pourrait être les vis de réglages ? Mais je ne sais pas par où commencer et comment réussir à le sortir du rail sans faire plus de dégâts sur le mur ? J'ai pris des photos des pièces en question (désolée pour la qualité ce n'est pas très pratique à prendre !).

Si jamais quelqu'un a un instant pour regarder et saurait comment démonter le meuble et le décrocher du mur et surtout comment réussir à le sortir de ce rail, un grand merci par avance. Tout conseil et/ou suggestion sont les bienvenus.

 

Merci,

Lil

Images jointes :

IMG_20210328_152258.jpg IMG_20210328_152047.jpg IMG_20210328_151739.jpg IMG_20210328_150808.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
16/04/2021 à 19h42
16/04/2021 à 19h42

Eh merci pour l'idée de la vieille enceinte malheureusement nan ... pas de vieille enceinte, on verra ce que ma soeur va trouver, sinon je pense que notre grand-père aura ça ! Ok super merci pour les précisions sur les chevilles et les rails, je vais essayer tout ça surement demain, une fois que ma soeur aura tout trouvé. Pour l'épaisseur de serrage, c'est en installant la cheville molly avec la pince spéciale qui ouvre les trucs dans le mur et ensuite viennent se fixer sur l'épaisseur du placo c'est bien ça ?

 

Je me répète mais encore sincèrement merci pour toute votre aide. 😊

 

Bonne soirée et très bon weekend.

 

Lil

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2021 à 21h10
16/04/2021 à 21h10

Ohey, 

Pour, l'épaisseur c'est noté sur l'emballage des chevilles. 

Bye 

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
16/04/2021 à 22h23
16/04/2021 à 22h23

Bonjour,

Pourriez vous nous en dire plus sur ce qui compose la cloison ? Est ce bien un placo sur ossature métallique ? Ou placo alvéolé ?

En tout cas le placo étant fragilisé, je pense qu'il serait judicieux de réparer sérieusement cette partie pour pouvoir fixer les meubles au même endroit où au moins que ce soit solide si vous percez plus haut.

Plus haut, les meubles seront ils assez confortable à utiliser ? Et si vous ne percez que 5 à 10 cm plus haut, le BA13 sera à mon avis trop fragile en laissant la partie abîmée comme ça.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
17/04/2021 à 11h08
17/04/2021 à 11h08

Bonjour,

Soupochou, très bien merci pour la précision sur l'épaisseur je n'étais pas certaine ! Ma soeur va en magasin aujourd'hui pour trouver tout ce qu'il faut.

 

Nicolas, merci de votre retour, en effet, c'est ce que j'avais proposé à ma soeur au début de réhausser le meuble pour éviter la partie fragilisée, mais déjà là comme ils étaient posés, elle n'atteignait pas vraiment l'étagère du haut, donc cela m'embête de devoir les réhausser encore plus ou alors je vais lui acheter une pince télescopique !

Mais comme vous dites, vu les trous je ne sais pas comment remettre les rails au même niveau, c'est pour cela que l'idée de me fixer au rail de l'ossature proposée par Soupochou me paraissait être la meilleure solution, mais pensez-vous que si je fais ça + peut-être repercer le rail du meuble pour pouvoir le fixer non pas aux extrémités comme c'est maintenant mais un peu décalé à l'horizontal le long du rail pourrait suffire ? Mais je ne suis pas sûre de ce qu'il convient d'utiliser pour essayer de reboucher un peu les trous existants des vis arrachées par contre. 

Sinon ma soeur me confirme que c'est du placo sur ossature métallique, elle se souvient lors du chantier revoir ces rails avant la pose du placo. 

J'aimerais vraiment pouvoir lui remettre ses meubles correctement et qu'elle ait enfin une cuisine finie et d'aplomb, mais j'avoue que vu l'état du placo je ne sais pas trop comment je vais y arriver, car même en trouvant le rail d'ossature pour me fixer dessus, je devrais bien me fixer également au mur quelque part, ce qui est bizarre c'est que vu que c'est le meuble qui porte uniquement la hotte et rien d'autre, je ne comprends pas pourquoi les chevilles molly n'ont pas réussi à supporter le poids. 

Je vais essayer déjà de trouver ce rail d'ossature et voir si j'arrive à le percer pour venir mettre des chevilles dedans !

 

encore merci pour votre aide. 😊

Bon weekend 

 

Lil

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2021 à 11h19
17/04/2021 à 11h19
LilyRose a écrit :

Bonjour,

 

Je vais essayer déjà de trouver ce rail d'ossature et voir si j'arrive à le percer pour venir mettre des chevilles dedans !

 

encore merci pour votre aide. 😊

Bon weekend 

 

Lil

 Salut, 

Pas de chevilles dans le rail, vis placo ou vis VBA en filetage total.

Bye 

ou créer un compte pour participer

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
17/04/2021 à 14h27
17/04/2021 à 14h27

Ah merci pour cette précision, moi je croyais qu'il fallait aussi mettre des chevilles molly comme pour les extrémités et aller me fixer dans le rail de l'ossature avec 🙁 

Ma soeur n'a pas trouvé de gros aimant en magasin de bricolage, donc quand elle va y retourner je lui dirai d'acheter ces vis placo mentionnées et pour aujourd'hui je vais simplement reboucher mes trous de vis, pour avoir un mur correct pour attaquer ensuite le remontage.

 

Encore merci pour tous vos conseils.

Lil

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
17/04/2021 à 22h24
17/04/2021 à 22h24

Bonjour,

Fixer les rails dans les montants de l'ossature métallique ça me paraît compliqué. Ça risque de vous obliger à décaler les meubles vers la gauche ou la droite et esthétiquement ça ne sera pas joli (les meubles sont souvent alignés haut/bas). De plus la hotte risque de ne plus être bien au dessus de la plaque de cuisson.

Et je pense qu'il va vous falloir faire un peu de démontage pour pouvoir renforcer l'intérieur de la cloison afin d'assurer une bonne fixation des meubles. Je pense à enlever une bande de BA13 là où il est abîmé. Cela vous permettra, en espérant que ce soit bien des montants dos à dos tous les 60cm, d'insérer dans les montants une plaque d'OSB par exemple. Vous vissez la plaque d'une vingtaine de centimètres de haut dans les montants, remettre une bande de BA13 pour refaire la cloison, enduit, peinture et fixation des meubles dans le BA13+OSB. Et la ce sera ok.

La fixation d'un meuble avec des vis à placo dans les montants me fait peur, je pense que les filets ne sont pas assez profonds pour ça.

Bref y'a un peu de travail mais au moins ça tiendra bien.

ou créer un compte pour participer

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
24/04/2021 à 15h06
24/04/2021 à 15h06

Bonjour, je pensais pouvoir updater mon post avec des photos du meuble remonté au mur grâce à vos précieux conseils, mais malheureusement au moment de préparer pour le refixer au mur, je me rends compte que les rails utilisés ne sont pas des dimensions exactes des 2 meubles, ils sont un peu plus courts (ils ont des dimensions standard je pense alors que les pièces métalliques qui reposent sur les rails ont des dimensions un peu particulières), donc en fait les pièces métalliques de support, ne reposent pas entièrement sur les rails, je ne sais plus si on voyait bien sur mes photos, mais ces pièces ont 2 "pics" et donc à chaque fois seul l'un de ces pics repose réellement sur le rail, l'autre étant dans le vide... aussi, je reviens vous demander de l'aide car pour moi c'est important que la pièce repose entièrement sur les rails, mais ça veut dire racheter des rails et réussir à les découper aux bonnes mesures (avec une scie à métaux ?). Donc je voulais être certaine avant de tout faire racheter à ma soeur qui commence un peu à désespérer que son meuble soit remis un jour !!!

 

si jamais quelqu'un a une idée ou un conseil, merci d'avance de nouveau pour votre aide.

 

Bon weekend.

 

Lil

Images jointes :

Capture d'écran 2021-04-24 à 15.03.12.png
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/04/2021 à 15h27
24/04/2021 à 15h27

Salut,

Ta soeurette va peut-être opter pour les chaises😁.

Pour les fixations, il vaut mieux en effet que les picots reposent entièrement sur le rail.

Bye 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
24/04/2021 à 15h42
24/04/2021 à 15h42

Bonjour Soupochou, 

Eh oui, écoute au moins sur les chaises le meuble tient et ne risque pas de lui tomber sur la tête !!!

 

Merci pour votre retour rapide, j'ai emprunté à mon grand-père sa scie à métaux, donc on va essayer de découper le rail comme ça pour le positionner comme il faut.

 

encore merci pour l'aide en tout cas. 

 

Bon weekend

Lil

ou créer un compte pour participer

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
26/04/2021 à 17h21
26/04/2021 à 17h21

Bonjour, je tenais juste à poster une dernière fois pour ce sujet, en remerciant de nouveau tous ceux qui ont pris du temps pour me donner des conseils. En photo le résultat grâce à votre aide précieuse, cela fait 2 jours que le meuble est de nouveau au mur et pour le moment il tient ! 🤞 en espérant que cette fois il tienne pour de bon, en plus de vos conseils, ma soeur a également commander une crédence épaisse que je vais positionner en dessous du meuble de la hotte afin de faire reposer le meuble dessous, pour avoir un renfort supplémentaire par le dessous juste au cas où !

 

Encore sincèrement merci, très belle semaine 😊

 

Lil 

Images jointes :

IMG_6242.JPG
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2021 à 18h03
26/04/2021 à 18h03

Ohey Lilyrose,

C'est super, et je dois le dire : mieux que les chaises, étant donné que tu mets une crédence, tu peux en profiter pour y mettre des équerres (plates) si tu veux un renfort de +.

Bon, désormais il y a une bricoleuse dans la famille 😉.

Bye et merci pour le retour. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LilyRose

avatar - LilyRose
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
27/04/2021 à 11h23
27/04/2021 à 11h23

Bonjour Soupochou,

 

Et merci pour l'idée des équerres avec la crédence je n'y avais pas pensé, en effet ça ne pourra qu'apporter plus de support.

De rien pour le retour c'est la moindre des choses. Et oui maintenant que j'ai dit que je m'étais faite aidée par des bricoleurs confirmés sur le forum, tout le monde me demande de l'aide pour leurs travaux 😅

 

Très bonne semaine et à bientôt peut-être pour un nouveau projet !

 

Lil

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 22