Bonjour à Vous
Petite question cheminée, j'ai une cheminee à insert, deja installée dans une maison a étage, et le conduit va directement du RDC au toit sans ouverture ni distrubution a l'etage.
Ma question est donc de savoir si je peut percer dans le coffrage du grenier pour recuperer la chaleur montante perdu ? Voir de mettre un kit de distribution d'air chaud. pour pulser dans les chambres lointaine.
Ou alors il faut forcement repartir des sorties de l'insert et du coup tout casser et tt refaire....
Merci pour votre aide
Bonjour,.
Réglementairement et pour des raisons de sécurité, on ne doit pas ouvrir le coffrage du conduit de fumée.
Il faut impérativement utiliser un kit de distribution d'air chaud spécifiquement prévu pour ça.
Cdlt.
Merci legocentrique,
OK pour le kit c'est ce que je voulais mettre vu les distances a parcourir meme si c'est pas un chateau. En revanche pour le raccordement ca veut sire uniquement sur les sorties directe de la cheminee? auquel cas je ne pourrais pas les monter a l'etage...
https://www.leroymerlin.fr/campus/chauffage-et-aeration/comment-installer-un-reseau-de-distribution-air-chaud.html
Il est évident qu'il faut récupérer les calories au point le plus chaud c'est à dire dans la hotte, sinon la température en sortie de bouche à l'autre extrémité sera quasiment nul en température.
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-chauffage-climatisation-et/kit-de-distribution-d-air-chaud.html
En effet, j'avais lu celui la comme d'autres y ressemblant mais a chaque fois c'est pour une installation en maison plein sans etages. avec du coup un acces par le plafond (grenier).
Dans mon cas au dessus c'est une chambre et je ne peux donc pas acceder par le dessus.
Je peux uniquement perser dans le coffrage de la cheminee au RDC mais du coup ca serait pour des sorties supplementaires pour le salon. Ou alors perser dans le coffrage qui traverse la chambre ou qui traverse le grenier.
Re,
On peut percer le coffrage mais uniquement pour ventiler celui-ci à partir de grilles haute et basse mais pas question d'y faire passer des gaines ou autres et de toute façon pas certain qu'il y ai suffisamment de place. Risque d'incendie si les distances minimum par rapport au conduit ne sont pas respecté, risque également de propagation de fumée voire aussi de gaz carbonique si le conduit se fissure où se perce.
Attention c'est sérieux, ne pas bricoler n'importe quoi au niveau d'un coffrage de conduit de fumée.
Cdlt.
Merci
Totalement compris et le but n'etait pas de causer le moindre risque.
Je pensais juste a la place d'une grille en facade mettre une gaine specifique en facade egalement pas rentrant dans le conduit pour aspirer la chaleur et la distribuer
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 52