Bonjour à tous,
Désirant, pour la première fois, installer une douche à l’italienne (sans bac receveur), je parcours les forums et différents sites de constructeurs,…afin de me documenter. Mais le problème est que maintenant j’ai plein d’informations, les techniques n’étant pas toujours les mêmes. Je voudrais donc avoir votre avis pour faire ma douche dans les règles de l’art et surtout qu’il n’y ait pas de problème d’imperméabilisation (c’est ma hantise). Je vous joins une photo de l’état actuel de la salle de bain.
Je précise que mon caniveau de douche est un de marque Wirquin.
Donc d’après ce que j’ai compris et retenu, je dois, dans l’ordre :
1) Imperméabiliser les parois (placo hydro), mais avec quel produit efficace ?
2) installer une membrane d’étanchéité avant de faire ma chape. J’ai vu que certains conseillaient une feuille de plomb (mais faut souder dans ce cas) ou une membrane « plastique » voire un système d’étanchéité liquide.
Le tout en remontant sur 10 cm de hauteur au niveau des murs.
3) couler la chape (pente de 1% mini) en ajoutant un hydrofuge dans le mélange. Y mettre en même temps la bande antifissuration ? (cf photo 2)
4) coller (colle spéciale ?) le carrelage (grand de préférence pour éviter au maximum la surface des joints) + joints à réaliser à la résine époxy bi-composants.
Manque-t-il des choses ou des choses vous semblent-elles incomplètes/incorrectes ?
Rq 1 : sur la photo de Wirquin, ils utilisent une primaire d’accrochage puis un enduit d’imperméabilisation. Est-ce que leur système est fiable ?
Rq 2 : dans mon angle, j’ai utilisé une bande à joint classique, alors que j’ai vu d’autres personnes utiliser des bandes renforcées pour éviter les fissurations. Dois-je remplacer ma bande ?
Merci d’avance.
Bonne journée.
Images jointes :