Bonjour.
Pour le liquide, c'est normal, et c'était une bonne chose que de mélanger.
Pour la spatule (ou "raclette") il faut appuyer fermement mais pas trop (non, je ne suis pas normand, pourquoi

? )
Le but étant d'égaliser, il faut tirer l'excédent d'enduit mais sans creuser, ce qui est le risque en appuyant trop fort.
Mais pour la première passe, si la paroi a beaucoup de défauts avant ton travail, tu peux appuyer fortement pour que l'enduit garnisse uniquement les creux. Avant cette première passe, tu peux humidifier le support (pas mouiller, hein ?) pour que l'accrochage soit bon.
De plus, la pâte doit être onctueuse : ni trop fluide ni trop dure : pour le second cas, rajouter modérément de l'eau et mélanger sans atteindre le premier cas.
Bien respecter les épaisseurs : en lissage, c'est de l'ordre de 1mm par passe, et séchage avant de faire la suivante.
Au bout d'un moment, en étant observateur, on finit par prendre le coup de main.
Reste le ponçage : c'est un mauvais plan que de surcharger en espérant récupérer au ponçage : la ponceuse électrique dégage beaucoup de poussière, et cette poussière d'enduit est néfaste à la durée de vie de la ponceuse (et aux bronches de l'opérateur).
Le bon plan est de réaliser à la spatule un bon état de surface, le ponçage (je préfère à la main) n'ayant pour objectif que de supprimer le petit bourrelet qui peut rester entre deux passes juxtaposées.
Reste le pépin : après séchage, il peut se produire une réaction avec le support, caractérisée par une cloque plus ou moins importante. Là, il n'y a pas deux solutions : dégager la cloque y compris son pourtour qui n'adhère pas vraiment, et refaire. Et si cela se reproduit, appliquer après ce dégagement un "durcisseur de plâtre" avant de refaire.
Je te souhaite de vite attraper le coup de main

!
Salut !