Bricoleur du Dimanche

enduit de lissage

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
29/02/2008 à 19h17
29/02/2008 à 19h17
bonjour, pour la premiere fois aujourd'hui j'ai utilisé de l'enuit de lissage, j'avais donc acheté un truc tout pret http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_465424.htm mais le résultat est bof. Il y avait une sorte de liqidue au dessus à l'ouverture du pot, j'ai melangé comme je l'aurais fait pour une peinture, faut-il mettre beaucoup d'endit au mur ? et avec la raclette faut-il juste la passer ou bien appuyer ?merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 22h23
29/02/2008 à 22h23
Bonsoir.
Apparemment tu n'as pas encore exploré les Fiches bricolage de ce site ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
01/03/2008 à 06h12
01/03/2008 à 06h12
si .... mais je n'ai pas trouvé mes réponses, à savoir si c'etait normal ce liquide au dessus, et si je dois appuyer fortment sur la raclette ou pas.... merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2008 à 10h10
01/03/2008 à 10h10
Bonjour.
Pour le liquide, c'est normal, et c'était une bonne chose que de mélanger.
Pour la spatule (ou "raclette") il faut appuyer fermement mais pas trop (non, je ne suis pas normand, pourquoi Rigole ? )
Le but étant d'égaliser, il faut tirer l'excédent d'enduit mais sans creuser, ce qui est le risque en appuyant trop fort.
Mais pour la première passe, si la paroi a beaucoup de défauts avant ton travail, tu peux appuyer fortement pour que l'enduit garnisse uniquement les creux. Avant cette première passe, tu peux humidifier le support (pas mouiller, hein ?) pour que l'accrochage soit bon.
De plus, la pâte doit être onctueuse : ni trop fluide ni trop dure : pour le second cas, rajouter modérément de l'eau et mélanger sans atteindre le premier cas.
Bien respecter les épaisseurs : en lissage, c'est de l'ordre de 1mm par passe, et séchage avant de faire la suivante.
Au bout d'un moment, en étant observateur, on finit par prendre le coup de main.
Reste le ponçage : c'est un mauvais plan que de surcharger en espérant récupérer au ponçage : la ponceuse électrique dégage beaucoup de poussière, et cette poussière d'enduit est néfaste à la durée de vie de la ponceuse (et aux bronches de l'opérateur).
Le bon plan est de réaliser à la spatule un bon état de surface, le ponçage (je préfère à la main) n'ayant pour objectif que de supprimer le petit bourrelet qui peut rester entre deux passes juxtaposées.
Reste le pépin : après séchage, il peut se produire une réaction avec le support, caractérisée par une cloque plus ou moins importante. Là, il n'y a pas deux solutions : dégager la cloque y compris son pourtour qui n'adhère pas vraiment, et refaire. Et si cela se reproduit, appliquer après ce dégagement un "durcisseur de plâtre" avant de refaire.
Je te souhaite de vite attraper le coup de main Sourire !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
01/03/2008 à 15h40
01/03/2008 à 15h40
merci, merci et encore merci Grand sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - Christine33
Petite nouvelle
Message(s) : 8
05/03/2008 à 19h13
05/03/2008 à 19h13
j'ai aussi utilisé ça pour finir le lissage d'un mur (j'en ai encore plein à faire!) et c'est plutôt pratique cette raclette. Je crois que j'appuie un peu et je finis à la cale à poncer quand c'est sec. Effectivement, ça fait une poussière d'enfer :-( Le coup n'est pas facile à attraper au début, mais il ne faut pas tomber no nplus dans l'obsession du mur parfait, car on rattrape aussi les petites imperfection avec le papier de verre. Mon mur est maintenant bien lisse et tout rouge, je suis ravie :-)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 244