Bonsoir.
Pour l'accrochage humide, c'est simple : ton enduit est une pâte à base d'eau. Si tu l'appliques sur une paroi trop sêche, il se passe un assêchement superficiel très rapide : sec contre presque sec cela n'adhère pas, ou mal. Si le support est légèrement mouillé, il se produit au contraire une cohésion et un assêchement lent. Si le support est trop mouillé, il se produit une cohésion ... par terre

Attention : cela n'a rien à voir avec l'humidité permanente des murs, avec ses odeurs, ses taches, et l'interposition de champignons (les moisissures) qui gênent l'adhérence ... ou gonflent et décollent. Cette humidité permanente est à traiter avant les questions de déco.
Par contre, lorsque la paroi est bien sêche, la couche d'impression est nécessaire : en traversant la ou les couches poreuses du support, elle s'y accoche, et vient renforcer la tenue du support. Il en existe différentes sortes (dont une pour le placo). Lorsque l'on se contente d'à peu près et que l'on est près de ses sous, on utiliser des restes de peinture que l'on dilue à environ 10/15%.
Et une fois sêche, elle neutralise quasiment le pompage de la peinture décorative par ce support, la peinture déco est plus facile à appliquer, la première devra être plus fluide que la seconde. Les autres conseils ont déjà été donnés : tirer en surface «à la radin» (ne pas chercher à couvrir grassement, mais ne pas laisser de manques), croiser les passes, laisser sêcher suffisamment et hors poussières entre les couches.
Votre fierté de faire de vos mains sera renforcée par celle de réussir ce qui au début ne voulait pas prendre.
Et là vous pourrez venir sur ce forum, conseiller des débutants etc...etc...etc...
A bientôt !