Bricoleur du Dimanche

Evacuation de fenetre obstruee par volet roulant

Par sebpuech

avatar - sebpuech
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/11/2016 à 17h51
10/11/2016 à 17h51
Bonjour, Je vous contacte car j'ai depuis l'arrivée du froid un problème sur toutes mes façades de murs de chambres. Les murs sont humide voire carrément mouillés et le papier peint commence à noircir. J'ai contacté mon syndic qui doit intervenir (je suis co propriétaire). J'ai changé mes fenêtres l'an dernier et peu d'air passe par l'évacuation car le volet roulant bloque purement le passage ! (voir photos). Mon appartement est ventilé naturellement pas de vmc. Quelle serait l'astuce pour "libérer" l'évacuation obstruée par mon volet ? J'ai beaucoup aérer aujourd'hui et les murs sont secs, ce qui me fait penser (qu'une partie) du problème vient de là. Merci de votre aide et témoignages !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/11/2016 à 20h11
10/11/2016 à 20h11
Bonjour, On ne devrait pas installer de telles fenêtres lorsqu'on n'a pas de VMC dans un logemnet, sinon on fait une cocotte minute. Ou alors, il faut être un vrai maniaque de l'aération et ouvrir les fenêtres au moins 3 fois par jour.

Le volet n'est pas étanche et ne bloque pas l'air lorsqu'il y a une VMc qui aspire et sort de l'air du logement, mais j'imagine que votre logement n'en a pas.
Qu'y a-t-il comme chauffage dans votre logement : chauffage collectif ? chaudière individuelle au gaz de quel âge ? ou très récente à évacuation ventouse ??

Et le syndic n'y est pour rien dans l'affaire.

Inutile de faire quoi que ce soit aux volets, même lorsqu'ils sont ouverts l'air n'entre que très peu sans VMC.

Dites ce que vous avez comme chauffage, c'est indispensable pour voir s'il y a quelque chose à faire.

ou créer un compte pour participer

Par sebpuech

avatar - sebpuech
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/11/2016 à 20h22
10/11/2016 à 20h22
Bonsoir et merci de votre aide, J'ai prévenu le syndic car ces remontées capillaire m'ont paru avoir un rapport avoir l'état de la façade extérieur noircie à l'endroit où mes murs sont humides. Les fenêtres ont été changées car l'humidité était telle que de la buée perlait en permanence et les cadres en bois étaient gorgés d'eau, il fallait vraiment agir sur ces fenêtres datant de la construction de l'immeuble (1970) côté thermique c'était une horreur, le taux d'humidité fleurtait avec les 100%, c'est mieux désormais. Le chauffage est collectif a gaz. Je vous joint des photos exemple des murs et de l'extérieur (vue du volet roulant du voisin du dessous).

Images jointes :

Capture d'écran 2016-11-10 à 20.21.04.jpg
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/11/2016 à 21h34
10/11/2016 à 21h34
Bonjour, Et les autres copropriétaires n'ont-ils pas le même problème ?

Vous pourriez proposer d'installer une VMC collective pour tout l'immeuble. Si le chauffage est collectif (je suppose que l'eau chaude aussi est collective) l'installation d'une VMC est possible. Mais ça risque de prendre beaucoup de temps.

Ou alors, vous essayez d'en installer une individuelle juste dans votre logement.

Il faut trouver une place pour caser le bloc VMC (il existe des VMC extra plates spéciales rénovation. Elles ne tiennent que très peu de place et coûtent environ 160 euros en magasin de bricolage. Les VMC classiques plus encombrantes, on en trouve à partir de 55 euros. Elles ont deux vitesses.
Il faut une bouche d'aspiration dans la cuisine, (assez éloignée de la porte de la cuisine), une autre dans la salle de bain et une troisième au WC. Il faut que les portes intérieures aient un passage de 12 à 15 mm dans le bas, sinon les raccourcir : c'est indispensable pour la circulation de l'air.

Le bloc de VMC pourrait se caser en faisant un faux plafond par exemple dans le WC ou ailleurs. Il faut qu'il ne soit pas trop éloigné des pièces où il y a les bouches d'aspiration.

Et pour l'évacuation, on n'a pas le droit de la brancher dans la ventilation naturelle, sinon ça pourrait refouler chez les autres. Donc, il faut demander l'autorisation au syndic de faire une sortie en façade pour l'évacuation de la VMC.

Le problème, c'est qu'avant l'humidité contenue dans l'air se condensait sur les vitres froides, et maintenant les vitres ne sont pas froides et la condensation se fait sur les murs qui sont plus froids que les vitres.

Vu l'année de construction, cet immeuble n'a pas d'isolation.

Pour ce qui est de l'extérieur, là ça concerne bien le syndic, et il faut essayer de comprendre la cause.
Le vent ne jette-t-il pas la pluie de ce côté là ?

A l'extérieur, autour de votre fenêtre, il faudrait bien nettoyer, bien gratter entre le dormant et la maçonnerie, et vous pourriez y mettre un bourrelet de silicone spécial maçonnerie pour rendre étanche. Mais il faut que ce soit bien sec pour le faire.

A l'intérieur, quand vous cuisinez, limitez la vapeur en couvrant les casseroles, et éventuellement ouvrez la fenêtre pour évacuer l'excès de vapeur. Pour la salle de bain, ouvrez la fenêtre en grand après la douche, et fermez la porte sinon toute la vapeur de la douche s'étale dans le logement et ça fait monter le taux d'hygrométrie ce qui augmente la condensation.

Procurez-vous un ou deux hygromètres thermomètre (on en trouve au rayon électricité des grandes surfaces.

Si vous voulez que l'air passe mieux, aux aérations en haut des fenêtres, ne fermez pas tout à fait le volet, laisser environ 1 cm, mais ça ne changera pas grand chose; Il manque une aspiration et les fenêtres sont très étanches

Ce que vous appelez "évacuation", c'est une "entrée d'air pour VMC".
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 361