Bonjour, Et les autres copropriétaires n'ont-ils pas le même problème ?
Vous pourriez proposer d'installer une VMC collective pour tout l'immeuble. Si le chauffage est collectif (je suppose que l'eau chaude aussi est collective) l'installation d'une VMC est possible. Mais ça risque de prendre beaucoup de temps.
Ou alors, vous essayez d'en installer une individuelle juste dans votre logement.
Il faut trouver une place pour caser le bloc VMC (il existe des VMC extra plates spéciales rénovation. Elles ne tiennent que très peu de place et coûtent environ 160 euros en magasin de bricolage. Les VMC classiques plus encombrantes, on en trouve à partir de 55 euros. Elles ont deux vitesses.
Il faut une bouche d'aspiration dans la cuisine, (assez éloignée de la porte de la cuisine), une autre dans la salle de bain et une troisième au WC. Il faut que les portes intérieures aient un passage de 12 à 15 mm dans le bas, sinon les raccourcir : c'est indispensable pour la circulation de l'air.
Le bloc de VMC pourrait se caser en faisant un faux plafond par exemple dans le WC ou ailleurs. Il faut qu'il ne soit pas trop éloigné des pièces où il y a les bouches d'aspiration.
Et pour l'évacuation, on n'a pas le droit de la brancher dans la ventilation naturelle, sinon ça pourrait refouler chez les autres. Donc, il faut demander l'autorisation au syndic de faire une sortie en façade pour l'évacuation de la VMC.
Le problème, c'est qu'avant l'humidité contenue dans l'air se condensait sur les vitres froides, et maintenant les vitres ne sont pas froides et la condensation se fait sur les murs qui sont plus froids que les vitres.
Vu l'année de construction, cet immeuble n'a pas d'isolation.
Pour ce qui est de l'extérieur, là ça concerne bien le syndic, et il faut essayer de comprendre la cause.
Le vent ne jette-t-il pas la pluie de ce côté là ?
A l'extérieur, autour de votre fenêtre, il faudrait bien nettoyer, bien gratter entre le dormant et la maçonnerie, et vous pourriez y mettre un bourrelet de silicone spécial maçonnerie pour rendre étanche. Mais il faut que ce soit bien sec pour le faire.
A l'intérieur, quand vous cuisinez, limitez la vapeur en couvrant les casseroles, et éventuellement ouvrez la fenêtre pour évacuer l'excès de vapeur. Pour la salle de bain, ouvrez la fenêtre en grand après la douche, et fermez la porte sinon toute la vapeur de la douche s'étale dans le logement et ça fait monter le taux d'hygrométrie ce qui augmente la condensation.
Procurez-vous un ou deux hygromètres thermomètre (on en trouve au rayon électricité des grandes surfaces.
Si vous voulez que l'air passe mieux, aux aérations en haut des fenêtres, ne fermez pas tout à fait le volet, laisser environ 1 cm, mais ça ne changera pas grand chose; Il manque une aspiration et les fenêtres sont très étanches
Ce que vous appelez "évacuation", c'est une "entrée d'air pour VMC".