Bricoleur du Dimanche

FIXATION GOND DE VOLET

Par cecile73

avatar - cecile73
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/04/2008 à 18h13
17/04/2008 à 18h13
Bonjour, le gond (celui du bas) de mon volet s'est descellé entrainant un gros morceau de ciment avec lui (j'habite une vieille maison). Comment refaire l'angle du mur , reboucher je vois à peu prés mais pour l'angle je sèche ? Est-ce que quelqu'un peut me donner les bonnes proportions pour réaliser un bon ciment ? Merci PS: je n'ai jamais fait de maçonnerie, vous l'aviez peut-être deviné :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
22/04/2008 à 08h53
22/04/2008 à 08h53
j'essairai un ciment rapide , voir en grande surface
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/04/2008 à 23h31
22/04/2008 à 23h31
bonsoir,
perso je mettrai les bords de la cassure "au propre" --> c'est à dire avec un burin de taille moyenne (+/- 3 cm de lame) faire une belle découpe droite, pour bien dégager le trou, ainsi qu'en profondeur (queue d'aronde).
Une fois le trou bien préparé, vous le mouillez à l'eau
2 choix s'offre à vous :
- 1- le gond est équipé d'une patte de scellement : vous préparez dans une grosse boîte à conserve du "ciment prompt à prise rapide" Attention ! vous devez travailler le prompt en petite quantité et trés vite, donc tout doit être prêt à côté de vous, vos repéres de positions pour le gond tracés, bourrez le trou de prompt et positionnez votre gond assez vite, dans la foulée calez le pour ne plus le bouger, dans le quart d'heure votre prompt a fait sa prise.
la finition vous pouvez la faire au mortier : 1 vol de ciment + 2 de sable + 1/2 vol d'eau ou mieux achetez un petit sac de mortier tout prêt (5 kg je crois), lissez à la truelle les bords pour bien angléser le coin. laissez sécher une journée avant de reposer le volet.
- 2- le gond est à vis, procédez de même mais sans vous occuper du gond, bourrez bien le trou soit au mortier tout prêt ou au prompt, laissez sécher au moins une journée si c'est du prompt et deux à trois jours pour du mortier tradi.
Percez le trou de la cheville au bon diamètre et vissez votre gond, puis reposez votre volet.
pour le matériel :
- un burin et un bon marteau "rivoir"
- un crayon pour tracer
- un niveau à bulle pour l'horizontal et l'applomb
- une truelle "langue de chat" (fine pour bourrer)
- une truelle "langue de boeuf" pour lisser la finition
- du ciment "prompt" Attention ! le prompt chauffe fort lors de sa prise (plus que le platre)
- une grosse boîte à conserve (vide Rigole) (ça va mieux à tenir et pas besoin de nettoyer, direct à la benne)
- de l'eau (et une biére bien fraîche pour aprés)
- un petit sac de mortier tout prêt selon votre choix
:!: si votre gond est à patte de scellement, pensez à bien la nettoyer, et retirer tout les résidus du précédent scellement.
Pour votre info : vous utilisez le terme "ciment" mais le ciment n'est que le liant qui entre dans la composition du mortier ou du bêton. Le prompt est un ciment que l'on peut utiliser seul pour sa rapidité et sa solidité ou pour accélérer la prise d'un mortier.
Bon courage et soignez bien votre ouvrage, car la fracture dans un angle n'est jamais parfaitement et définitivement réparé. Au pire il ne vous resterait qu'à déplacer le gond tant sur le mur que sur le volet.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 343