Bricoleur du Dimanche

foyer fermé dans cheminée existante

Par remisco

avatar - remisco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
01/04/2011 à 17h37
01/04/2011 à 17h37
Bonjour a tous ,je recherche quelques conseils pour ma cheminée feu de bois.
En fait l'ancien proprio de ma maison a installé un foyer fermé (type supra 150)dans une cheminé brique déjà existante.
La cheminée est en brique (cheminé d'angle),elle est tubée inox jusqu'en toiture,jusque la tout va bien,mais c'est une cheminée ,pas une hotte!! ne connaissant pas la différence entre un insert et un foyer fermé ,j'ai cherché sur le net !
le foyer fermé nécessite des grilles en partie haute pour répartir la chaleur,moi je n'en ai pas.
Pour faire simple,l'ancien proprio a installé un foyer fermé dans une ancienne cheminée ,comme on peut le faire avec un insert!!!
Comment remédier a ce soucis ,je pense refaire l'habillage de ma cheminée,ma question est la suivante:

comment transformer dans les régles de l'art ma cheminé en hotte? est ce possible? en plaçant simplement des grilles?

MERCI DES CONSEILS
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/04/2011 à 18h12
02/04/2011 à 18h12
Bonjour.
Le tout est de savoir si c'est une hotte avec avaloir pour foyer ouvert ,la c'est plus complique car cela ce calcul ;si c'est une hotte décorative avec insert ,la mettre des grilles oui ;le le tout est de savoir ce que vous voulez.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
02/04/2011 à 22h20
02/04/2011 à 22h20
Salut Remisco,
Pour ma part je ne vois pas de difficultés particulières à déposer le conduit existant jusqu'au plafond, qu'il y ait ou non d'avaloir puisque le conduit est tubé.
Il faudra retirer ce tubage pour effectuer les travaux de montage de la hotte. Si nécessaire, le remplacer par un conduit rigide, du foyer fermé jusqu'au plafond.
Ce catalogue te donnera toutes les indications nécessaires à l'installation d'un foyer dans les règles de l'art.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par remisco

avatar - remisco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/04/2011 à 10h38
04/04/2011 à 10h38
ok merci, ce petit catalogue explique pas mal de chose.
En fait,chez moi la haute est en brique de mon salon ,a la toiture( sans les grilles de diffusion de chaleur) , avec a l'intérieur un tube inox. c'est pas mal fait mais ça restitue pas la chaleur comme il le faut,beaucoup de calories partent dans la cheminée (elle est pas ouverte par ces fameuse grilles de d'aération qui diffuse la chaleur).
je pense que c'est une ancienne cheminée brique (placée en angle)ou ou a l'époque un feu a charbon était raccordé,l'ancien proprio a cassé le bas pour y inserrer le foyer fermé et il a tubé inox jusqu'en haut,l'évacuation ce fait donc par ce tuyau inox qui est lui même entouré par de la brique.du haut en bas,pas de soucis pour l'incendie.
je pense mettre des grilles pour mieux diffuser la chaleur en partie haute,la seule différence est que le compartiment de la hotte (en brique)est pas trés large,c'est un ancien conduit.
L'avaloir lui ,est sur le foyer fermé directement raccordé au tubage inox, donc selon vous la hotte n'est que décorative??? une fois qu'elle a ses grilles de diffusion c'est ok??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par remisco

avatar - remisco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/04/2011 à 17h12
04/04/2011 à 17h12
Alors j'ai pas mal cherché sur internet et c'est pas si facile,!!!
j'ai un foyer fermé ,installé dans un ancien conduit en brique qui est tubé,mais je n'ai pas de hotte!! donc pas de chambre de récupération de chaleur et pas de chambre de décompression!!

Un insert semble beaucoup plus facile a installer,apparemment on a besoin simplement de le raccorder au tubage et pas besoin de hotte (l'échange air chaleur se fait autour de la double enveloppe de l'insert).
Pouvez vous me confirmer cela?

a ce moment la si je peut éviter trop de modification j'achéte un insert, et j'abille avec du placo M0 ? qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94