Bricoleur du Dimanche

humidité bas de porte et carrelage

Par dgedge

Petit nouveau
Message(s) : 8
27/06/2010 à 04h00
27/06/2010 à 04h00
Bonjour, j'ai une énigme à vous soumettre. Nous avons une maison qui a trois ans, construite sur VS de 20cms, sol argileux norme RT2000. De l'humidité apparait sur certaines boiseries dans uen partie proche de la salle de bain. De l'humidité apparait aussi en cas de fortes pluies sur les joints de carrelage dans le salon à 10 m de là où les boiseries sont attaquées. Alors ça ressemble beaucoup aux photos de ce post: https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/maison-neuve-joint-de-carrelage-noirci-et-probleme-entourage-de-porte-19922.html Par contre aucune fuite observée sur 12h sur le compteur plusieurs nuits de suite. J'ai ouvert et posé des aérations de vide sanitaire et dernièrement car cela remontait en core plus alors que nous avions été absents quelques jours, j'ai carrément fait deux trous un de 80*25cm et un autre de 40*10 en plus de 2 autres dans la zone où l'humidité apparaît le plus. Naturellement, on peut penser à un problème d'arrivée d'eau ou d'évacuation mais la mise en charge a été faite et aucune fuite n'a été vue non plus. Une expertise judiciaire avait conclu à une mauvaise aération du VS. Le vide sanitaire est très humide, malgré les 4 ouvertures, la ventilation ne semble pas encore optimale, et le sol est vraiment argileux très collant. Avez-vous des idées? J'avoue ne plus savoir quoi faire. Est-ce que cela pourrait être une toute petite fuite lorsque l'évacuation ou l'adduction d'eau se fait? Il est à noter que je n'ai rien d'autre comme trace à part un bas de placo (plinthe) que j'ai détruit pour voir dans quel état c'était derrière...Et c'était pas beau, humide le platre en miette sur cette plaque là. Au secours !!! ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
27/06/2010 à 05h51
27/06/2010 à 05h51
Bonjour

A première vue je crois que les réponses données sur ce post devrait convenir pour vous également

Effectivement cela pourrait être du à une petite fuite, mais les recherches que vous avez déjà faites ne semblent pas porter ses fruits.

Et votre entrepreneur, qu'en pense t'il ?

Entre le VS et le mur je suppose que l'on a bien posé un film d'isolation empêchant les remontées d'eau venant du sol.

Une corniche bouchée qui fait que l'eau ruisselle le long d'un mur et pénètre au travers des briques au niveau de la partie haute du VS

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
27/06/2010 à 07h08
27/06/2010 à 07h08
Bonjour, Clin d\'oeil

Puisque c'est du neuf et que il y a les assurances je pense que dans un premier temps il faut faire venir une société de recherche de fuites équipée de caméra thermique . Oui

Pour ce qui est fuite sur les canalisations, c'est possible aussi et il faudrait savoir ou passe les canalisations de vidange et si il y en a près de l'endroit en question.
Si il n'y a pas de canalisation tout près il faudra chercher ailleurs. Oui

Maintenant je sais que cela ne va pas faire avancer dans la recherche mais je voudrais vous dire que cette fuite bien sur vous ennuie mais elle n'est pas votre problème, je m'explique :
La maison à 3 ans et il y a eu j'espère des factures de la construction et donc avec une garantie décennale donc votre assurance doit faire un recours auprès des entreprises et nommé un expert pour résoudre le problème. Oui

Voilà les conseils que je peux apporter de plus que ce de mon collègue Kriske. Clin d\'oeil
Bon Dimanche

Par dgedge

Petit nouveau
27/06/2010 à 09h42
27/06/2010 à 09h42
Je vous remercie de tous vos messages, cela fait plaisir de voir autant d'avis La mise en charge des réseaux n'a pas révélée de fuites. Alors oui j'ai des canalisations qui passent dans les alentours (évacuations douche baignoire et wc) et alimentation douche, baignoire lavabo et wc. Mais rien ne semble fuir. Une remontée de l'humidité du VS qui n'était pas encore bien ventilée est possible? J'ai déjà fait un procès à mon constructeur et l'expertise judiciaire a conclu à ceci pour expliquer l'état des boiseries et les joints de carrelage humides. Le VS est très humide sans y voir d'eau stagnante non plus. J'avais du salpêtre aussi qui s'était formé sur un joint de carrelage. Cela me fait penser à de l'humidité mais pas trop importante. Le procès est fini et nous avons gagné mais nous devons corriger les évacuations de VS avant d'aller plus loin je pense. Bref, je suis embêté car j'ai fait environ 2000cm2 d'ouverture de vs et dois-je attendre un peu pour voir si cela marche? Puis contacter mon assureur et ensuite en fonction de la recherche de fuites (je suis à la pacifica est-ce que cela sera pris en charge?) je demande l'expertise de la DO? Merci à vous
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
27/06/2010 à 10h51
27/06/2010 à 10h51
Oui c'est l'assurance qui doit s'occupe de tout ça et vous vous n'avez qu'a formuler par écrit et par RAR votre requête, ça sert à ça les assurances mais je l'avoue c'est + long.

Par dgedge

Petit nouveau
27/06/2010 à 11h30
27/06/2010 à 11h30
merci, je vais patienter une semaine afin de voir si les ouvertures récentes de vide sanitaire ont un effet et je mets ceci en route. Je vous tiens informé. C'est le but d'un forum.

Par dgedge

Petit nouveau
28/06/2010 à 23h09
28/06/2010 à 23h09
Bonsoir, en fait ça a bien séché aujourd'hui...J'avais aéré et patatras...L'humidité sur les joints de carrelage. La condensation est possible mais comme la peinture a cloqué, cela veut bien dire qu'elle vient de dessous et de dessus. Un défaut d'isolation plus une fuite sur dalle semble se confirmer. Par contre je n'ai pas perdu 1cl sur 12h à mon compteur. Donc c'est sur une évacuation.
Annonce

Par kriske

Modérateur
29/06/2010 à 06h05
29/06/2010 à 06h05
Bonjour

c'est possible, il ne faut pas grand chose, une fois que l'eau s'est infiltrée et que le drain s'est fait et que chaque alimentation via une vidange à lieu, on alimente le système.

si les tuyauteries sont cachées, je ne vois pas d'autres formule que celle proposée avec la caméra thermique ou de tout dégager pour trouver là ou le bât blesse.

le fait que vous n'ayez pas consommer d'eau pendant 12 h démontre également que vous n'en avez pas vidangé pendant ce laps de temps, ce qui rend plausible l'idée de fuite d'un tuyau de décharge.

il est aussi possible de tester individuellement le système d'évacuation ce qui sous entend neutraliser certains accessoires pendant quelques jours

pas de lessive et voir le résultat, pas de lave vaisselles, pas de douche ou de bain mais c'est plus difficile sauf si le problème est grave

Tiens une idée, ouvrir la trappe de visite en dessous de la baignoire et vérifier que tout est sec à l'aide d'une lampe de poche.

pour autant que l'on puisse affirmer que les conditions climatiques n'y sont pas pour quelque chose. (séchage du vide sanitaire par ex)

bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par dgedge

Petit nouveau
05/07/2010 à 22h38
05/07/2010 à 22h38
bonsoir la trappe ouverte montre que tout est sec. Le VS aussi. Pas de consommation d'eau. Nous partons deux semaines fin juillet, cela va sécher à ce moment là si c'est un tuyau de vidange. La mise en charge n'avait rien montré mais elle a été faite à la va-vite je pense. Nous avons déjà arrêté la baignoire pendant 10 jours, puis la douche 10 jours, rien... Ensuite, la machine à laver la vaisselle, rien, le linge rien... WC, lavabo? Ca me semble se réduire.

Par kriske

Modérateur
06/07/2010 à 05h00
06/07/2010 à 05h00
Bonjour

Donc à suivre après le 15 aout.

Bonne vacances

Et le parcours des eaux pluviales, vous y avez songé ?

Annonce

Par dgedge

Petit nouveau
07/07/2010 à 07h57
07/07/2010 à 07h57
Bonjour et oui, j'ai vérifié ceci aussi. Pas de problèmes de gouttière et non plus de descente. Bref, j'en viens à penser à un défaut sur le lavabo.

Par dgedge

Petit nouveau
16/07/2010 à 07h12
16/07/2010 à 07h12
Le diagnostic est tombé, l'humidité vient de la dalle. Une fuite est dessous mais maintenant la parole est à la décénale. Autant dire que je ne suis pas sorti de l'auberge.

Par dgedge

Petit nouveau
02/09/2010 à 18h31
02/09/2010 à 18h31
Bonjour, je fais remonter ce post... Un plombier a mis en charge les réseaux, visité avec une caméra le VS, et rien de rien et de rien! Il y a passé 6 heures pour tout faire. Est-ce que cela pourrait venir d'une infiltration sur la dalle via la façade? bon sang si moi je suis sec, ma maison est humide!
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23