Bricoleur du Dimanche

Isolation combles perdues

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
07/03/2014 à 07h18
07/03/2014 à 07h18
Bonjour,

dans le cadre de ma renovation, je commence a reflechir sur l'isolation de mes combles perdues.

J'ai une vielle maison que je viens de renover donc, plafond en plafonette ( petites briques fines ) sous lesquelles j'ai mis mon faux plafond en BA13 suspendu. Dans les combles j'ai les traverses en bois et de temps en temps de grosses poutres en brique.

Mes murs d'origines sont fait en double cloison brique donc dans les combles j'ai un espace entre le premier mur et le deuxième mur. J'ai doublé ces murs en BA13 plus polystyrène.

J'ai un peu recherché sur internet des infos et si j'ai bien compris il faut :

- étendre et coller sur les bords une membrane fine isolante.
- par dessus dje déroule l'isolant de 200mm
- par dessus je re déroule un isolant plus fin en le croisant...

C'est bon ?

La laine de verre est elle le bon choix ?

Je vais passer par dessus les poutres, ma laine de verre ne sera donc pas plate mais je n'ai pas le choix... non ?

AU niveau de l'espace avec les murs d'origine, je ne fais rien de spécial, j'etends mon isolant par dessus c'est tout ...?

Merci pour vos conseils...
a bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
07/03/2014 à 12h19
07/03/2014 à 12h19
Bonjour
tu as 2 choix celui que tu décris et celui de mettre la 200 mm entre les poutres et la plus fine (conseil 10 cm) en croisé par dessus.
ou créer un compte pour participer

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
07/03/2014 à 19h26
07/03/2014 à 19h26
merci .. et l'autre choix ca serait quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
07/03/2014 à 19h30
07/03/2014 à 19h30
kayos a écrit :

merci .. et l'autre choix ca serait quoi ?


ben je t'ai bien dit les deux ,relis ma réponse.
tu en as une troisième; c'est de mettre de la laine de roche en vrac
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kayos

avatar - kayos
Contremaître
Message(s) : 262
07/03/2014 à 19h50
07/03/2014 à 19h50
ah oui ok je n'avais pas compris...

merci ! je vais voir ca ... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
19/03/2014 à 22h10
19/03/2014 à 22h10
Bonjour kayos,

Bonne idée que de penser à l’isolation ! ;-)

Pour une habitation située en climat de plaine, 2 solutions au choix :

=> Une isolation en rouleaux à poser en double couche : tu places une première couche dans les caissons formés par les solives et les entretoises. Tu prends les mesures du caisson à remplir et tu coupes la laine pour obtenir un panneau en ajoutant 1 cm en largeur et en longueur pour qu’elle soit bien en appui sur les solives pour assurer un bon calfeutrement et éviter les ponts thermiques (en cas d’entraxes irréguliers, la coupe du rouleau dans la largeur du rouleau permet d’avoir beaucoup moins de chutes).

Plutôt que de parler en épaisseur d’isolant, il vaut mieux raisonner en résistance thermique (R) car tous les matériaux n’ont pas la même performance. Ton intérêt est de viser un R le plus élevé possible tant pour le confort que pour les économies d’énergie sur le long terme. Si la laine choisie a un kraft, il faut le poser du côté chauffé (en bas donc, en contact avec le plancher). Pour atteindre une résistance thermique suffisante (R>7m2.K/W), il te faut dérouler au-dessus une couche de laine nue en pose croisée ou à joints décalés. Il faut qu’elle soit la plus jointive possible avec la 1ère couche (toute poche d’air parasite est potentiellement une source de pont thermique préjudiciable).

Cette vidéo montre un exemple d’isolation de comble perdu sur plancher existant : ICI. Le principe de pose est similaire.

=> Une isolation par une laine soufflée : tu peux souffler de la laine minérale en vrac sur ton plancher à concurrence de la résistance thermique que tu souhaites obtenir. Le R visé déterminera la hauteur de produit que tu auras à souffler. Voilà en pratique ce que cela peut donner :
ET LA

Bonne isolation.



Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19