Bonjour, je suis en train de refaire une pièce dans mon appart, et j'aurais besoin de conseils pour l'isolation d'un mur donnant sur l'extérieur, situé sous une fenêtre. Ce qu'on cherche avant tout c'est une isolation phonique, mais si ca isole également un peu au niveau thermique, c'est pas plus mal. :-) Comme on est en appartement, l'isolation ne peut avoir lieu que par l'intérieur. J'ai fait un petit schéma de la configuration du mur:

La zone qu'on souhaiterait isoler est située sous les fenêtres. Les fenêtres (en PVC) avancent de 3 centimêtres par rapport au mur, c'est donc l'épaisseur maximale qu'on souhaiterait avoir pour l'isolant. On souhaite également pouvoir poser du papier peint par dessus. Les propriétaires précèdents avaient mis simplement des plaques de polystyrène expansé (collé sur du crépi d'intérieur...), mais (1) ca s'abime dès qu'on tape dedans et (2) ca semble difficile de tapisser dessus. Pour le moment, on a enlevé le polystyrène, enlevé le crépi, et je suis en train de boucher les fissures et quelques trous pour avoir un mur à peu près correct pour la suite. La solution qu'on envisageait pour l'isolation était la suivante: - Achat d'une plaque de platre avec un doublage en polystyrene. On en trouve avec des dimensions de 2m50 par 1m20. - Par contre, comme les dimensions ne colle pas avec la taille du mur, il faudrait alors découper la plaque en 2 sections de 1m20 sur 1m10, et une section de 25cm sur 1m10. - Le mur abritant 2 prises électriques, il faudrait faire 2 trous dans les plaques, - Et les plynthes des 2 murs perpendiculaires allant jusqu'au mur à refaire, il faudrait également découper le profil des plynthes dans les plaques. - Pour finir, le sol n'étant également pas tout à fait droit (faut pas rêver...), il y aura aussi d'autres découpes à faire sur les bords. Voici le schéma montrant comment je pensais disposer les plaques découpées.

A noter que je n'y connais pas grand chose en découpe de materiaux. Maintenant les questions: - est-ce que la propositions qu'on envisage vous semble correct, d'un point de vue isolation mais également d'un point de vue faisabilité. - est-ce qu'on risque d'avoir du mal pour les découpes? - est-ce qu'il n'y aurait pas des solutions plus simples, et quand meme pas trop onéreuses, qui ne nécessiteraient pas la manipulation de plaques de grandes dimensions, de découpes, etc ...? On m'a par exemple parlé de plaques de béton cellulaire de 60cm x 60 cm... - quand est-il du lièges, ou autres isolants? Tous vos avis sont les bienvenus! -Thomas