Bricoleur du Dimanche

Isolation murs 60 cm épaisseur

Par lannier

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Contremaître
Message(s) : 330
20/12/2009 à 21h38
20/12/2009 à 21h38
Je viens d'acquérir une maison du 17° siècle dont les murs extérieurs font 60 cm d'épaisseur.
Beaucoup de personnes me disent qu'avec cette épaisseur il m'est inutile d'y mettre une isolation.
Qu'en pensez-vous?
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2009 à 22h21
20/12/2009 à 22h21
Bonsoir,

En ce qui concerne les murs, ils vont retenir autant le froid que la chaleur, enfin c'est ce que j'ai constaté dans des maisons similaires, le principal à mon avis est d'isoler tes fenêtres parce que c'est par là que le froid rentrera en premier.

Amitiés
Marie
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Par bricodi

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Promoteur
Message(s) : 4493
21/12/2009 à 05h09
21/12/2009 à 05h09
bonjour : Ce sont certainement des murs en pierre. Et la pierre ça n'isole pratiquement pas. Cela absorbe bien la chaleur fournie à grand frais par le chauffage, pour la mettre dehors. Bien sûr, ça y met un moment, car il faut que ça traverse petit à petit l'épaisseur.

Donc, j'avais une telle maison, moins ancienne, mais avec des murs en pierre de 50 cm. A une époque où je ne pouvais pas faire de gros frais, j'avais mis du Dépron (polystyrène extrudé de 6 mm que l'on colle sur le mur), il n'y a eu aucun problème pendant huit ans; et depuis peu j'isole avec du styrodur entre des tasseaux et du contre plaqué vissé dessus. j'ai laissé le Dépron qui n'avait pas bougé et j'ai mis les tasseaux par dessus, afin d'avoir quelque chose de continu et de supprimer les ponts thermiques. Pour ne pas perdre trop de place, je n'ai mis que 3 cm d'épaisseur de styrodur (très performant) et c'est la nuit et le jour.
Le Dépron avait un peu amélioré en coupant le froid du mur, mais maintenant, on chauffe avec presque rien. J'ai aussi baissé le plafond à 2,70 pour le ramener à 2,40 en mettant de l'isolant entre l'ancien plafond et le nouveau.

Si vous ne faites que changer les fenêtres, vous allez avoir de la condensation sur les murs puisqu'ils seront plus froids que la fenêtre.

Et le jour où vous commanderez les fenêtres, n'oubliez pas de demander qu'elles aient une aération dans le haut sauf dans la cuisine et la salle d'eau, et aussi, raccourcissez les portes intérieures de 15 mm environ pour permettre une ventilation naturelle ou le fonctionnement correct d'une VMC éventuellement.

Il est indispensable de mettre au minimum un extracteur dans la salle d'eau pour évacuer la grosse humidité dégagée par l'eau chaude de la douche. A faire fonctionner au moins 1/4 d'heure en sortant de la douche, pour assainir.

Il serait bon aussi de prévoir une hotte à extraction pour la cuisine, (celles à recyclage n'ayant pas une grande efficacité, loin de là). Mais demander conseil à votre chauffagiste si vous avez une chaudière gaz un peu ancienne située dans la cuisine.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
21/12/2009 à 06h44
21/12/2009 à 06h44
Bonjour,

Voila tout est dit et bien dit.

Je suis passé d'une maison en brique avec des murs de 50 cm et 6 à 10 cm de plafonnage à l'ancienne 'sable,chaux, anas et plâtre) chauffé à l'électricité. Trente cinq ans de satisfaction totale.
J'ai maintenant une maison en pierre, même épaisseur de mur extérieur, ils sont doublés avec un vide d'air avec du placo et 4 cm de polyuréthane fixé sur armature.

Mon erreur, j'ai mis une brique à l'intérieur sur les autres murs. C'est très joli (pour ne pas dire magnifique). Seul souci, toute la chaleur est absorbée par la brique et par le plafond (succession de voutes de 90 cm). Et nous avons une impression de froid permanente malgré le chauffage (toujours électrique).



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par karkace

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Promoteur
Message(s) : 3708
21/12/2009 à 09h47
21/12/2009 à 09h47
j'ai une maison de 1850 avec des murs en pierre, la différence entre avnt et après l'isolation est vraiment incroyable, c'est parfois dommage de masqué les vieillles pierres mais sur les murs extérieurs ça fait une vrai différence.
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Par Asterix

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
21/12/2009 à 11h16
21/12/2009 à 11h16
Si on veux bien isolé on isole de l'extérieur. Mais avec des mur de 60 cm il y a l'inertie. Donc la température interieur va/doit être relativement stable contrairement à une maison avec de murs de faibles eppaisseurs.
Isoler de l'interieur est un bricolage pratique quasiment plus que en France qui n'est pas inutile mais bien moins efficace que de l'exterieur.
Les fenétres doivent pas avoir de trous (aérations) si la maison est isolée et les VMC ne sont pas necessaires. Une maison saine est aéré régulièrement en ouvrant les fenètres, même par moins 30°C dehors. 5 minutes tous les 3h suffissent pour des pièces dans léquels on est. La cusine et la salle de bain sont ouverte après la création de la vapeur.

Je sais que j'écris exactement le contraire de bricodi. Je le fais
a) car je suis convaincu de cela.
b) pour que tous le monde pense aussi à d'autre solution que ce qui est prèché depuis un certain temps en France.
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Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/12/2009 à 11h39
21/12/2009 à 11h39
ce n'est pas parcequ'une maison est parfaitement isolé que cela empéche d'avoir une aération ...
dans ma maison j'ai une ventilation (extracteur) indexé sur le taux d'humidité donc pas necessaire d'ouvrir les fenetres systématiquement et économie substensiel de chauffage puisque l'aération en ce fait que quand c'est réellement necessaire.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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21/12/2009 à 23h47
21/12/2009 à 23h47
Bonsoir,

Je ne suis pas surprise par ce que dit Asterix car je me suis toujours demandée pourquoi mettre des fenêtres isolantes si il y a des trous au-dessus qui laissent entrer en permanence de l'air froid, voire glacial -18 hier, je ressents principalement le froid qui entre vers 17h ou tôt le matin à l'instant où les températures extérieures baissent. Est-ce que cette "mode" des aérations exagérées n'est pas juste faite pour nous faire consommer plus de chauffage à certaines heures ? Personnellement je rejoins à 100% son avis d'aérer régulièrement et de supprimer ces aérations. Pour obtenir le label "Promotelec" nous avons dû faire ces aérations, mais j'ai des doutes quant au bon sens des gens qui décident des critères d'admission des dossiers.
Je suis sûre qu'avec un chauffage au gaz ou au bois c'est très utile mais avec un chauffage électrique j'ai de sérieux doutes.

Amitiés
Marie
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
22/12/2009 à 02h01
22/12/2009 à 02h01
bonjour : L'isolation par l'extérieur fait qu'on doit chauffer le mur en permanence, et chauffer des tonnes de pierres, si en plus on chauffe à l'électricité, ça a un coût... L'isolation ralentit considérablement la fuite des calories, mais ne l'arrête pas complètement. Donc, si on chauffe avec un poêle à bois, pas trop de problème, il y a de la puissance, et on stocke un peu la chaleur : la fameuse inertie. Mais si on a du chauffage électrique, alors là.....
Et un mur en pierre, cela reste une paroi froide, le carrelage, meme avec une dalle isolée, n'est pas très chaud, il suffit de marcher pieds nus pour comprendre. Et une paroi froide rayonne du froid, ce qui donne envie d'augmenter le chauffage...

Quant à ceux qui ne voient pas l'utilité de l'aération aux fenêtres, ils oublient que les fenêtres actuelles sont 100 % étanches (ce qui n'étaient pas le cas des anciennes) et si on met en location un logement sans aération, on est sûr et certain d'avoir de gros problèmes... et on en voit des tonnes sur certains forums. Qui plus est certains mettent des poêles à pétrôle ou à gaz, ou ces cochonneries de brûleur éthanol, ce qui aggrave le pb....
ET lorsqu'il fait froid, beaucoup hésitent à aérer : "ça fait partir la chaleur"...

Et une salle d'eau sans le moindre petit extracteur, même en ouvrant la fenêtre aura de gros problème, à moins qu'on déteste l'eau et qu'on ne prenne qu'une douche par mois l'hiver peut-être et encore... Bonjour les moisissures sur le carrelage...

Et ce n'est pas tout, il faut que les portes intérieures soient raccourcies de 15 mm pour permettre une ventilation naturelle ou le fonctionnement correct d'une VMC. La VMC hygro (tès légèrement plus chère qu'une VMC ordinaire) est plus interressante car elle fonctionne plus fort lorsqu'elle détecte de l'humidité, et au ralenti lorsqu'il n'y a rien. (quant à la double flux, elle est très chère, et l'installation en rénovation est compliquée).

Un petit truc tout bête pour ce qui ont peur des aérations : laisser au maximum les portes intérieures ouvertes pour profiter d'un maximum de cubage d'air.

Il faut savoir que la nuit deux personnes produisent par la respiration, la transpiration, facilement 1 litre de vapeur d'eau, et dans une petite chambre, la concentration est forte... certains disent qu'il faudrait dormir fenêtre entr'ouverte (ce que je ne fais pas, mais bon...) s'il n'y a personne d'autre dans la maison, on peut laisser la porte ouverte, c'est plutôt mieux...

Il faut toujours demander les aérations sur les fenêtres, quitte à les réduire un peu en hiver si on trouve que ça souffle trop fort.

J'ai commandé des fenêtres double vitrage, et même si ça ne m'emballe pas trop d'avoir de l'air frais qui entre, je veux des aérations, ensuite j'aviserais. Je n'ai pas de VMC, et pas de pb, on fait attention à faire fonctionner la hotte aspirante à extraction et à... couvrir les casseroles pour limiter la vapeur d'eau... Car pour les aérations en haut des fenêtres, il est plus facile de les limiter un peu que d'en faire ajouter si cela s'avère nécessaire.
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Par duik

avatar - duik
Bricoleur
Message(s) : 80
30/12/2009 à 10h44
30/12/2009 à 10h44
bonjour a tous!
bricodi tu parle de styrodur mais peut tu m'en dire un peu plus a ce sujet car moi aussi j'ai une vielle maison avec des murs épais comme toi et j'ai l'intention de faire l'isolation dans l'année avenire .c'est si bien que sa?tu sens rééllement la différence?peut tu me dire le prix et comment sa se pose?merci d'avance.
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
30/12/2009 à 14h06
30/12/2009 à 14h06
bonjour : J'ai mis du styrodur, car il est plus performant, donc j'ai mis un peu moins d'épaisseur pour ne pas perdre trop de place.

Mais on peut prendre du polystyrène expansé moins cher, et mettre un peu plus épais. On trouve aussi du placo avec du polystyrène collé derrière.

Mais avant d'isoler, faire bien attention qu'il n'y ait pas d'humidité soit qui remonte du sol, soit qui vienne d'une infiltration du toit, sinon elle resortirait.

Les normes actuelles pour les maisons neuves sont 10 cm d'isolant, mais dans l'ancien, on fait parfois comme on peut.
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Par Asterix

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
30/12/2009 à 21h04
30/12/2009 à 21h04
Si on veut faire une isolation serieuse on ne parle pas de cm mais de perfomance isolant.
Dans les magasin de bricolage il y peu de choix à des prix exorbitant et en plus ils connaissent rarement les valeurs de performance. Dans le polystyrène il y a des qualité différente, si le fais en intérieur utilise du 035
Adresse toi à des magasin pro tu sera mieux renseigné et tu payera moins cher.
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