bonjour : L'isolation par l'extérieur fait qu'on doit chauffer le mur en permanence, et chauffer des tonnes de pierres, si en plus on chauffe à l'électricité, ça a un coût... L'isolation ralentit considérablement la fuite des calories, mais ne l'arrête pas complètement. Donc, si on chauffe avec un poêle à bois, pas trop de problème, il y a de la puissance, et on stocke un peu la chaleur : la fameuse inertie. Mais si on a du chauffage électrique, alors là.....
Et un mur en pierre, cela reste une paroi froide, le carrelage, meme avec une dalle isolée, n'est pas très chaud, il suffit de marcher pieds nus pour comprendre. Et une paroi froide rayonne du froid, ce qui donne envie d'augmenter le chauffage...
Quant à ceux qui ne voient pas l'utilité de l'aération aux fenêtres, ils oublient que les fenêtres actuelles sont 100 % étanches (ce qui n'étaient pas le cas des anciennes) et si on met en location un logement sans aération, on est sûr et certain d'avoir de gros problèmes... et on en voit des tonnes sur certains forums. Qui plus est certains mettent des poêles à pétrôle ou à gaz, ou ces cochonneries de brûleur éthanol, ce qui aggrave le pb....
ET lorsqu'il fait froid, beaucoup hésitent à aérer : "ça fait partir la chaleur"...
Et une salle d'eau sans le moindre petit extracteur, même en ouvrant la fenêtre aura de gros problème, à moins qu'on déteste l'eau et qu'on ne prenne qu'une douche par mois l'hiver peut-être et encore... Bonjour les moisissures sur le carrelage...
Et ce n'est pas tout, il faut que les portes intérieures soient raccourcies de 15 mm pour permettre une ventilation naturelle ou le fonctionnement correct d'une VMC. La VMC hygro (tès légèrement plus chère qu'une VMC ordinaire) est plus interressante car elle fonctionne plus fort lorsqu'elle détecte de l'humidité, et au ralenti lorsqu'il n'y a rien. (quant à la double flux, elle est très chère, et l'installation en rénovation est compliquée).
Un petit truc tout bête pour ce qui ont peur des aérations : laisser au maximum les portes intérieures ouvertes pour profiter d'un maximum de cubage d'air.
Il faut savoir que la nuit deux personnes produisent par la respiration, la transpiration, facilement 1 litre de vapeur d'eau, et dans une petite chambre, la concentration est forte... certains disent qu'il faudrait dormir fenêtre entr'ouverte (ce que je ne fais pas, mais bon...) s'il n'y a personne d'autre dans la maison, on peut laisser la porte ouverte, c'est plutôt mieux...
Il faut toujours demander les aérations sur les fenêtres, quitte à les réduire un peu en hiver si on trouve que ça souffle trop fort.
J'ai commandé des fenêtres double vitrage, et même si ça ne m'emballe pas trop d'avoir de l'air frais qui entre, je veux des aérations, ensuite j'aviserais. Je n'ai pas de VMC, et pas de pb, on fait attention à faire fonctionner la hotte aspirante à extraction et à... couvrir les casseroles pour limiter la vapeur d'eau... Car pour les aérations en haut des fenêtres, il est plus facile de les limiter un peu que d'en faire ajouter si cela s'avère nécessaire.