Bricoleur du Dimanche

Isolation murs

Par Stif

Petit nouveau
Message(s) : 4
24/11/2007 à 11h57
24/11/2007 à 11h57
Bonjour à tous. Voici mon problème : je vais isoler les murs exterieurs de ma maison par l'interieur avec pose de laine de verre + panneaux de platre sur ossature metallique. Mais mon problème c'est que je ne sais pas comment je vais gérer la différence de profondeur avec mes fenêtres. En effet, en isolant je vais obtenir des murs plus épais, par conséquent mes fenêtres vont semblées "encastrées" dans le mur. Les fenêtres vont rester au ras du mur en parpaings mais pas au ras du nouveau mur (en platre). Cela ne va pas être trés esthétique. J'espère que vous comprenez ce que je veux vous dire. Quelle est la solution à mon problème ? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par indigomix

Ouvrier
Message(s) : 135
24/11/2007 à 12h05
24/11/2007 à 12h05
il n'y a qu'une solution pour conserver tes fenetres dans l'alignement des murs interieurs : les démonter et les déplacer. Elles seront encastrées mais côté extérieur. La manip est lourde et t'obligeras soit à changer les fenêtre soit à reprendre la maçonnerie porteuse ne serait-ce que pour (par ex.) créer des margelles maçonnées
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/11/2007 à 12h51
24/11/2007 à 12h51
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Ce que te propose Indigocomix, c'est la bonne solution : la cloison de doublage portera donc le poids de la fenêtre.
Une solution «bricolage» serait de réaliser ton doublage isolant par des panneaux mixtes (par exemple placo-polystyrène) simplement collés aux murs. Les embrasures pourraient être coupées à 45° et habillées soit placo soit bois. Voir ci-joint le croquis de mon idée.
D'autres idées peut-être ?
Salut !

Images jointes :

Par Stif

Petit nouveau
Message(s) : 4
24/11/2007 à 13h06
24/11/2007 à 13h06
Merci pour ces infos les gars c'est très sympa. La cloison de doublage qui porte le poids de la fenêtre c'est possible ? n'est ce pas trop lourd pour le placo ?? Dernière petite question : est-il nécessaire de laisser un vide entre l'isolant et le mur ou peut-il être en contact avec le mur ? Merci de vos réponse.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/11/2007 à 14h23
24/11/2007 à 14h23
Stif a écrit :

La cloison de doublage qui porte le poids de la fenêtre c'est possible ? n'est ce pas trop lourd pour le placo ??

Ce n'est pas le placo qui porte, mais le bâti métallique du placo. Et pour une fenêtre isolante, il est prudent de doubler cette armature (voir croquis joint, sans se fier aux proportions).
Stif a écrit :

Dernière petite question : est-il nécessaire de laisser un vide entre l'isolant et le mur ou peut-il être en contact avec le mur ?

Ce n'est pas nécessaire. Cette notion vient de l'époque où l'on construisait une cloison de doublage en briques, avec un vide par rapport au mur porteur. Par contre, pour un puriste, il ne faut pas appliquer un bâti métallique de placo (qui est donc un pont thermique) contre le mur de façade.
Salut !

Images jointes :

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74