Bricoleur du Dimanche

Isoler la trappe de visite d’un coffre de volet roulant ?

Par sylou1

avatar - sylou1
Bricoleur
Message(s) : 99
07/11/2010 à 17h18
07/11/2010 à 17h18
Bonjour,

Mes fenêtres possèdent des volets roulants dont les coffres sont à l'intérieur de la maison.
Ce week-end, en démontant la partie amovible du coffre, je me suis aperçu que celle ci ne possède aucune isolation. C'est à dire qu'elle est épaisse de 3 cm environs et constituée de 4 vides superposés sur toute sa longueur.
Bonjour donc le pont thermique entre la partie extérieure du coffre (là ou s'enroule le volet) et l'intérieur de la maison ...
J'ai bien envie de remplir les vides de cette trappe avec de la mousse expansive ou autre chose...
Quelqu'un peut-'il me conseiller à ce sujet ?
Mersi d'avance.

Sylou1



Rien ne sert de courir ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 841
29/12/2010 à 19h37
29/12/2010 à 19h37
Bonjour,

Je suis en train de motoriser mes volets roulants et à chaque démontage de coffre, je prends soin de parfaire l'isolation existante:

- suppression de tous courants d'air dans la laine de verre des cloisons qui communique avec les coffres, en bourrant les orifices de polystirène et en bloquant le tout avec un joint de plâtre.

- épaississement du polystirène côté maçonnerie. Ça peut se discuter mais théoriquement, ça peut quand même limiter la perte de température dans le coffre par rayonnement direct de frigories par la retombée de béton.

- épaississement de l'isolation de polystirène côté intérieur (derrière la planche de fermeture du coffre)

- et surtout, avant de refermer, suppression de tout courant d'air, aussi petit soit-t-il par bouchage de toutes les jointures entre les juxtapositions de polystirène par un film de papier collant, type Scotch large, tout bêtement.

Donc chasse à toute déperdition et tout courant d'air avec une plus-value qui est qu'un coffre isolé avec rigueur atténue le bruit du moteur et autres bruits parasites: ça procure une sensation sympa de confort lors des manœuvres. Cool

Pour ce qui est des mousse à expansion, perso je déconseillerais car:

- Attention !ces mousses sont aujourd'hui reconnues comme produits polluants car elles lâchent des molécules indésirables dans les habitations.

- Attention !elles peuvent être responsables de fissures dans des cloisons, car elles ont tendance à continuer à gonfler plus que nécessaire en développant des forces importantes.


Bien cordialement,





-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Charbon , Tazmania , castor

Visiteurs non identifiés : 4539