Bricoleur du Dimanche

l’électricité avant de vendre son appartement

Par Nob07

avatar - Nob07
Contremaître
Message(s) : 302
13/04/2010 à 10h12
13/04/2010 à 10h12
Bonjour à tous,
voilà, je vais bientôt vendre mon appartement.
Son installation électrique est en partie neuve (moins de 3-4 ans pour le panneau électrique général) et en partie bien ancienne (25 ans pour les prises, les fils, etc.).
Ma question est venue d'un changement de prises et de lampadaire : j'ai remarqué que les fils étaient plutôt rigides, ce qui m'amène à penser qu'ils sont usés (un fil neuf n'est-il pas plus "mou" ?).
Dans les travaux électriques que je vais avoir à faire pour le mettre aux normes, me faut-il changer :
1. tous les fils ?
2. toutes les prises ?
3. changer le panneau électrique intermédiaire (j'en ai un général et un intermédiaire, lequel est plus ancien, fonctionne encore avec des plombs) ?

1 bis. Si je dois changer les fils des lustres, faut-il creuser des tranchées ? ou existe-t-il un moyen de récupérer le chemin ? (il s'agit de plafonds à moulures).

Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
13/04/2010 à 17h18
13/04/2010 à 17h18
Nob07 a écrit :

Bonjour à tous,
voilà, je vais bientôt vendre mon appartement.
Son installation électrique est en partie neuve (moins de 3-4 ans pour le panneau électrique général) et en partie bien ancienne (25 ans pour les prises, les fils, etc.).
Ma question est venue d'un changement de prises et de lampadaire : j'ai remarqué que les fils étaient plutôt rigides, ce qui m'amène à penser qu'ils sont usés (un fil neuf n'est-il pas plus "mou" ?).
Dans les travaux électriques que je vais avoir à faire pour le mettre aux normes, me faut-il changer :
1. tous les fils ?
2. toutes les prises ?
3. changer le panneau électrique intermédiaire (j'en ai un général et un intermédiaire, lequel est plus ancien, fonctionne encore avec des plombs) ?

1 bis. Si je dois changer les fils des lustres, faut-il creuser des tranchées ? ou existe-t-il un moyen de récupérer le chemin ? (il s'agit de plafonds à moulures).

Merci à vous.



bonjour

vous devez confondre les cables à ame monobrins et les multibrins

les monobrins (un seul conducteur) sont rigide et les multibrins (plein de petit fil) plutot souples

si les sections correspondent bien a ce que demande la norme et si ceux ci ne sont pas en mauvais état, je penses pas qu'il y est lieu à changer tous les cables
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
14/04/2010 à 10h47
14/04/2010 à 10h47
Bonjour, tu vas surement devoir effectuer un diagnostic de ton installation électrique que tu présenteras au futur acheteur. Il sera informé des travaux éventuel à faire.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Nob07

avatar - Nob07
Contremaître
Message(s) : 302
14/04/2010 à 10h55
14/04/2010 à 10h55
merci pour vos réponses.
Effectivement, je sais que je vais devoir faire établir un diagnostic. Cependant, comme je vais devoir remettre en état, faire les peintures, je voudrais que le futur propriétaire ait le moins à faire.
Du coup, avant de peindre, je voulais savoir s'il fallait changer les fils.

Intéressant pour les types de fils.
Je ne savais pas. Je comparais aux fils d'une lampe toute simple qui est souple, alors que lorsque j'ai dû changer une prise cassée ou un plafonnier, j'ai eu des fils plutôt rigides. j'ai placé ça sous le signe du vieillissement (25 ans), mais en même temps, s'il ne s'agit pas des mêmes fils...

Si je devais les changer, je devrais faire comment (enfin, pas "je", mais un pro) ? creuser une tranchée dans le plafond ou... un moyen de tirer le fil par un trou déjà établi ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
14/04/2010 à 11h28
14/04/2010 à 11h28
pour les sortir faut tirer dessus (couper le jus avant et bien entendu faut deconnecter les cables sur l'autre extremitée)


si vous deviez en remettre d'autre à la place je ne saurais que vous conseiller de fixer un tire cable sur les anciens fils avant de les retirer, se sera plus facile pour mettre les nouveaux cables.

du peu de fois ou j'ai eu a faire ce genre de chose (je ne suis pas un pro) ca s'est bien passé pour une gaine de 3m environ et avec quelques coudes sans tire cable

une autre fois et pour une grande longueur, il avait fallut etre 2. un pour tirer le tire cable et un second pour pousser le fil dans la gaine en la poudrant de talk en meme temps (talk pour bebe sa fait bien l'affaire)


cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 495