Bricoleur du Dimanche

monter sur un toit

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
13/06/2008 à 07h30
13/06/2008 à 07h30
bonjour, heu une question un peu idiote Clin d\'oeil, j'ai je crois une fuite qui vient de mon toit, je voudrais aller voir si une tuile n'est pas déplacée, si je monte sur mon toit (facile d'accés) est ce que je ne risque pas de passer au travers ? C'est solide ces trucs là ? Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
13/06/2008 à 17h28
13/06/2008 à 17h28
Bonjour,

Le couvreur qui a réalisé la toiture a bien du monter dessus et parfois avec les bras chargés.

Pour les toitures en ardoises, on utilise des échelles spéciales pour ne pas faire de casse, pour les toits en tuiles, je ne sais pas, désolé.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
13/06/2008 à 18h24
13/06/2008 à 18h24

Grand sourire merci je n'y avais pas pensé Grand sourire suis je bete.
ce sont des tuiles
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
13/06/2008 à 21h42
13/06/2008 à 21h42
bonsoir,
Tout dépend du type de tuile
- tuile plate : échelle de toit avec boudin de paille en bout + attacher l'échelle pour éviter le glissement
- tuile mécanique ; soit échelle de toit , soit faire glisser les tuiles et marcher sur les tasseaux (en s'assurant de leur tenue)
- autres tuiles....

dans tous les cas agir avec prudence, échelles attachées
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, malheureusement chaque année, il y a des accidents très graves de particuliers qui monte sur leur toits pour une "bricole" , réglage d'antenne, nettoyage cheminée ou autres.
choisir une météo favorable bien sur

Donc PRUDENCE et MISE EN SECURITE

bon courage, tiens nous au courant

Cdlt

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
14/06/2008 à 07h37
14/06/2008 à 07h37
monter sur un toit de tuiles présente des dangers !!! j'enfonce les portes ouvertes et même des couvreurs prennent des précautions ( quand ils sont sensés)
même avec ces précautions citées ci avant , il y a toujours un risque de glissade , bris de tuiles , échelle qui glisse, etc...
voir des sites tels que OPPBTP INRS , etc d'où nécessité d'avoir une ceinture de sécurité bien accorchée
parfois une nacelle élévatrice résoud tous ces problémes

bref , voir la hauteur , la pente , la conscience de celui qui y grimpe ( ou inconscience )
toujours être à deux ! ...pour alerter éventuellement.
Si ton toit est peu élevé , à toi de voir .....
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
18/06/2008 à 12h06
18/06/2008 à 12h06
Merci pour les réponses,



voici mon toit à peu prés 1m du sol




voilà pourquoi je veux y monter (il a besoin d'un nettoyage)





une tuile en détail

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
18/06/2008 à 15h42
18/06/2008 à 15h42
m'a pas l'air avec une forte pente!
Voir si tu peux poser une échelle (de toit ou à la rigueur classique) dessus ,(avec délicatesse, pour eviter la casse, des fois il vaut mieux être 2) soit elle descend jusqu'au sol, soit tu démarre au niveau du bas du toit
Je répéte : fixation impérative soit en plantant des poteaux au sol , mieux en l'attachant au mur

Après si tu ne te "sent" pas à l'aise: ne monte surtout pas!

Une personne en bas qui surveille avec un tel connecté sur le 18 (pour le tel, non je rigole!)

Cela a l'air simple à balayer (vu d'ici !) peut-être utiliser un balai rallongé avec une perche en bois mais j'ai compris que tu avais une fuite à vérifier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
18/06/2008 à 18h07
18/06/2008 à 18h07
tu dis tout en deux fois ....., c'est une toiture où l'on peut se balader ( !) un plaisir pour le couvreur qui vient sans échelle , se balade ( façon de parler) remplace une tuile ou deux et repart les mains dans les poches !!!
Sérieux , poser les pieds à l'endroit des lattes , cad au recouvrement des tuiles , y aller légérement à pas feutrés , utiliser des chaussures adhérentes , y aller un jour sec et sans vent , accompagné d'une personne (en bas) qui se porterait à ton secours éventuel , ou appellerait les secours , le cas échéant
mais y aller , n'est pas un danger irraisonné
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
18/06/2008 à 18h10
18/06/2008 à 18h10
j'ajouterai : danger sur le côté car c'est plus haut ! au besoin agenouille toi si tu as le vertige ( bord uniquement)
ce que je dis s'adresse à un couvreur confirmé , la premiére fois qu'il monte , lui aussi, est dans ton cas , il doit s'affranchir
ou créer un compte pour participer

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
18/06/2008 à 18h42
18/06/2008 à 18h42
merci de vos conseils je vais attendre que le temps soit sec, en esperant que cela arrive .... je vous tiendrai au courant.... merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - play_boy45
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/05/2010 à 16h09
02/05/2010 à 16h09
bonjour question super nul mais est-ce que on peut grimper sur une gouttière sans la casser en plastique en fer ces au qu'a ou on on glisse d'un toit merci enrevoir
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/05/2010 à 16h42
02/05/2010 à 16h42
Explose de rire Explose de rire appelle moi le jour ou tu y grimpe sur ton toit
j'arrive avec le caméscope et je me frais les 1000eu. sur vidéo-gag par ce que partis comme tu est c'est la cata assurée Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
02/05/2010 à 17h07
02/05/2010 à 17h07
Salut,
ça me fait penser à la dernière fois où j'ai vu des couvreurs, sans casque, sans gant, sans assurance à quatre sur le toit Euh ! Yeux au ciel

Pour ce qui est de ta question Play-boy45...une gouttière PVC peut se casser mais en tous les cas (comme pour une en zinc) elle va se tordre, c'est juste fait pour supporter le poids de l'eau qui coule...
Mes gouttières PVC quand il y a une forte averse de grèle se changent en passoire Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/05/2010 à 17h21
02/05/2010 à 17h21
Bonjour

Déjà la question n'est pas très claire.

on parle de monter sur un toit, puis de marcher sur une gouttière

dans quel but, pour faire quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/05/2010 à 17h28
02/05/2010 à 17h28
Bhhhaa y veut p'tetre faire le funambule sur la gouttière
Explose de rire Explose de rire Explose de rire j'espère qu'il y auras une vidéo à voire après Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
02/05/2010 à 18h12
02/05/2010 à 18h12
Non ça y est j'ai compris c'est un cambrioleur, monte-en-l'air il veut faire comme le dit Météor marcher sur la gouttière pour atteindre l'objet du délit Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 219