Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/12/2010 à 07h53

Nouvelle bricoleuse plutot nulle :)

Bonjour a tous!
Alors voila il s'avere que j'ai toujours adore bricoler par ci par la mais toujours a la mac gyver... Je n'y connais absolument rien Sourire
Hier j'ai commence la construction d'un bassin.
Ce bassin mesure environ 2 metres de long sur 30 centimetres de haut et 30 centimetres de large... un long rectangle quoi...
Afin de construire ce bassin, j'ai assemble des planches de bois afin de faire un moule. J'ai d'abord assemble un long rectangle avec un fond puis au milieu de ce rectangle j'ai fixe un autre rectangle un peu plus petit. J'ai ensuite coule du ciment a l'interieur.
Jusque la tout allait bien!
Le probleme c'est que maintenant le ciment est sec mais le bois du petit rectangle est indecollable. Je pense que c'est la pression du ciment... du moins je suppose..
J'ai donc un gros rectangle en ciment et le fond du bassin est entoure de bois Triste Comment l'enlever ?
Je tente d'ajouter une photo de l'etat de mon bassin.
Et si vous savez comment le faire plus facilement la prochaine fois je suis preneuse.
Merci a tous ceux qui je l'espere me repondront :X
citer répondre

Liste des réponses

le 16/12/2010 à 08h24
RE : Nouvelle bricoleuse plutot nulle :)
Bonjour

le bois est gonflé par l'humidité

attendre le séchage,

la prochaine fois il faut mettre des équerres à l'intérieur du coffrage pour relier le cadre, ainsi vous pouvez plus facilement libérer le coffrage

il faut également huiler les parties en contact avec le ciment (huile de vidange ou agent de décoffrage

il existe aussi ce qu'on appelle "le panneau marin ou marine" qui sert justement pour cet usage, le coffrage.

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 16/12/2010 à 09h10
merci kriske mais...
Attendre le sechage? Combien de temps? C'est sur que ca va marcher au bout d'un moment?
J'avais mit du plastic en pensant remplacer l'huile... Apparement ca a pas bien fonctionne...
citer répondre
le 16/12/2010 à 09h26
après séchage
Bonjour
Si le séchage ne change rien = ciseau a bois +marteau +huile de coude et cisailler le bois sans récupération des planches
citer répondre

le 16/12/2010 à 10h07
bonjour : Et est-ce qu'il a été armé avec de la ferraille ce bassin ??

Il sera quand même lourd à déplacer...

Est-ce pour mettre des poissons rouges ????

Sinon à part ça, même avis que ci-dessus.
citer répondre
le 16/12/2010 à 11h50
bonjour
. Le problème c'est que les planches de coffrages côté étroit ont été fixée sur l'épaisseur de celles des côtés larges. Je crains qu'il y ait peut de chance que ces quatre là se rétractent. Donc ciseau à bois et maillet sont la seule solution. Pour économiser s'attaquer aux petites pour pouvoir récupérer les grandes.
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 16/12/2010 à 11h51
rectificatif orthographique
....le problème c'est que les planches de coffrage côté étroit ont été fixées sur .....Je crains qu'il y ait peu de chance....
citer répondre
le 16/12/2010 à 18h07
arf...
Non Bricodi il est pas arme... ok sigoniere c'est ce que je vais faire je pense d'ici une a deux heures ! En tt cas merci pour vos reponses je vais garder ce forum precieusement Sourire
citer répondre
le 16/12/2010 à 18h14
au fait...
Je pense recouvrir le ciment une fois le bois enleve de carrelage... celui qui se trouve a cote du bassin sur la photo... avant de commencer vous avez des suggestions? J'ai jamais pose de carrelage Sourire Ahah j''adore les challenges:) Une fois que tout sera fini je vous enverrai une jolie photo en esperant que le resultat soit concluant:)
citer répondre
le 16/12/2010 à 18h17
Bonjour

revenons svp au séchage

ce bac est coulé depuis combien de temps ?

la carbonatation du ciment met entre 21 et 28 jours pour se faire suivant les conditions

il faut distinguer la prise et le séchage

quel mélange de mortier avez vous fait pour ce coulage ?

je crains que des coups de ciseaux à bois trop précoces auront vite réduit votre bac non armé à néant

à la limite je parlerai d'un trait de scie à métaux dans deux angles pour couper les vis ou les clous avec la lame seule emballée dans un chiffon

c'est un travail de patience, mais il offre un maximum de sécurité pour éviter la casse.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 16/12/2010 à 18h17
Bonsoir
Le carrelage ce n'est pas difficile si on respecte les règles ci-après:
http://www.le-site-du-carrelage.com/pose-de-carrelage-mural-le-trace/comment-page-1/#comment-263
citer répondre
le 16/12/2010 à 18h47
Kriske, j'ai coule ce bac il y a deux jours... le ciment il s'appel "mortar mix"... (j'imagine que c'est mortier mix) c'est tout en anglais je sais pas trop les details Triste
citer répondre
le 16/12/2010 à 18h48
merci sigoniere
citer répondre
le 16/12/2010 à 18h59
re

deux jours, vous avez encore un peu de temps avant d'entamer les grandes manoeuvre, c'est tout au moins ce que je ferai

votre mélange n'étant pas très riche en ciment, je serai encore plus prudent.
citer répondre
le 16/12/2010 à 19h29
BONJOUR
avant de faire quoi que ce soit , j'attendrais que ça séche bien , si tu donne des coups je crains le pire , il mettra plus ou moins de temps a sécher en fonction du dosage de ciment que tu a mis , surtout si tu ne l'a pas ceinturé d'un fer a béton
Patiente !!!!15 j a 3 semaines et aprés tu enléve les planches !!
A+
citer répondre
le 17/12/2010 à 03h26
3 semaines?? Ja'i aucune patience lol
J'ai donc enleve le bois petit a petit avec un marteau, une scie et un autre truc.
Merci a tous pour votre aide!!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Avec quoi chauffez-vous votre piscine ?
  • Avec des panneaux solaires, solution verte
  • Avec une bâche solaire, pratique et pas chère
  • Grâce à un réchauffeur, très rapide
  • Avec une chaudière, coûteuse mais quali
Membres en ligne
Membres :

efred , Carminas , Eldra , jacquuot49

Visiteurs non identifiés : 339
keyboard_arrow_up