Bricoleur du Dimanche

passage pelle et bétonneuse - page 11

Contremaître
Message(s) : 314
06/03/2010 à 20h30
06/03/2010 à 20h30
Bonsoir à tous - voici mon problème - mon voisin de derrière en fait nos jardins sont dos à dos doit faire venir une une pelle mécanique et une bétonneuse derrière sa maison pour agrandissement - le souci est qu'il veut passer par le fond mon jardin pour traverser le sien qui est derrière sa maison. Il me propose d'enlever un bout de murette le grillage et la palissade. Parce que lui, a mis son garage contre sa maison, résultat plus de passage et pas de passage non plus chez ses voisins de gauche et de droite pour un tel engin. Alors questions : ça pèse combien ce genre d'engin et ça risque pas d'endommager mon allée ? et en plus il va devoir passer sur un passage en bois. Le voisin me promet de tout remettre en état .... Les professionnels font comment quand une maison est entourée et l'arrière pas accessible avec les engins de chantier ? Sinon il faudra que mon voisin détruise son garage. J'ai réservé ma réponse pour la semaine. Il va travailler par lui-même mais pour les fondations il faut creuser et couler le béton ... J'attends vos réponses pour savoir la conduite à tenir.
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

Promoteur
Message(s) : 3052
30/04/2010 à 08h15
30/04/2010 à 08h15
Re bienvenue Olivier ! Adore

Et tu as raison, ce forum est super sympa ! Top !

Au plaisir. Clin d\'oeil

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
Contremaître
30/04/2010 à 09h06
30/04/2010 à 09h06
Bonjour à tous ... Bon eh bien l'huissier est venu et les policiers (ses anciens collègues) aussi sur conseil de l'huissier - mais eux ne feront rien... Ventre st gris, je suis d'accord avec vous sur la blessure d'amour propre - cuisante certes - mais il a un peu charrié non ? Et il s'est cherché le baton pour se faire battre. Cela étant, je suis bonne fille, sa charpente je l'ai pas brulée ni détruite, mais il peut en voir des bouts dans les jardins de ses voisins... Avec un petit effort il peut toujours la récupérer... Le fait qu'il découpe la moitié de l'épaisseur du mur mitoyen va continuer de braquer la moitié de sa rue contre lui. Ses motivations pour faire ça alors qu'il existe des engins adaptés aux petits passages - très franchement ça nous laisse perplexe mais parait que c'est assez onéreux à louer. Aujourd'hui il pleut ça va peut-être lui refroidir les ardeurs. Pour être tout à fait honnête nous pensions qu'il était en train de refaire ses plans avec les contraintes et qu'il avait compris la leçon et moi j'ai ajouté une belle serrure toute neuve sur mon portail -La solidarité s'organise autour du voisin dont le portail menace ruine. Il va falloir mettre un genre de poteau en béton à la place de ce petit reste de mur fendu et refaire faire les gonds chez le ferronier du coin.
Cela dit notre batisseur fou a déjà mis ses tomates en terre et autres légumes pour l'été .... Son jardin est un modèle du genre - tout es nickel, au carré, sur le périmètre des carrés de tomates (au cordeau) des oeillets d'inde (pour les insectes) les allées entre les carrés paillées pour ne pas se salir et s'embourber après la pluie et pas un brin d'herbe ... Ca laisse rêveur non ?
bonne journée à tous
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/04/2010 à 11h12
30/04/2010 à 11h12
artdelaterre a écrit :

Ventre st gris, je suis d'accord avec vous sur la blessure d'amour propre - cuisante certes - mais il a un peu charrié non ? Et il s'est cherché le baton pour se faire battre. Cela étant, je suis bonne fille, sa charpente je l'ai pas brulée ni détruite, mais il peut en voir des bouts dans les jardins de ses voisins...

Bonjour Artdelaterre,

Bien sûr que ton voisin a tous les torts et qu'il ne devrait s'en prendre qu'à lui-même. Et en le voyant arriver toujours aussi insultant et menaçant, j'aurais peut-être fait exactement la même chose que toi.

Maintenant, mon conseil était plutôt stratégique que moral. Si on essaie dépassionner la question (plus facile à faire pour moi que pour toi, c'est sûr !), et qu'on la regarde froidement, d'un point de vue presque scientifique, la question devient : "Comment peut-on subir le moins possible un con nuisible ?"

Je crois que j'essaierais un truc du genre :
"Monsieur, nous ne règlerons pas nos problèmes aujourd'hui, et il est évident pour nous deux que nous ne tomberons pas d'accord sur le conflit qui nous oppose.
Faisons seulement un constat et allons à l'essentiel : vous aimeriez récupérer votre charpente, et nous aimerions vous la rendre parce que d'une part elle nous encombre et que d'autre part nous ne pouvons pas la garder éternellement. Peut-on convenir simplement, avec le moins de mots possibles, d'un jour et d'une heure où vous la prendrez ?"

Si c'est non, je me barre sans baisser la tête, mais j'aurais essayé, pas pour lui, mais pour moi, de soulager un peu la pression.
Annonce
Chef de chantier
30/04/2010 à 11h24
30/04/2010 à 11h24
D'ailleurs, j'y pense... Le mieux serait peut-être de faire faire la démarche par un tiers pour épargner tout le monde. Un pote avocat peut-être ?

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
30/04/2010 à 14h05
30/04/2010 à 14h05
il a dit quoi l'huissier du coup? faut que le voisin indélicat réparre le mur? c'est bien un mur mitoyen? il est pas venue avec un géométre l'huissier?

Par Shamway

Contremaître
Message(s) : 348
30/04/2010 à 18h06
30/04/2010 à 18h06
Salut,

Il ne va pas s'absenter un petit peu ce satané voisin?
Parceq u'il faudrait peut être en profiter pour couler un nouveau pilier pour le portail....
Oh zut il dépasse de 20 cm chez ce si gentil voisin!!! (rire sardonique)

plaisanterie mise à part je compati Ardelaterre ce doit être usant...courage tiens (tenez) bon...
Annonce
Contremaître
30/04/2010 à 19h51
30/04/2010 à 19h51
Bonsoir à tous... Vous savez moi je suis pas dans sa rue et mon jardin est grand... Donc il ne me gêne en rien. Juste qu'il pourrit la vie de son voisin et que nous pensions qu'il se tiendrait coit et ferait ses maudits travaux sans emm... plus que cela son entourage. En fait, je pense que c'est une petite vengeance - minable certes - parce que s'il doit élargir le passage il va falloir qu'il débite par plus de la moitié environ une dizaine de mètres et mettre en péril la reconstruction de son toit de garage s'il doit le découvrir .... L'huissier aussi était un peu circonspect et comme il en a vu d'autres, pas autrement surpris et ne s'interroge plus sur les motivations ... Il a confirmé la mitoyenneté (d'usage) dudit mur et le fait qu'il soit 10 cms plus à gauche n'a pas d'importance sur l'ouvrage lui même dans la mesure où entretenu par les 2 parties - mais il a pris des photos et photocop de la vente et attend l'état du cadastre.... Les policiers sont allés voir notre batisseur destructeur - et ce qui s'est dit ... Dommage !!!! Je suis pas petite souris... Le voisin est allé porter plainte (ça commence à faire beaucoup) et s'est fait accompagner par les autres voisins alentour - parce que croyez moi ce genre de disqueuse géante ça fait du bruit et évidemment il y a eu des témoins. Le maçon retraité lui a dit que le mur risquait l'écroulement parce que fragilisé. Mais pour ce qui est de lui rendre son légo de toiture, si je vais le voir pour lui rendre, c'est moi qui perd la face et je ne suis coupable de rien dans cette affaire. C'est lui qui a fait n'importe quoi, s'est mal conduit mais je comprends votre point de vue mais là aujourd'hui je suis très embêtée pour le voisin. Mais on va faire arranger cela au plus vite.
Demain 1er mai, ouf, c'est la fête du travail !!!
merci de vos conseils

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
30/04/2010 à 20h13
30/04/2010 à 20h13
bonsoir,
en parlant de cadastre, pour la curiosité et pour ceux que cela intéresse :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
30/04/2010 à 20h35
30/04/2010 à 20h35
Bonsoir crabe59,

Oui intéressant ton lien, je l'avais consulté au moment de mon permis de construire : sur la description de ma parcelle un bout du jardin de mon voisin est chez moi Ca tourne pas rond là-dedans
Qui a raison ? Le cadastre ? Le métrage de l'acte de vente ? Rigole
De quoi améliorer les relations avec le voisinnage !!!

Bon week-end à tous et particulièrement à tout le quartier de la charpente 'perdue'...
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
01/05/2010 à 07h27
01/05/2010 à 07h27
Bonjour

Qui a raison ? Le cadastre ? Le métrage de l'acte de vente ?

C'est une bonne question.

Si je comprends bien le mécanisme d'une part

-un géomètre se pointe,
-il fait ses relevés,
-il demande aux différents propriétaires s'ils sont d'accord avec ce qu'il a relevé

en cas d'accord on borne

- sur l'acte de vente on "stipule sous réserve du contenu"

et puis chacun se démerde avec ses mesures qui ne correspondent pas forcément aux documents officiels.

J'ai acheté une partie d'un terrain de camping, un premier voisin l'autre partie, deux petits litiges.
dont le plus important est qu'il m'accorde une servitude sur un terrain qui normalement m'appartient.

un second voisin a acheté il y deux ans une autre partie de ce terrain de camping, ses limites entre lui et moi sont incertaines, donc je n'ose pas clôturer.

l'ancien propriétaire n'ayant jamais dans le cas des 3 ventes eu recours à un géomètre.

le premier voisin refuse de participer aux frais de géomètre, le second voisin estime que c'est le vendeur qui doit financer l'opération.

et pour le moment chacun sait à peu près où il est chez lui.

J'entretiens probablement quelques m² qui ne m'appartienne pas, et pendant ce temps vu le manque de clôture, les sangliers s'en donnent à coeur joie pour venir régulièrement labourer mon terrain à la recherche de vers de terre.

Comme j'occupe le point le plus bas, c'est chez moi que la terre reste humide le plus longtemps.

Le problème se posera lors de la revente de ce bien.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
03/05/2010 à 19h53
03/05/2010 à 19h53
Bonsoir Christian Clin d\'oeil

Effectivement c'est incroyable de voir à quel point le cadastre est FAUX. Ils ont placé ma maison en bordure de parcelle, alors que j'ai 50 cm entre la bordure de parcelle et la maison. Du coup ils ont placé un gros boitier / relai électrique qui alimente la rue sur mon terrain............
Et en plus le dit boitier est d'une mocheté absolue Rigole

Si la 'supposée bible' est à la rue, ça promet du sport entre voisins Quand ça veut pas...

En attendant des nouvelles d'artdelaterre...
Utilisateur désinscrit
03/05/2010 à 22h06
03/05/2010 à 22h06
YEYEMOTO a écrit :

Re bienvenue Olivier ! Adore

Et tu as raison, ce forum est super sympa ! Top !

Au plaisir. Clin d\'oeil

Oups merci Olivier, désolé j'avais laissé passer ton message Honte

A bientôt Clin d\'oeil
Annonce
Chef de chantier
Message(s) : 774
04/05/2010 à 10h11
04/05/2010 à 10h11
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Ou alors... je vote pour le trébuchet de Brico-modo. Ou encore des figures d'animaux en bois de charpente... Un cerf, un bouc... Une petite scène champêtre, guillerette et réconfortante, qu'il pourrait regarder avec une larme de joie enfantine de sa fenêtre...

Coupaing ! Adore
artdelaterre a écrit :

Mais pour ce qui est de lui rendre son légo de toiture, si je vais le voir pour lui rendre, c'est moi qui perd la face et je ne suis coupable de rien dans cette affaire.

100% d'accord sur le fond. Mais après... bah je sais pas pour toi, mais personnellement, perdre la face vis-à-vis d'un cas pareil ça me fait ni chaud ni froid. D'autant plus qu'il s'est grillé dans tout le voisinage.
Je sais plus qui disait (à peu près) ça : "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". J'ai toujours été d'accord avec le principe. Grand sourire

Bon courage à tous, en tous cas. Vu comme il a l'air lancé, il va sûrement pas s'arrêter en si bon chemin. Mouais...

I'll be back !
Contremaître
04/05/2010 à 11h00
04/05/2010 à 11h00
Bonjour à tous.... Je suis rentrée hier et effectivement, les cadastres c'est rigoureusement n'importe quoi !!!! Mon voisin s'est aperçu que sa parcelle serait quasiment un bon mètre plus longue et 60 cms plus large qu'elle n'est réellement. Il a plu et elle a rétréci au lavage la parcelle...Mais celles de ses voisins aussi sont fausses, mais pendant longtemps les mesures étaient faites "à la louche". Aucun recours légal. Et refaire un cadastre aux bonnes côtes, n'y pensez pas. Le géomètre n'était pas nécessaire m'a dit le voisin, le constat d'huissier et les photos sont claires. Le batisseur fou a commencé à détruire un bien commun... Et ça va se régler avec justice, experts, assurances et tout le tremblement, mais mon voisin ne lâchera rien. Aujourd'hui le petit bout de mur qui tenait le portail s'est fendu et ça menace de tomber. Le portail est aujourd'hui en vrac, il repose par terre parce que le gond supérieur est complètement sorti et celui du bas tordu. Voilà la situation à ce jour... Pas drôle.
Chef de chantier
04/05/2010 à 12h42
04/05/2010 à 12h42
Brico-Modo a écrit :

Ventre-Saint-Gris a écrit :

Ou alors... je vote pour le trébuchet de Brico-modo. Ou encore des figures d'animaux en bois de charpente... Un cerf, un bouc... Une petite scène champêtre, guillerette et réconfortante, qu'il pourrait regarder avec une larme de joie enfantine de sa fenêtre...

Coupaing ! Adore
[

Oui Adore

J'ai cherché : "Se faire passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet" = Courteline.
Une stratégie qui permet aussi parfois d'éviter de prendre un PV... (j'ai bien dit "parfois").

Merci de nous donner des nouvelles, Artdelaterre. Bon courage à vous.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87