Moi, si j'étais lui, je ne me serais pas permis de demander cela à mon voisin...Maintenant, si votre jardin n'est pas aménagé à l'endroit où il compte passer, pourquoi ne pas commencer par chiffrer carrément les éventuels dégâts à l'avance et provisionner (un peu comme une caution)... Ca peut être une bonne solution amiable... Même les gens que l'on connait bien parfois peuvent faire des "mauvais coups" mais tout est question d'appréciation, certains accepteront quelques petites traces alors que d'autres ne trouveront pas cela acceptable... tout est dans la juste mesure de votre tolérance...
C'est vrai qu'il existe des mini-pelles très efficaces et passent partout.... Pourquoi ne pas faire passer une mini pelle par votre jardin ce qui occasionnerait un minimum de dégât chez vous mais par contre, éviter à tout prix tous camions ou toupies de béton....
Il faut savoir que le passage d'un seul camion, que ce soit sur un terrain ou sur une route équivaut au passage d'1 million de voitures particulières... en terme de poids et de dégâts occasionnés, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on teste les ponts avec plusieurs poids lourds...
il existe effectivement des tapis qui permettent de passer par dessus le toit des maisons, un peu plus cher (il me semble facturés à la longueur des rallonges) mais quand on n'a pas le choix...Entre payer un surcout de rallonge de tapis pour béton et refaire un jardin et risquer de ne plus s'entendre avec ses voisins, mon choix serait tout vu...!
En bricolage, On en apprend tous les jours