Effectivement, recommandé+déposer plainte (main courante)+constat+photos.
Euhhh.... ils sont aussi bêtes que ça les livreurs espagnols??? Sérieusement??? Ils prennent en photo les traces de leur effraction caractérisée??? Alors là, je suis mort de rire!!
D'ailleurs à ce propos, renseignez vous bien auprès d'un avocat!! Il peut y avoir une énorme différence entre une propriété avec un portail fermé et donc entièrement close et une propriété avec un portail laissé ouvert!!
Je connais quelqu'un qui a un chien, ce chien a mordu une personne qui était entrée sur son terrain, cette intrus a porté plainte et il a gagné des indemnités parce qu'il n'y avait qu'une simple chaine pour fermer la propriété avec un panneau attention chien méchant!! Donc méfiance car parfois, la loi peut être pointilleuse et injuste!
Donc je suis pas certain que vous débarrasser de cette charpente sera la solution!
Perso, je pense que j'aurais adressé un recommandé en donnant un délai à mon voisin de quelques jours pour venir récupérer sa charpente chez vous en précisant que vous soyez là ce jour là!! Et en rajoutant dans ce recommandé que c'est la seconde fois que des artisans viennent chez vous pour livrer du matériel et que ce sera la dernière.
Comme cela, vous lui laissez une chance de se racheter et de récupérer son bois et devant un éventuel tribunal, vous gagnez beaucoup de points en prouvant votre bonne foi si toutefois cela doit aller plus loin!
ps: comme j'ai dis dans un ex-message, avez vous commencez à constituer un dossier?? Prenez des photos!! Gardez des documents, envoyez des courriers, la main courante...
Il existe même une technique pour dater des photos recevable devant un tribunal, je ne sais plus trop comment ça marche mais il faut s'expédier sur sa propre adresse en recommandé des photos et ne pas les récupérer (je crois que c'est une histoire de cachet de la poste ou je sais plus trop, renseignez vous éventuellement..)!
Excellente idée de mettre l'ancien flic retraité en concurrence avec la gendarmerie qui se fera un plaisir de l'emmerder car tout le monde connait la rivalité entre les 2 clans! En tous cas, très bonne idée!

C'est quand même hallucinant de se rendre compte de jusque où la bêtise humaine peut aller...