Bricoleur du Dimanche

passage pelle et bétonneuse - page 2

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
06/03/2010 à 20h30
06/03/2010 à 20h30
Bonsoir à tous - voici mon problème - mon voisin de derrière en fait nos jardins sont dos à dos doit faire venir une une pelle mécanique et une bétonneuse derrière sa maison pour agrandissement - le souci est qu'il veut passer par le fond mon jardin pour traverser le sien qui est derrière sa maison. Il me propose d'enlever un bout de murette le grillage et la palissade. Parce que lui, a mis son garage contre sa maison, résultat plus de passage et pas de passage non plus chez ses voisins de gauche et de droite pour un tel engin. Alors questions : ça pèse combien ce genre d'engin et ça risque pas d'endommager mon allée ? et en plus il va devoir passer sur un passage en bois. Le voisin me promet de tout remettre en état .... Les professionnels font comment quand une maison est entourée et l'arrière pas accessible avec les engins de chantier ? Sinon il faudra que mon voisin détruise son garage. J'ai réservé ma réponse pour la semaine. Il va travailler par lui-même mais pour les fondations il faut creuser et couler le béton ... J'attends vos réponses pour savoir la conduite à tenir.
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 21h23
07/03/2010 à 21h23
Bon, quitte à se disputer autant que ce soit avant, qu'après avoir eu les emmerdes.

Le résultat est pareil pour la relation, mais différente dans le décor.

Faire une liste de tous les inconvénients évoqués ici même en tenant compte de sa bonne foi, qui n'implique pas celle des sous traitants qui vont venir bosser chez lui en passant par chez vous.

C'est sûr qu'ils feront attention (en théorie) après faudra remettre tout en l'état. Et ce ne sera jamais pareil.

Après tout c'est son projet et son problème.

C'est peut être méchant, mais ....

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/03/2010 à 12h03
08/03/2010 à 12h03
une mini pelle ça fait du dégats, surtout sur des sol en terre, ça larboure tout et il faut au moins 2 ans pour refaire poussé de l'herbe correctement à cette endroit.
si en plus ça dois passé sur des support mois résistant genre dallage ou callebottis c'est un vrai carnage, les travaux de gros oeuvre ça fait du bordel et de la saleter, si ton voisin est un pote, pourquoi pas mais faut pas s'attendre et retrouvé un terrain nikel au bout de 15 jours c'est certain
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
08/03/2010 à 13h41
08/03/2010 à 13h41
Effectivement une mini pelle ou autre ca ne fait pas dans la dentelle, et les ouvriers, même pour tes beaux yeux , vont pas contourner ta rhubarbe et autres artichaux.

D'accord avec les autres avis, ne te laisse pas intimider et après tout les travaux du voisin ne vont pas te donner une plus value sur ton bien, tu vas plutot subir le chantier. En tout cas cette année si les travaux se font quand même n'espères pas profiter pleinement de ton jardin...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
08/03/2010 à 16h53
08/03/2010 à 16h53
chez ma soeur, ils ont aussi une maison qui fait toute la largeur de leur terrain donc pas de passage, par contre, leur garage à 2 portes (1 devant et 1 derrière) donc un accès sur l'arrière de leur maison mais ils n'ont fait passer aucun engin...
Ils ont fait un agrandissement il y a 2 ans (une pièce de 25m2 d'emprise au sol) à l'huile de coude... que ce soit pour les parpaings, creuser les fondations, brasser le béton, les ardoises, le bois de charpente.... Donc pourquoi pas lui??
Il fait ça lui même ou il a demandé à des pros?? Parce que si c'est des pros, ils voudront se simplifier le travail au maximum c'est évident... Mais si il fait ça lui même alors qu'il demande à quelques amis de lui filer un bon coup de main une grosse journée... le temps de ramener tous ces matériaux sur l'arrière de sa maison, une bonne bouffe, un barbecue (sauf si il est radin effectivement....) et après il se débrouille...
Il devrait aller faire un tour sur les sites mégalithiques ou en Egypte voir les pyramides, c'est fou comme les hommes ont pu soulever des montagnes!! Top !
C'est tellement plus pratique d'aller chez les autres.... M'enfin, ton voisin, avant de faire son projet, il savait bien ce qu'il risquait non??? Il aurait peut être du penser son projet différemment par rapport à ce critère d'accessibilité qui n'est quand même pas des moindres...
Entre casser son garage pour laisser l'accès aux différents véhicules et te refaire toute ta pelouse et te déranger pendant disons 3 mois minimum moi, je te dis, mon choix est tout trouvé... Et comme le dis si bien kchriske, quitte à se disputer, autant que ce soit avant qu'après....!
Quand j'ai fais ma maison, j'ai du demander l'électricité à mes voisins pendant plusieurs mois... Si ils avaient refusé, j'aurais acheté un groupe et j'aurais été autonome... Mais ils ont tous accepté, et y'en a même un qui me l'a proposé la première fois que je l'ai vu... J'ai acheté un compteur de consommation électrique que j'ai branché toute la durée du chantier, ça devait me revenir à une vingtaine d'euros, j'ai invité les 2 voisins en questions, leur ai filé une caisse de vin chacun et 60 ou 80 euros à celui que j'ai le plus dérangé sans compter une bouteille de champ' le soir du 31 décembre... et l'affaire était réglée mais bon, c'était plus dérangeant pour eux et je ne leur ai rien cassé!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
08/03/2010 à 19h37
08/03/2010 à 19h37
Bonsoir à tous et merci infiniment à tous de vos interventions. J'ai bien relu toutes vos interventions et vous aviez tous anticipé tous les aspects que ça allait entrainer aussi bien humains, pratiques que matériels. Mes voisins directs sont comme vous, ils trouvent la démarche cavalière. Je vous remercie tous infiniment de votre clairvoyance, de vos arguments très fondés et parlants. Mon pote avocat m'a dit :dans ces cas là, on fait ça devant notaire ... Et on doit dédommager celui à qui on va labourer le jardin et
comme vous le disiez provisionner les dégâts.
Bon je vais suivre vos avis qui étaient d'ailleurs unanimes sur le sujet - c'est non. Va falloir qu'il détruise son joli garage et qu'il se débrouille. Je sais qu'il va pas être content, mais bon. Dorénavant je serai privée de mimosa, de noix et de figues. Merci à tous, vous m'avez par avance sauvée d'une situation pourrie d'avance ... Merci !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 06h21
09/03/2010 à 06h21
Y pas de quoi, on est là pour aider.

@+

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
09/03/2010 à 08h17
09/03/2010 à 08h17

Tu planteras un joli figuier et feras pousser ton mimosa....

A+


L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
09/03/2010 à 08h24
09/03/2010 à 08h24
Je pensais hier soir à 20 h que l'affaire était terminée. Mon voisin me sort un truc du chapeau ... LE TOUR D'ECHELLE !!!!dont il pourrait me faire "obligation amiable" (j'adore)- Je suis allée chercher infos pour moi c'est bidon nos maisons sont distantes de 50 mètres au moins. Mais clairement il veut pas casser son garage construit il y a 5 ans et surtout le passage par chez moi évitait toutes les manutentions - c'est officiel mon voisin est fâché avec moi. Dites moi si je laisse courir ou si faut se pencher sur le sujet.
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 08h42
09/03/2010 à 08h42
Le "tour d'échelle" j'ai déjà entendu ce truc la quelle que part.

C'est pas l'histoire que l'on est obliger de laisser son voisin mettre son échelle sur notre terrain pour qu'il puisse faire un travail d'entretien.

Mais il s'agit d'une échelle et rien d'autre.

Si ça tombe, le voisin est sur un autre site et on le conseille aussi.

Dans ce cas, on n'a pas terminé.

Le copain avocat doit savoir quoi .

J'ai été voir en vitesse :

Tour d'échelle (servitude de )

On dit aussi , mais moins fréquemment "échelage" ou encore "échellage" . Il s'agit d'une servitude résultant d'une convention conclue entre propriétaires voisins lorsque l'un d'eux ne dispose pas sur son propre terrain, d'une place suffisante pour y poser le bas d'une échelle alors qu'il réalise des travaux sur son bâtiment implanté près de la limite des deux fonds. La servitude consiste à permettre à celui qui doit entreprendre ces travaux ou ces réparations , d'entrer dans la propriété de l'autre pour y poser le pied de son échelle .

On emploi aussi , mais à tort, le mot "tour d'échelle" lorsque , en l'absence de d'une servitude conventionnelle , le propriétaire qui fait des réparations s'est vu refuser le passage, et qu'il pénètre sur le fonds voisins en exécution d'une autorisation provisoire qui lui a été donnée par une ordonnance de référé ou par un jugement .


Textes :
Code civil art.686 et s.

voila ce que cela dit, et d'autres articles semblent dire que dans le nouveau code c'est aboli

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
09/03/2010 à 10h55
09/03/2010 à 10h55
le "tour d'échelle" n'autorise en aucun cas ton voisin a détruire un muret et faire passer des engins de chantier par chez toi, ce n'est pas une servitude de passage pour engin motorisé mais pour une servitude à pied, au mieux ça l'autorise a posé sur ton terrain un échaffaudage lorsque le mur de sa maison est en limite de propriété.
La ton voisin ne veux pas payé pour du matériel très chère (pompe et bras articuler pour coulé le béton) il essaye de te forcé la main et rien que pour ça moi je me laisserais pas faire car il faut bien qu'il comprenne qu'il n'est absolument pas dans son droit.
je pense que le mieux c'est que tu nous fasse des photos des endroits ou les engins doivent passé et on te dira ce qu'on en pense, ceci étant dit si tout passe sur de l'herbe à la limite à ta place j'accepterai, si les engin doivent passé sur un dallage ou sur des caillbotit ce serai non directe!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
09/03/2010 à 11h05
09/03/2010 à 11h05
Après plusieurs recherches je t'ai trouvé ceci :

http://www.juri-logement.org/les_textes/2007/RM-9janv2007DroitEchelle.htm

Le tour d'echelle permet la réparation sur une construction existante et non pour édification de constructions nouvelles.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
09/03/2010 à 12h23
09/03/2010 à 12h23
De toute façon, le voisin possède un passage d'1,20m sur le côté de sa maison donc il n'a, en aucun cas, besoin de passer sur votre terrain... Il peut réaliser son ouvrage avec du courage et de la main d'oeuvre comme je l'ai dis plus haut...!
De plus, si il t'a sorti cette histoire de "tour d'échelle", c'est qu'il était bien préparer à ta réponse négative et il avait déjà anticipé une parade....Foireuse certes mais il avait déjà préparé son coup... Et rien que pour ça! C'est non direct sans négociation possible!
Ce genre de voisin, c'est une source d'emmerdes perpétuelles donc si tu te fâche avec lui, au moins, tu seras tranquille une bonne fois pour toutes!!!! Moi, je serais toi, je sabrerais le champagne pour fêter d'avoir débusqué un con qui s'ignore!
Bravo!! Tire la langue Clin d\'oeil
En tous cas, c'est très instructif le problème que tu es venu poser ici, ça démontre que la liberté des uns ne doit pas venir empiéter sur celles des autres!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
09/03/2010 à 14h27
09/03/2010 à 14h27
Bonjour et de vos réponses - je me suis rencardée un peu, et comme vous j'ai vu que ça tenait pas debout. Mais bon histoire ça m'a pris un peu le choux, surtout quand j'ai compris ce que ça impliquait. Je me répette mais vous m'avez sauvé d'une catastrophe annoncée. J'avais dit non et que c'était pas négociable. C'était clair, net, précis et définitif. Bon le tour d'echelle c'était sa dernière cartouche mouillée. Le coup de "l'obligation amiable" finalement donne, comme le disent plusieurs d'entre vous, sur une autre facette du personnage, moins bonhomme et moins aimable, un peu près à beaucoup de choses pour arriver à ses fins... Pas cool, comme disent les plus ados. Bon à cause de vous et de moi aussi, sachez le, son chantier va prendre beaucoup de retard, il va devoir payer beaucoup plus cher et même décommander la pelle et la bétonneuse parce que j'ai pas été honnête... Ben voyons.
Bon allez, fin de l'histoire. On clot le sujet - OUF !!!
Merci encore à tous.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/03/2010 à 10h45
10/03/2010 à 10h45
bon courage, j'ai un voisin un peut dans le même genre et franchement c'est vraiment fatiguant. Du coup je suis passé expert dans les questions de servitude ou truc du même genre.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
11/03/2010 à 14h48
11/03/2010 à 14h48
Bonjour - eh bien je pensais que l'affaire avait vu son épilogue avant hier ... Ben non, ce matin à 8 heures par 3 degrés sous zéro un représentant de l'entreprise a débarqué pour voir l'accès de ses engins de chantier. Mon voisin a mis mon nom et mon adresse pour l'accès sur son bon de commande qui date de début novembre....(Cachottier le voisin) - donc j'ai viré le monsieur en 2 temps et 3 claquements de dents. J'aurai pas de mimosa, de toutes façons il neige et les fleurs ont gelé. Lol !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18