chez ma soeur, ils ont aussi une maison qui fait toute la largeur de leur terrain donc pas de passage, par contre, leur garage à 2 portes (1 devant et 1 derrière) donc un accès sur l'arrière de leur maison mais ils n'ont fait passer aucun engin...
Ils ont fait un agrandissement il y a 2 ans (une pièce de 25m2 d'emprise au sol) à l'huile de coude... que ce soit pour les parpaings, creuser les fondations, brasser le béton, les ardoises, le bois de charpente.... Donc pourquoi pas lui??
Il fait ça lui même ou il a demandé à des pros?? Parce que si c'est des pros, ils voudront se simplifier le travail au maximum c'est évident... Mais si il fait ça lui même alors qu'il demande à quelques amis de lui filer un bon coup de main une grosse journée... le temps de ramener tous ces matériaux sur l'arrière de sa maison, une bonne bouffe, un barbecue (sauf si il est radin effectivement....) et après il se débrouille...
Il devrait aller faire un tour sur les sites mégalithiques ou en Egypte voir les pyramides, c'est fou comme les hommes ont pu soulever des montagnes!!

C'est tellement plus pratique d'aller chez les autres.... M'enfin, ton voisin, avant de faire son projet, il savait bien ce qu'il risquait non??? Il aurait peut être du penser son projet différemment par rapport à ce critère d'accessibilité qui n'est quand même pas des moindres...
Entre casser son garage pour laisser l'accès aux différents véhicules et te refaire toute ta pelouse et te déranger pendant disons 3 mois minimum moi, je te dis, mon choix est tout trouvé... Et comme le dis si bien kchriske, quitte à se disputer, autant que ce soit avant qu'après....!
Quand j'ai fais ma maison, j'ai du demander l'électricité à mes voisins pendant plusieurs mois... Si ils avaient refusé, j'aurais acheté un groupe et j'aurais été autonome... Mais ils ont tous accepté, et y'en a même un qui me l'a proposé la première fois que je l'ai vu... J'ai acheté un compteur de consommation électrique que j'ai branché toute la durée du chantier, ça devait me revenir à une vingtaine d'euros, j'ai invité les 2 voisins en questions, leur ai filé une caisse de vin chacun et 60 ou 80 euros à celui que j'ai le plus dérangé sans compter une bouteille de champ' le soir du 31 décembre... et l'affaire était réglée mais bon, c'était plus dérangeant pour eux et je ne leur ai rien cassé!