percer une plaque en fonte

avatar - bricolenvrac
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 26/12/2008 à 10h10
bonjour
y a t-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer si il est difficile de percer la fonte et quelle est la bonne méche à utiliser pour une plaque épaisse de quelques mn.
Merci, c'est urgent!

bricolenvrac
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 576
le 26/12/2008 à 11h09
bonjour
essaie avec un bon forêt à métaux bien affûté, un peu d'huile pour la coupe , cela doit le faire
tiens nous au courant

à+

DD
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 869
le 26/12/2008 à 11h10
Bonjour,

La fonte est un métal relativement tendre selon les tests de dureté et aussi cassant du à sa saturation en carbone. Donc une mèche pour métal classique devrait suffire par contre mais plus de couple que de vitesse dans ton perçage Clin d\'oeil

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5223
le 26/12/2008 à 11h17
bonjour
ne pas mettre d'huile de coupe car metal avec beaucoup de carbone,cela va faire de la pate
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Zarkann

avatar - Zarkann
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 28/12/2008 à 12h11
bonjour

A mon avis il faut mettre de l'huile de coupe car sinon ça va fondre le foret comme on dit dans le métier
et surtout il faut réduire la vitesse en fonction du diamètre de perçage plus le diamètre est important plus le foret chauffe surtout avec une perceuse portative

pour l'huile de coupe : à faible vitesse de l'huile de vidange peut suffire Clin d\'oeil

sujet sur les vitesses de coupes


@+

pour le bois et les métaux


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5797
le 28/12/2008 à 15h20
Bonjour,


Il m'arrive de devoir faire des adaptations sur les tables en fonte de mes machines, je n'ai jamais utilisé d'huile de coupe ou de salade pour percer les trous et les tarauder et cela à l'aide d'une perceuse portative, des mèches et tarauds ordinaires. Je dirai même que le travail y est plus aisé que dans l'acier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Zarkann

avatar - Zarkann
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 28/12/2008 à 20h16
bonsoir biloulou
oui c'est vrai que c'est plus tendre à usiné que l'acier
mais n'empêche que il est toujours mieux de lubrifier quand on usine du métal ( tu devrai essayer Top !)
dans mon métier quand je travail la fonte je fait à peut près 500 perçages dans la journée et avec du carbure et si on ne lubrifiait pas on serrai obligé de changer les forêts 10 fois par jour

Cordialement

pour le bois et les métaux


ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - bricolenvrac
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 05/01/2009 à 15h59
Bonjour,
Me revoilà avec une nouvelle question Grand sourire
Peut-on découper une plaque en fonte ? comment ? avec quel genre de disque ? est-ce difficile ? Y'at-il des précautions à prendre?
merci

bricolenvrac
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
le 05/01/2009 à 16h39
Bonjour

Disque metaux

Quel epaisseur ta plaque?

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - bricolenvrac
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 05/01/2009 à 20h45
5mm environ

bricolenvrac
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
le 05/01/2009 à 22h36
bonsoir
precaution habituelle mais encore plus utile que d'habitude
des gants un bleu et des lunettes et c'est parti

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
le 06/01/2009 à 10h59
Bonjour

Comme pour l'acier , protection, gants, lunette.

Si tu as une grande longuer, utilise si tu as un lapidaire avec des grands disque, avec la meuleuse d'angle tu va user le soleil.

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
le 06/01/2009 à 11h00
re

Je n'avais pas vu la réponse a alexdt50 desolé

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
37 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (18)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
22 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
12 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

49 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 353
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r