Bricoleur du Dimanche

Placo sur béton, quelle cheville ?

Par eric45008

Petit nouveau
Message(s) : 2
01/06/2010 à 20h58
01/06/2010 à 20h58
Bonsoir, j'ai installé un simple dispositif qui me sert de table de chevet, qui consiste en un support en bois et une plaque de bois par dessus. Donc autant dire que ce n'est pas lourd! J'ai installé ce support avec des chevilles universelles 8mm qui font 25mm de long. Le support tient avec 4 vis/chevilles. La particularité de mon mur est qu'il y a une couche de placo devant le mur en béton, ce qui fait que la cheville est 5mm dans le béton et 20mm dans le placo. Après un an d'utilisation, le support est tombé! Je ne l'ai pas surchargé... il y avait toujours un réveil, et tout au plus un bouquin ou un verre! Donc je me dis qu'il y avait dès le départ un problème et que cela devait arriver un jour ou lautre! Maintenant premier problème: partie d'une cheville est restée à l'intérieur, et les autres sont sorties complètement, résultant en des trous d'environ 10mm de diamètre. Et second problème, quelles chevilles me conseillez-vous? J'ai inclu un dessin (pas à l'échelle..). Merci par avance, Eric

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
01/06/2010 à 22h09
01/06/2010 à 22h09
bonsoir,
Une cheville de 8, qui ne fait que 25 mm de long ? c'est étonnant, en principe une cheville de 8 mesure au moins 40 mm. de plus du placo de 20 mm, c'est là aussi étonnant, le placo se trouve souvent en 10 mm + un isolant derrière, ou en 13, voire 15 mm. il y a surement soit de l'isolant, ou une lame d'air et peut- être une armature métallique.
plusieurs choix s'offrent à vous :
1 ) la cheville expansive Molly par exemple, si vos trous font 10 mm, il existe des modèles de ce diamètre là.
2 ) si le mur est en béton plein ou en brique, la cheville "tradi", mais il faut percer plus loin, pour attraper le béton, et mettre des vis plus longues : au moins des 6 X60 ou 6 X80 mais si c'est du parpaing, ce n'est pas la meilleur solution, car un parpaing c'est creux par endroit, le tout est de savoir.
3 ) marteau/ burin est faire un scellement d'un tasseau par trou de vis, si ils sont écartés. Cela soit tout de suite derrière le placo ou soit dans le parpaing.
4 ) le scellement chimique.
Pour retirer la cheville restant dans le mur, vous prenez soit une vrille à bois assez grosse et vous vissez dans la cheville, une fois bien dedans, vous tirez d'un coup sec.
ou avec une vis "agglo" assez longue pour aller la chercher là bas au fond.
sinon, un coup de perceuse dans la cheville, mais il faut faire attention de ne pas riper dessus et d'agrandir encore le trou.
Aussi, je ne peux que vous recommander, déjà de reboucher les trous et de repercer un peu plus loin (un 10aine de cm)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par eric45008

Petit nouveau
Message(s) : 2
01/06/2010 à 23h23
01/06/2010 à 23h23
Bonsoir crabe59, premièrement merci pour une réponse si détaillée Sourire Juste quelques détails par rapport à vos commentaires: Concernant la cheville de 8 qui fait 25mm, elle fait partie d'une boîte de bricolage à bas prix donc il est très probable qu'il s'agisse de matériel de mauvaise qualité et non commun! Même la cheville de 10 fait 35mm! Concernant le placo dont j'ai dit qu'il faisait 20mm, c'est une conclusion personnelle, ce n'est pas moi qui l'ai posé, il était déjà posé lorsque j'ai emménagé dans l'appartement. Le matériel est très friable, une fine poudre blanche en sort lorsqu'on le perce et il y a le papier peint collé dessus. Ensuite s'il y a une couche d'air ou un isolant je l'ignore! Et il est vrai que cela dit.. peut-être qu'il ne s'agit même pas de de placo! Merci et bonne nuit! Eric

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
03/06/2010 à 15h56
03/06/2010 à 15h56
remplace par des cheville métallique type molly ça devrait allé, il faut juste bien les expenser avec la pince, même si le mur n'est pas creux de partout ça tiendra
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo

Visiteurs non identifiés : 29