Bricoleur du Dimanche

Plafond qui sue

avatar - Bricolator59
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/04/2022 à 10h10
29/04/2022 à 10h10

Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de vos avis car là franchement je sèche (et j'aimerai beaucoup que ce soit mon plafond qui sèche plutôt 😁).


Ma femme et moi avons acheté une maison de type 1930 il y a environ 3 ans. A ce moment là, rien à signaler au niveau du plafond d'une des chambres, mais environ un an et demi pus tard, le lustre de cette chambre a commencé à légèrement goutter (pas à grosse goutte mais une goutte de temps en temps, assez pour salir le parquet en dessous et ne pas me rassurer d'un point de vue elec) d'une substance marron et visqueuse.

J'ai d'abord pensé à une différence de température entre la chambre au dessus (au 2ème) et celle-ci qui provoquerait de la condensation dans l'isolant situé entre les deux mais même en ayant les deux pièces à la même température le problème ne se règle pas.


Depuis quelques temps j'ai l'apparition d'une tâche brunâtre un peu plus loin :

Chose peut-être importante, la chambre du dessus a du parquet, mon hypothèse pour le moment étant un nœud dans le bois (mais sur un parquet d'origine 1930, ça me paraît long non ?).


J'espère que je vous ai donné assez détail, et donc selon vous :


Qu'est ce que cela peut être ?

Que feriez-vous à ma place ?


Merci beaucoup pour votre aide !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
29/04/2022 à 11h35
29/04/2022 à 11h35

Bonjour
Hypothèse 1 : un tuyau d'eau ou chauffage entre le plafond et le plancher du 2ième ?

Hypothèse 2 : ou ailleurs par ruissellement ou capillarité

Hypothèse 3 : infiltration extérieure

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
30/04/2022 à 01h31
30/04/2022 à 01h31

Bricolalator59 à écrit,

une substance marron et visqueuse.

 

Bonjour,

Y a t-il un WC ou des postes d'eau (douche, lavabo) dans la pièce du dessus ? Et dans ce cas, une canalisation d'évacuation aurait une petite fuite qui parviendrait à s'infiltrer au travers du plafond et s'acheminer aussi par les gaines électriques.

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - Bricolator59
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/05/2022 à 08h56
03/05/2022 à 08h56

Bonjour,

Merci pour ta réponse, pour donner quelques précisions :

Hypothèse 1 : un tuyau d'eau ou chauffage entre le plafond et le plancher du 2ième ?

Il n'y a pas du tout tuyau d'eau ou de chauffage à cet endroit, d'ailleurs il n'y a pas du tout d'arrivée d'eau au 2nd étage.

Hypothèse 2 : ou ailleurs par ruissellement ou capillarité

La matière qui se dégage ne semble vraiment pas être de l'eau (trop visqueux et dense)

Hypothèse 3 : infiltration extérieure

Je ne vois d'où pourrait venir cette infiltration mais je vais faire quelques checks.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bricolator59
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/05/2022 à 08h58
03/05/2022 à 08h58

Bonjour,

Merci pour ta réponse également, pour répondre à tes interrogations :

Y a t-il un WC ou des postes d'eau (douche, lavabo) dans la pièce du dessus ? Et dans ce cas, une canalisation d'évacuation aurait une petite fuite qui parviendrait à s'infiltrer au travers du plafond et s'acheminer aussi par les gaines électriques.

Il n'y a aucune arrivée d'eau à l'étage et le liquide semble beaucoup plus dense que de l'eau...

Il faudrait que je fasse analyser ce liquide 🤣

ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
03/05/2022 à 09h38
03/05/2022 à 09h38

Bonjour,

Hypothèse à 2 balles :

Voir comment est passée l'élec : de la condensation avec l'eau qui se charge de cochonneries sur le trajet.

Surtout s'il y a des gaines, ça peut être assez éloigné le soucis (par ex dans les combles)

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2022 à 21h17
04/05/2022 à 21h17

Bonsoir, 

Pour poursuivre, 

Hypothèse à 3 balles :

Des souris qui passeraient à trepas ?

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18