Bricoleur du Dimanche

Plan de travail cuisine

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
10/12/2010 à 11h22
10/12/2010 à 11h22
Bonjour amis travailleuses et travailleurs des jours de repos,

Si l'un de vous peut m'éclairer, ça serait top. je suis en train de refaire ma très vieille cuisine en repartant à zéro d'un cube blanc et en avant.. Quelques problèmes (résolus) et j'en suis (nous en sommes, avec Madame) à la pose des plans de travail.
Scie sauteuse, lames prévues pour (Mr Bricolage pour plans stratifiés 30 à 50mm, le mien fait 38mm), papier peintre pour repérage précis ( à moins du 1/2 mm)du trait de coupe et éviter l'éclatement de la surface de finition. Je coupe, tout va bien en apparence, mais quand je retourne le plan, horreur! Sur des longueurs de plusieurs dizaines de cm, la coupe est en biais. Euh !
Apparemment la lame , sur des parties plus dures (je suppose) a fléchi latéralement au lieu de rester bien perpendiculaire à la surface du plan. Pour rattraper ça, bonjour. Colère !
Quels sont l'explication, le truc qui m'échappe, la précaution à prendre? Confus

Merci d'avance pour les tuyaux,

Bien cordialement,

3ieme type


Colère Colère Confus Euh ! Colère

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2010 à 11h44
10/12/2010 à 11h44
Bonjour.
Le problème est habituel avec une scie sauteuse et des coupes longues (ou en arrondi) et profondes. Il faudrait avancer très lentement pour atténuer ce problème qui n'est pas dû à des parties plus dures, mais à un début de dérive sur lequel la lame prend appui ce qui dérive … etc...
Depuis longtemps j'ai opté pour la scie circulaire, en y allant très progressivement pour le démarrage : tip top et rapide. Finition des angles à la lime électrique.
@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 12h20
10/12/2010 à 12h20
Bonjour

graindesel dit juste

une remarque : la qualité de la lame et la longueur de la lame

il existe des lames extra longues, qui pour autant que l'on avance sans forcer coupe bien droit

il est également impératif de vérifier que la lame soit bien d'équerre avec la base de la scie sauteuse.

malgré tout cela reste une opération délicate

c'est plus simple c'est avec une scie circulaire plongeante et on termine les angles à la scie sauteuse


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 12h26
10/12/2010 à 12h26
Bonjour
GrainDsel et Kriske de quels angles s'agit il? Dans ma compréhension de vos explications il s'agit de découper en ligne presque droite ? Ou bien coupe par coupe lorsque il faut suivre une ligne "sinueuse" ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 14h04
10/12/2010 à 14h04
bonjour

comme je comprends, il doit s'agir des découpes pour encastrer un évier ou une plaque de cuisson

reste les coins ou les angles intérieurs à faire à la scie sauteuse.

j'ai peut être mal compris ?

faudrait peut être que 3ème type nous précise ce qui nécessite autant de précision

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
10/12/2010 à 14h20
10/12/2010 à 14h20
Rebonjour,
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses. Il s'agit bien de l'encastrement d'une plaque, et de l'arrêt d'un plan de travail qui doit s'arrêter pile à l'endroit voulu.
Les essais (dans une vie antérieure) que j'ai pu faire avec une scie circulaire m'ont donné des résultats peu précis et des difficultés genre bois qui chauffe fume et noircit (scie qui tourne trop vite, lame non adaptée..?), c'est pourquoi j'aime bien la scie sauteuse où l'oeil peut suivre précisément le trait et où on peut corriger le tir à tout moment car on avance très lentement.
Cordialement,
3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 14h20
10/12/2010 à 14h20
Bonjour
Oui j'avais omis cette possibilité.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 16h19
10/12/2010 à 16h19
bonjour

pour avoir fait quelques coupes de ce type avec une scie circulaire,
vous avez rencontrez des soucis soit parce que vous n'aviez pas une lame adaptée à ce travail, soit une machine trop faible.

pour les finitions extérieurs, je termine toujours avec une ou deux passes avec la défonceuse qui suit un guide fixe. le résultat est nickel

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/12/2010 à 17h17
10/12/2010 à 17h17
Bonjour,

Après tout ce qui est dit concernant le scie sauteuse je n'ajouterai qu'une chose, à savoir que c'est la scie sauteuse qui avance dans la matière et l'humain ne fait que la guider sur le trait, et cela avec une légère oscillation et vitesse moyenne.
C'est une manière d'avoir une coupe perpendiculaire à la face ou du moins perpendiculaire à la semelle de l'outil.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
12/12/2010 à 19h23
12/12/2010 à 19h23
Merci à tous,

Pour finir , j'ai retourné le plan de travail, retracé sur l'envers et repris le même process pour enlever les surplus dus au biais. Même pb Colèreet donc la conjonction des deux deux coupes en biais s'est soldée par une arrête ou bossage à mi-niveau de la coupe.
La ponceuse vibrante et hop! j'ai rectifié tant bien que mal. Finalement, j'ai posé et encastré : c'est tip-top Top !

La prochaine fois je réessaye à la scie circulaire.
Merci en tout cas. Le sujet peut être clos.

Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/12/2010 à 19h27
12/12/2010 à 19h27
Bonjour

scie circulaire plongeante, car l'autre pour la pénétration il faut un peu d'entrainement (c'est plus délicat et plus dangereux aussi) (cela se maitrise mais....)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2010 à 20h51
12/12/2010 à 20h51
Bonsoir.
D'une façon générale, quand une scie circulaire ou un scie sauteuse ou tout outil électrique coupant chauffe trop et noircit le bois, c'est à 99% que la lame est mal affûtée : soit la remplacer, soit la faire affûter (pour les lames de série économique, c'est moins coûteux de remplacer).
Même chose avec un lime électrique ou une ponceuse à bande : la bande est usée, elle chauffe et n'est plus efficace : remplacer cette bande, c'est tout !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9