Bricoleur du Dimanche

plan de travail cuisine

Par Ernaiste

avatar - Ernaiste
Bricoleur
Message(s) : 67
05/08/2012 à 11h35
05/08/2012 à 11h35
rebonjour,

je dois poser un plan de travail stratifié hydrofuge contre un mur de cuisine en béton
sur une longueur de 2.80 m voire peut être 3 m . Le plan vient seulement s'appuyer contre le mur et pas dans un angle .
support : des équerre métalliques pour assises contre le mur pour recevoir le plan et 3 petits murets en plaque de platre haut de 80 cm sur lesquels viendra poser l'ensemble du plan.

question : cette façon est-elle convenable ? plaque de platre ou béton cellulaire ?
( sol = carrelage )
est il nécessaire de faire une saignée dans le mur au 3 endroits des 3 murets ?

merci de vos réponses

Ernaiste

PY
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2012 à 11h43
05/08/2012 à 11h43
bonjour

généralement le plan de travail repose sur les meubles bas de la cuisine

sinon faire des murets avec du béton cellulaire n'est pas une mauvaise formule, mais ensuite il faudra prévoir une finition

des équerres, il ne faut pas y compter pour soutenir un plan de travail

il faut rythmer l'espacement des murets pour avoir un bon équilibre de l'ensemble

il faudrait peut être préciser plus avant votre projet dans son entier pour que l'on puisse sans doute vous faire d'autres propositions d'installation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Ernaiste

avatar - Ernaiste
Bricoleur
Message(s) : 67
05/08/2012 à 13h35
05/08/2012 à 13h35
je ne puis plus simple

une planche ( plan de travail ) contre un mur de béton au milieu d'une pièce , donc le plan ne sera pas dans un angle , seule une arête , toute la longueur donc sera en contact avec le mur .

qu'appelez vous finition dans ce cas ?
le mur sera peint par la suite .

Il était prévu un muret de 2.50 m de haut soit la hauteur de la pièce contre lequel serait venu s'apposer une des deux largeurs du plan . mais trop scabreux de monter un tel pan de mur , alors projet abandonné pour revenir à ceci plus simple
3 petits murets sur lesquels vient se poser le plan tout simplement .

merci pour avoir répondu

ernaiste

PY
ou créer un compte pour participer

Par Ernaiste

avatar - Ernaiste
Bricoleur
Message(s) : 67
05/08/2012 à 13h49
05/08/2012 à 13h49
carreau de platre ne conviendrait pas ?

PY
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2012 à 14h26
05/08/2012 à 14h26
bonjour

oui cela pourrait aussi convenir, mais c'est moins bien

les carreaux de plâtre ou les blocs cellulaires devront quand même recevoir une finition

carrelages sans doute pour la facilité d'entretien

donc si je comprends bien 1,5m de plan de travail sans soutien ?

cela risque fort de cintrer dans pas longtemps

les meubles de cuisine qui supportent en général un plan de travail ont des largeurs de 30, 40, 50, 60 cm seul le meuble évier est soit à 100 ou 120 en construction standard
cela représente autant de points de soutien pour le plan de travail


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
05/08/2012 à 16h14
05/08/2012 à 16h14
Bonjour;
Pour ce qui est des équerres Christian il y en a de très solides avec jambe de force elles proviennent du commerce pris dans une grande surface du bricolage,j'en ai utilisé chez mon fils et cela n'a pas bougé ,et pour chez moi j'ai fais de la fabrication maison et la cela ne bougera jamais Top ! donc à voir non? Ca tourne pas rond là-dedans
A+.l'ami . Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2012 à 16h51
05/08/2012 à 16h51
bonjour

j'ai déjà vu de fortes équerres effectivement, pas très esthétiques à mon avis (et pour celles que j'ai vu aux alentours de chez moi en France elles ne m'inspirent vraiment pas confiance

dans ce cas j' préférerais en faire moi même, mais pour cela il faut un autre équipement

je ne sais pas mais généralement le dessous d'un plan de travail sert au rangement, donc il faudra aussi aménager
mais tout cela est fonctions des goûts et désirs de chacun

il y a aussi les pieds que l'on peut trouver chez les accessoiristes en camping car

sans avoir plus détails il est assez difficile de proposer quelque chose de très concret

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefano79

avatar - stefano79
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/10/2012 à 15h37
16/10/2012 à 15h37
vous pouvez essayer le ********************************** les superfices son de quartz! Bonjour la charte ne prévoit pas la publicité dans les réponses article modéré kriske
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 170