Bricoleur du Dimanche

Plaque isolante (thermique)

Par marcus66

avatar - marcus66
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/03/2008 à 10h24
22/03/2008 à 10h24
Bonjour à tous, Voilà mon souci Yeux au ciel, j'ai un petit appartement et vu l'espace réduit de ma cuisine Triste, mon frigo et ma gazinière sont cote à cote, ce qui est dangereux sur plusieurs points:interdit:. Mon idée serait de placer entre les 2, une plaque isolante repoussant la chaleur de la gazinière. Pourriez-vous m'indiquez svp des modeles et marques de ces plaques. Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/03/2008 à 10h05
23/03/2008 à 10h05
Bonjour : Si votre frigo est de la même hauteur que la gazinière, vous pouvez mettre par ex une plaque de contre plaqué de 8 ou 10 mm d'épaisseur qui ne dépasse pas, entre les deux appareils (découpe en GSB)
Si votre frigo est plus haut que la gazinière, même chose, mais qui monte plus haut. MAIS, vu la chaleur assez forte qu'il peut y avoir au bord de la gazinière, lorsque le gaz est à fond et qu'il y a une poêle large dessus, il faudrait protéger cette plaque de ContrePlaqué, par une plaque métallique qui aille au minimum du niveau de la gazinière (ou même 1 ou 2 cm plus bas) et qui remonte minimum sur 20 cm ou plus. Vous pouvez ménager un petit espace d'air entre le CP et la tôle en fixant verticalement des morceaux de couvre joints qui sont de très faible épaisseur 2 mm environ.
Pour trouver de la tôle, voir en GSB, ou bien récup. L'inox serait l'idéal.
Pour éviter que ça bouge, vous pouvez mettre des cales à faire avec du polystyrène par ex. entre le frigo et la plaque CP.
Espérant vous avoir un tant soi peu aidé, bon bricolage.
ou créer un compte pour participer

Par marcus66

avatar - marcus66
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/03/2008 à 11h00
23/03/2008 à 11h00
Merci pour ton idée bricodi, mais je suis allé chez L.M hier matin et après avoir fouiné au rayon peinture/droguerie j'ai trouvé une plaque CLIMAPOR (en mousse alu) en 0.8mx0.6mx1cm à 14.55euros Euh ! et pour fixer ça au frigo, 1 étui de 6 pastilles Plastofix(double face) à 4.50euros , ça fait un peu cher l'installation Colère mais ce fut très simple à faire aussi Cool
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2008 à 11h09
23/03/2008 à 11h09
Bonjour.
Marcus, cela aurait été sympa que tu donnes ta réponse dès hier...
Mais enfin, c'est fait, merci quand même Oui !

Aie : je viens de faire un recherche sur le net : ton produit est du polystyrène avec une feuille d'alu collée ? c'est effectivement un système isolant thermique, mais tu es sûr que cela va résister à la chaleur des brûleurs ?

Je ne ferme pas ce sujet, qui semblait clos, nous attendons ta réponse ...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/03/2008 à 11h11
23/03/2008 à 11h11
Bonjour : Oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé, mais faire attention malgré tout si c'est très proche que ça ne "crame" pas.
ou créer un compte pour participer

Par marcus66

avatar - marcus66
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/03/2008 à 12h01
23/03/2008 à 12h01
Sur l'affiche de la plaque il y a plusieurs illustrations dont une la représentant entre le frigo et la gazinière. Bien sur j'ai évité de la joindre sur la gazinière et j'ai laissé un jeu de 2 à 3 cm entre les deux. Donc à tester, j'attends que maman revienne Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par trankil

avatar - trankil
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/03/2009 à 19h47
03/03/2009 à 19h47
Bonjour, Je suis dans la même situation que petit nouveau. J'ai essayé cette fameuse plaque en mouse de chez LM.... résultat des courses = elle a commencé à fondre . pas glop ! Du coup je pense me retourner vers une cloison isolante pour isoler ma tour (four + micro onde) de ma cuisinière. Reste à trouver cette fameuse cloison ! L'idée du chef de chantier me parait réalisable. Je vous tiens au courant! A+ Trankil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70723