Bricoleur du Dimanche

POELE A BOIS

Par bricolo29

Ouvrier
Message(s) : 122
25/06/2012 à 13h22
25/06/2012 à 13h22
Bonjour,

J'ai le projet d'acheter une maison à rénover. Le seul moyen de chauffage est un vieux poele.

Je veux amenagé une pièce à vivre au rdc, deux chambres à l'étage et deux chambres dans les combles.

Un poele peut-il suffire pour chauffer toute la maison ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
25/06/2012 à 13h43
25/06/2012 à 13h43
bonjour

cela dépendra de l'isolation et de la capacité du poële, ainsi que du bon dimensionnement de la cheminée

le rez de chaussée et l'étage cela devrait se faire sans trop de soucis, les combles ce sera plus délicat

faudrait surtout connaitre le cubage que cela représente, et la température moyenne espérée par vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bricolo29

Ouvrier
Message(s) : 122
10/07/2012 à 09h02
10/07/2012 à 09h02
Bonjour

Les murs de la maison sont tres épais mais je vais les isoler par de la laine de roche et placo. Pour le poèle, je vais plutot mettre un insert avec récupérateur de chaleur.

Qu'en pensez vous ? Est-ce difficile à installer ?

Merci
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
10/07/2012 à 09h37
10/07/2012 à 09h37
Bonjour.
Lis les différentes documentations techniques : tu verras que le rendement des poêles est bien meilleur que les inserts, et des inserts bien meilleurs que les foyers ouverts.
Tu en trouveras avec ventilation, avec des récupérateurs à air, et même avec bouilleur qui permettent d'alimenter des radiateurs déportés.
Un des points à examiner est la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces pour obtenir une température à peu près homogène.
Salut !
Annonce

Par fredfarot

Petit nouveau
Message(s) : 1
10/07/2012 à 15h48
10/07/2012 à 15h48
bonjour ce qu'il faut bien calculer selon ce que je sais c'est la puissance du poele à bois, et de nombreux facteurs entrent en compte comme par exemple ta situation géographique, l'isolation existante, le volume d'air à chauffer etc on trouve des sites sur le net pour faire ce genre de calcul mais à vérifier quand même selon moi... bon courage !

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28