Bonjour,
J ai un problème avec une poignée de Porte fenêtre : le carré tourne dans le vide. Ceci fait suite à une fermeture où la poignée a dépassé la butée pour info. Le problème est donc que la porte est fermée et je ne vois pas trop comment l ouvrir pour espérer pouvoir réparer. ..
Cf photo jointe même si pas très parlante.
Bonjour,
Allez emprunter un extracteur de goujons à votre mécanicien.
En tournant cet outils conique, celui-ci va se coincer dans le carré de la serrure et le faire tourner.
Bonne chance.
Bonjour,
La crémone étant visiblement HS (fouillot cassé), il faudra arriver à débloquer ou désincarcérer la fenêtre 😁
Pour l'extracteur, pensez bien à y aller en sens anti-horaire.
Une autre méthode consiste à dévisser ou découper les paumelles pour ouvrir la fenêtre par l'autre côté. Dans tout les cas, il faut prévoir si possible la nouvelle crémones (et nouvelles paumelles si besoin) avant d'enlever l'ancienne, pour ne pas dormir fenêtre ouverte.
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses qui déjà m apprennent le vocabulaire 😀
Je vais essayer de répondre :
- concernant l extracteur de goujon : j en ai. Mais je n ai pas bien compris ce qu il fallait chercher à faire. Le carré n est pas coincé (j aurai pu / du l enlever de la photo mais après on voyait rien. ) Donc en le retirant , on a accès au fouillot (si j ai bien compris ce que c était 🤣)
- pour les paumelles : j ai cherché sur google ce que c etait . Si j ai bien compris la porte est je crois sur des gonds. Je vérifierai.. car ce n est pas une maison habitée . J y fais des travaux donc j y vais en fin de semaine / le week end. Et pas de problème si la fenêtre reste ouverte . J aurais tellement préféré que le système casse à l ouverture .... 😓😢😢😭😭
- concernant la crémone il n y a pas de galets. Donc je suppose qu on appelle cela une crémone à tringles : il y a 2 béquilles (1 en haut 1 en bas ) qui sont commandées par la poignée.
Erratum : il y a 2 béquilles en partie haute et basse et 2 galets sur la tranche .
En résumé je ne vois pas comment démonter la porte sans l endommager lourdement. Et pour le moment je n ai pas compris ce qu il fallait faire dans le fouiller avec l extracteur (mais cf plus haut on s etait peut être mal compris sur le problème ?)
Je comprends que le seul moyen c est d actionner la crémone via la pièce femelle dans laquelle s insère le carré, mais ce que je crains c est que ce soit cette pièce femelle qui soit "foirée" ...
bonjour, oui, le fouillot a du partir en étoile 😁
Je pense que l'idée de l'extracteur était d'essayer d'entraîner les restes du fouillot.
Pour la méthode de la découpe des paumelles, on peut aussi enlever le deuxième ouvrant pour avoir un accès de face à la crémone.
Il est aussi possible d'avoir un potentiel accès à la crémone en enlevant les parcloses puis le vitrage, mais ça demande vite de grands moyens..
Bonjour
Ok pour l extracteur : je vais regarder comment marche normalement un fouillot pour du coup comprendre l idée d utiliser un extracteur 😀😀
J ajoute 2 photos de l ensemble (vie de l interieur et depuis l exterieur) car à part entreprendre de grands travaux (dépose vitrage par ex ) qui ne sont pas à ma portée ou destructifs (que j aimerais éviter absolument ) je n ai pas compris comment intervenir sur autre chose que le fouillot pour sortir de la (ouvrir le 2eme ouvrant par ex) ... 😣😢😢😢
Bjr,
Si l'ouvrant de gauche (vue intérieure) n'a pas de targettes haute et basse, il serait judicieux de lui couper les paumelles, pour une fois retiré avoir accès à la crémone.
Se procurer auparavant des paumelles de remplacement.
A+
Bonjour le 2eme ouvrant a lui aussi ses petit verrous en haut et en bas... cf photo de la porte soeur jumelle
en regardant la porte soeur jumelle je me rends compte qu' il y a également des galets dans le système de fermeture , contrairement à ce que j avais dit il y a quelques jours (désolé 😑)
Il y a du jeu en partie haute de la porte endommagée car le verrou en partie supérieure de la porte à un jeu important dans son logement (pas terrible pour l isolation , je pensais regarder cela plus tard ).
Peut être qu en decoupant les gonds de la porte endommagée je pourrai essayer de sortir la porte par le côté. .. pensez vous que cela puisse etre une solution avec de la casse (mais pas trop ) ?
J ai inséré un extracteur et dévissé : cela a semblé tourner mais pas suffisamment pour débloquer.
Il n y a désormais plus de butée en "fermant" la poignée ( sens des aiguilles d une montre ).
Par contre toujours la butée en "ouverture " a pas ou peu bougé (Cf photo )
Bonjour, la solution la plus simple sera se couper les paumelles si vous ne voulez pas tenter de retirer le vitrage.
Une fois coupées, ouvrez légèrement et laissez tomber la fenêtre vers son côté paumelles pour que la tringle haute de la fenêtre s'arrache le plus proprement possible.
Attention, ces fenêtres pèsent bien leur poids, j'aime bien utiliser des coussins d'airs avec ce genre de poids
Bonjour, la solution la plus simple sera se couper les paumelles si vous ne voulez pas tenter de retirer le vitrage.
Une fois coupées, ouvrez légèrement et laissez tomber la fenêtre vers son côté paumelles pour que la tringle haute de la fenêtre s'arrache le plus proprement possible.
Attention, ces fenêtres pèsent bien leur poids, j'aime bien utiliser des coussins d'airs avec ce genre de poids
Bsr,
Ne penses-tu pas qu'il serait plus logique couper les paumelles sur l'autre ouvrant, justement pour éviter l'arrachage de la tringle ?
(Je me trompe peut-être).
A+
Le problème c'est qu'il a deux verrous sur le semi-fixe, qui eux n'ont rien demandé.
Sinon j'étais aussi du même avis que toi 😉
Le problème c'est qu'il a deux verrous sur le semi-fixe, qui eux n'ont rien demandé.
Sinon j'étais aussi du même avis que toi 😉
Ah, j'ai zappé ce message.
Donc ta solution me semble la meilleure option, bien que moi j'aurais pris l'option de la dépose du vitrage.
A+, et merci pour ton retour.
Bonsoir
Merci encore à vous de vous intéresser à mon problème et de chercher des solutions !
J ai vu une vidéo sur internet qui explique comment enlever la vitre . Ça a l air moins complexe que ce que je pensais . Par contre le résultat reste incertain concernant l accès à la crémone une fois la vitre enlevée.
Bon je vais réfléchir encore un peu à ces différentes solutions. Je me disais que je pouvais également commencer par changer la crémone de l autre porte : je vérifierai ainsi que le remontage se fait bien et je pense que c est pas du luxe car il y a du jeu dans les poignées et une fois les portes fermées.
Édit : et également je me dis que je pourrais voir si en retirant la vitre on peut avoir accès au fouillot / crémone.
Suite et fin de l aventure...
Comme il n y avait pas d urgence j ai un peu attendu et tenté diverses choses avant de brancher la disqueuse (pour couper les gonds).
Les tentatives à l extracteur ont permis de tourner un peu. Je ne sais pas si c est grâce à ça * , mais j avais accès également à la tringle supérieure : la tringle était sortie de son logement et en tirant un peu sur la fenêtre en haut je pouvais taper dessus avec un marteau (et une sorte de petit burin hexagonal).
* Je ne sais pas si c est le fait d avoir pu un peu ouvrir le mécanisme ou le fait que cette porte fenêtre ne ferme pas bien (quand elle est fermée elle ne plaque pas sur l autre vantail ).
je n ai pas reussi à re rentrer le mécanisme par la. A noter que sur l autre porte fenêtre en état de fonctionnement j ai testé et j ai réussi en tapant sur la tringle supérieure à ouvrir tout le mécanisme (et la poignée ). Il y a donc quelque chose qui bloque sérieusement.
Ensuite j ai profité d avoir 2 mains et bras supplémentaires, pour retaper au marteau tout en essayant d actionner le mécanisme avec carré et pince à molette (avec poignée en plastique on était arrivé au maximum de ce qu' elle pouvait endurer !) .
Le mecanisme semble avoir tourné encore un peu. Puis à force de forcer on a entendu des bruits métalliques et à partir de là le mécanisme tournait dans le vide.. de toute façon pas sur que le mécanisme commandait encore les tringles et les galets...
Ensuite j ai réussi à avoir accès à la tringle inférieure par l exterieur , et avec un trounevis j ai pu la rentrer suffisamment pour la sortir de son logement. (Je n y avais pas pensé avant , c est en recherchant des solutions sur la porte en état de fonctionnement ).
Restaient donc les 2 galets .... inaccessibles depuis l exterieur car ils sont sur la gouttière de la tranche côté intérieur . Mais avec le jeu dans la porte libérée des 2 points d ancrage supérieur et inférieur, on a pu avec un tournevis faire levier entre les 2 vantaux pour sortir les galet de leur logement, d abord celui du haut puis celui du bas.
Et donc la porte s est ouverte ! Il y a 2 morceaux qui sont tombés de la crémone ce qui doit expliquer que le mécanisme était bloqué puis ne fonctionnait plus !
Du coup une fois trouvée la crémone je devrais retrouver une porte fenêtre...dans le même état qu' avant donc qui n est pas hermétique mais ca sera déjà ça !!!
Merci encore à ceux qui m ont lu!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 39