Bonjour à tous, première demande d'aide sur ce forum
Nous avons acheté une petite maison assez ancienne. la plupart des plafonds ont été changé ( placo sur rails ) sauf celui du salon qui été masqué par des plaques de polystyrène que l'on a fait sauté pour voir l'état du plafond ( en aussi parce qu'on trouve ça redoutablement moche ).
Forcément en dessous c'est un carnage
Une partie du placo ( il est fixé directement sur des lambourdes en bois ) avait prit l'eau ( on fait changer la toiture ) et le reste est dégeu ( les points de colle on simplement arraché la peinture qui recouvrait le placo.
Voici notre plan, pouvez-vous nous donner votre avis ?
On pensait découper le placo qui a prit l'eau (1X1metre) pour le remplacer par du placo aux même dimensions ( cloué + map ). Ensuite poncer un petit coup pour enlever les points de colle qui pourraient dépasser et recouvrir l'ensemble du placo par du BA10. L'idée serait de tracer toutes les lambourdes et aller se fixer dedans à travers le placo existant. Bon plan ?
On ne souhaite pas déposer le plafond placo actuel car au dessus c'est laine de verre à gogo ...
Désolé, je n'arrive pas à ajouter de photos, je ne sais pas pourquoi
Merci d'avance et bonnes fêtes !
Bonjour
pour la photo, sous votre message vous avez la fonction :
"Ajouter une pièce jointe (image/document) :"
Avis dans l'attente:
les points de colle ne seront pas évident à poncer !
Visser du placo sur bois n'est plus d'actualité, le bois travaille lui (oui il en faut ! lol ) et risque de fissuration.
démontage pour repartir sur des bases saines (on le fait une fois) , pose de suspentes fixées sur les lambourdes avec fourrures métal pour désolidariser, BA10 pas terrible en plafond : BA13.
Merci pour ta réponse rapide !
J'avais effectivement vu passer cette info sur le risque de fissure et je m'étais dis qu'avec un placo actuel ancien non fissuré ça devait passer 😅
Rien à faire les photos ne s'upload pas avec l'onglet de pièce-jointe. Je ré-essairais demain.
Bonne soirée !
bonjour les photos ne passent pas car trop lourde ,il faut les redimensionner a 800x600
pour le placo ,j ai une maison de 1976 ,le placo ets cloué directement sur les solives et le problème c est qu avec les différences de températures le bois travaille et fait ressortir les pointes ,si tu veux un travail de qualité ,tout enlevé et tu ne le regretteras pas
Bonjour à tous,
Et permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux à tous pour ma première intervention en 2021 !
@gafra : désolé de vous contredire concernant l’efficacité des plaques de plâtre posées en double peau pour améliorer l’acoustique mais cela a une réelle efficacité pour une faible emprise au sol ou en hauteur quand il s’agit d’un plafond.
Et les chiffres sont là pour le prouver.
Non seulement la nature mais le nombre de plaques de plâtre (ainsi bien évidemment que le soin apporté pour leur mise en œuvre) a donc un effet sur l’amélioration de la performance d’isolation acoustique entre deux pièces. Il suffit de consulter le tableau des performances des cloisons de distributions juste dans la colonne des 72/48 et 98/48 qui sont parmi les plus courantes. 72/48 cela veut dire simple peau avec rails et montants de 48 et 98/48, c’est la même ossature mais en double peau. On voit ainsi l’influence du parement (BA 13 standard ou Placo®Phonique) et également la simple ou double peau toujours en standard et phonique ainsi que l’intérêt de poser une laine de verre. Plus le R A est élevé, meilleure est l’isolation acoustique.
A dispo pour échanger, l’année ne fait que commencer
Bonjour et meilleurs voeux également,
perso, je n'avais pas compris que la question portait sur l'acoustique mais plutôt sur le le démontage ou pas du plafond détérioré et le type de fixation (sur bois ?)
bon, précisions toujours utiles .
Bonjour et bonne année à tous !
Effectivement il n'était pas question d'acoustique, c'est juste que l'on ne souhaitait pas faire tomber le plafond actuel et donc visser à travers directement dans le bois.
Du coup, suite à vos conseils je vais tout faire tomber et tout installer sur suspentes et rails. Merci encore pour votre aide à ce sujet !
Tiens pendant que je vous tiens j'ai encore 2 questions sous le coude
- Dans ses recommandations de pose, Placo recommande d'installer des rails de rive pour faire le lien avec les murs. On ne m'en avait pas parlé avant et je pensais faire uniquement une bande à joint vous en pensez quoi ?
- Je me posais la question de l'utilité d'un pare-vapeur, certains en pose quand d'autres n'abordent même pas le sujet. Obligatoire selon vous sous une fermette ?
Merci encore
Bonjour,
Effectivement, je n’ai pas répondu initialement à la question de bas mais @ gafra et son une affirmation erronée sur l’acoustique.
Pour ce qui est des cornières en rive, elles ne sont pas obligatoires à partir du moment ou la première suspente est à moins de 10 cm du bord du mur.
Si l’étage supérieur n’est pas chauffé, une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air type Vario®Xtra limitera la transmission de la vapeur d’eau dans l’isolant et réduira les fuites d’air permettant ainsi de mieux profiter des propriétés isolantes de la laine.
Vous trouverez très certainement des informations qui vous intéresseront dans le chapitre consacré aux plafonds du Compagnon Placo® et plus développé dans l’Intégrale Placo® .
Une dernière chose pour ce soir, l’emploi de plaques de plâtre type 4Pro® permet d’avoir un plus joli rendu visuel du plafond.
Cordialement
Bonjour,
Deux fiches d’aides sur l’isolation (découlant respectivement des nouveaux DTU 45.10 et 45.11) selon que vous isolez :
- Des combles avec des panneaux ou des rouleaux de laine minérale
C’est résumé, simplifié et on va à l’essentiel
Bonne lecture !
Marc
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44