Bricoleur du Dimanche

POSE LAMBRIS SUR PLACO

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2010 à 16h37
16/08/2010 à 16h37
Bonjour à tous,

J'envisage de poser du lambris (en sapin du Nord) sur un mur en placo. Concernant la pose, j'aurais aimé savoir :
* si l'on doit obligatoirement poser le lambris sur des tasseaux en bois - le cas échéant, quelle section de tasseaux dois-je utiliser ? Les tasseaux doivent-ils être obliagtoirement chevillés ou alors des vis à placo suffisent-elles ?
* ou alors, la pose peut-elle être réalisée sans tasseaux mais avec des clips métalliques fixés avec des vis à placo directement sur le placo (donc sans cheville) ?

Vous remerciant par avance de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
16/08/2010 à 17h29
16/08/2010 à 17h29
bonjour logiquement tu mets des tasseaux ex 40x20ep
et tu poses ton lambris avec des clips metalliques

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
16/08/2010 à 23h28
16/08/2010 à 23h28
Bonsoir, la pose sur tasseaux est meilleure et pour les fixer utilises des chevilles à placo(Molly), pour la section prends comme dit avant. Pour fixer le lambris les clips sont parfait.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2010 à 05h49
17/08/2010 à 05h49
Bonjour

de toute façon les clips ne sont pas prévus pour être vissés et quand bien même on y arriverai, la pose du lambris serait impossible


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/08/2010 à 09h05
17/08/2010 à 09h05
pas le choix, préperçage des tasseaux (épaisseur 20 mm c'ets très bien) perçage du mur et pose de 3 molly par tasseau ... ça va commencé a en faire pas mal
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2010 à 09h23
17/08/2010 à 09h23
Bonjour

si bous mettez des lambris en mdf recouvert d'un film décoratif, ils sont plats et stables vous pourriez envisager de les coller.

en sachant que plus tard si vous voulez les enlever vous abimerez le placo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
17/08/2010 à 22h44
17/08/2010 à 22h44
bonsoir et si vous posez du lambris déclassé plutôt que des lattes ,sa sera plus pratique et aussi sa tombera juste pour finir avec la corniche .

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2010 à 08h48
18/08/2010 à 08h48
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.


kriske a écrit :

Bonjour

de toute façon les clips ne sont pas prévus pour être vissés



Je confirme, renseignements pris, les clips sont faits pour être cloués et non vissés (d'ailleurs les clous sont vendus avec les clips).

karkace a écrit :

pas le choix, préperçage des tasseaux (épaisseur 20 mm c'ets très bien) perçage du mur et pose de 3 molly par tasseau ... ça va commencé a en faire pas mal



Finalement oui, pas le choix.

Et effectivement, ça va finir par me coûter plus cher en chevilles qu'en lambris ! ! ! Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/08/2010 à 09h15
18/08/2010 à 09h15
Bonjour

sans compter qu'il faut que les mollys soient encastrés dans le bois pour ne pas avoir de relief

repenser à ma proposition de planchette MDF collées, c'ets le plus simple et le plus facile à l'entretien.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2010 à 11h47
18/08/2010 à 11h47
kriske a écrit :

Bonjour

sans compter qu'il faut que les mollys soient encastrés dans le bois pour ne pas avoir de relief



Tout à fait !

kriske a écrit :


repenser à ma proposition de planchette MDF collées, c'ets le plus simple et le plus facile à l'entretien.



C'est clair que ce serait beaucoup plus simple mais à celà 2 "inconvénients" :
* le lambris est déjà choisi...
* le jour où on décide d'enlever le lambris, je suis bon pour refaire le placo.... Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/08/2010 à 13h24
18/08/2010 à 13h24
Bonjour, les molly se posent sur le murs avec une pince adaptée et non encastrées dans le bois. Tu peux utiliser des chevilles crampons qui donnent de bon résultat et très abordable, en poser un peu plus.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2010 à 13h30
18/08/2010 à 13h30
loupgarou a écrit :

Bonjour, les molly se posent sur le murs avec une pince adaptée et non encastrées dans le bois. Tu peux utiliser des chevilles crampons qui donnent de bon résultat et très abordable, en poser un peu plus.
-@+



Les chevilles crampons sont compatibles avec le placo ??
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
18/08/2010 à 13h41
18/08/2010 à 13h41
SINTAPS a écrit :



Les chevilles crampons sont compatibles avec le placo ??


Bonjour
Pas du tout toutes chevilles de ce genre ne sont pas adapté pour le placo sauf charge légère genre petit tableau et même là des crochets X sont parfait!
Il existe aussi d'autre chevilles pour le placo, en queue de cochon en alu ou en plastique, on pose des convecteurs avec!
voir photo en fichier joint et ce genre de cheville irai très bien pour fixer les tasseaux!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2010 à 14h52
18/08/2010 à 14h52
les3c19 a écrit :




Il existe aussi d'autre chevilles pour le placo, en queue de cochon en alu ou en plastique, on pose des convecteurs avec!




OK ce sont les chevilles que j'utilise régulièrement.
Mais tout comme les Molly, elles ont un -gros- coût... mais présentent l'avantage d'être auto-perforantes

Mais si il faut que j'en passe par là... malheureusement je n'ai pas le choix ! Triste
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
18/08/2010 à 15h01
18/08/2010 à 15h01
Tu as une autre solution! si le placo est sur armature fer rails ; tu fixe les tasseaux sur les rails fer et comme c'est tout les 60 cm c'est largement suffisant et là ce ne sont que des vis placo longues il en existe des 120 mm au moins , donc ce n'est pas la longueur qui va t'arrêter!
Et tu as le choix horizontalement et verticalement!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2010 à 17h04
18/08/2010 à 17h04
Bonne idée ! !
... mais non, Non , là où je vais poser le lambris, il s'agit d'un placo sur doublage polystyrène mapé sur les agglos....

Mais effectivement, l'idée était super bonne Top !
C'est balot pour moi...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17