Bricoleur du Dimanche

POSE PLACO PIECE A COTE SALLE DE BAIN

avatar - tyranosaurus rex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
14/11/2017 à 10h45
14/11/2017 à 10h45
Bonjour,

je souhaiterais poser du placo dans une chambre à la place d'un lambris, qui jouxte ma salle de bain, le problème c'est que dès qu'on fait couler la douche ça fait un bruit énorme dans la chambre. Donc je pensais prendre du placo phonique et éventuellement isoler derrière mais je ne sais pas quoi mettre , laine de verre, plaque phonique ou autre chose? désolé j'y connais pas grand chose.

Merci, bonne journée Sourire

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Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
14/11/2017 à 12h34
14/11/2017 à 12h34
Bonjour,

Il faut créer ce que l’on appelle un système masse ressort masse pour isoler la chambre du bruit de la salle de bains. La première masse est votre paroi actuelle de la salle de bains, le ressort un isolant fibreux type PAR chargé d’amortir et d’absorber les vibrations que sont les sons et la deuxième masse votre parement côté chambre qui pourra être une plaque phonique en simple ou double peau (couche) si vous voulez améliorez encore l’efficacité de cette cloison.

Vous trouverez dans ce lien un tableau des performances acoustiques des cloisons. Les points à regarder ; les dimensions de la cloison (72/48 ou 98/48) pour les « basiques » et l’effet du nombre et du type de parement ainsi que la nécessité d’insérer une laine minérale. 72/ 48 = des rails et montants de 48 et une plaque de plâtre par parement. 98/48 rails et montants de 48 et deux plaques de plâtre par parement. On voit que le nombre et la nature des plaques influent directement sur l’efficacité. Il y a des choix à faire !

La mise en œuvre importe également : là où l’air passe, le bruit passe. Il faut éviter les percements en vis-à-vis de la cloison (boîtiers électriques) et les décaler de 30 à 40 cm, colmater avec un joint mastic laissé « réglementaire » laissé en pied de plaque au montage, positionner une bande résiliente sous les lisses hautes et basses. En cas de double peau, il faut décaler les plaques pour décaler les joints de plaques et faire les joints de la première peau (tout ça pour limiter le passage des sons). Bref, il faut apporter du soin au montage !

De plus, il faut savoir que ne traiter que la cloison séparative pourrait ne pas suffire. Les sons peuvent aussi passer par les plafonds, les sols, les murs, les canalisations, etc…

Voilà pour un début, je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Denis Conseiller technique Placo®
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avatar - tyranosaurus rex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
14/11/2017 à 16h41
14/11/2017 à 16h41
Merci beaucoup pour cette explication précise et détaillée (peut être trop technique pour moi LOL)
En effet, je ne sais pas ce que sont les isolants fibreux type PAR et je ne comprends pas non plus ce que sont les différentes références de la cloison (72/48 ou 98/48)? Est-ce les dimensions des rails que je dois choisir, de plus je compte mettre de la laine de chanvre, est-ce que ça pourrait faire l'affaire?
Désolé mais je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire par pas de percements en vis à vis.

Je pense m'orienter pour du phonique comme placo, est-ce vraiment efficace? par rapport au traditionnel ba 13? et puis l'isolant ci-dessus;

En tous les cas encore merci pour votre aide Top !

bricoleur débutant mais motivé à apprendre
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
15/11/2017 à 09h00
15/11/2017 à 09h00
Bonjour,

Reprenons Clin d\'oeil

Un isolant fibreux, c’est par exemple une laine minérale (verre ou roche), une laine de chanvre également. Ce sont les fibres d’un isolant qui font son efficacité thermique et acoustique en emprisonnant de l’air qui devient plus ou moins immobile et en quantité variable. Le choix en acoustique peut se faire en comparant les performances dans des conditions identiques. Ainsi, laine de verre et laine de roche (pour les références adaptées à cet usage) ont des performances identiques ou très proches à savoir un affaiblissement acoustique de 39 dB en cloison 72/48 (rails et montants de 48 mm, une plaque de BA13 sur chaque face). Il vous suffit de rechercher les mesures, si elles existent, avec la laine de chanvre pour voir si le choix est opportun pour le but recherché. D’autres paramètres peuvent intervenir dans la décision : prix, tenue mécanique, type et taux de liant, classement au feu et bien d’autres encore.

72/48 et 98/48 sont des appellations basées sur les mesures : 48 est la dimension des rails et des montants (largeur). Le premier chiffre est l’épaisseur totale de la cloison. Par exemple, pour une cloison avec deux plaques de BA13 et une ossature de 48 : 48 + « 2x12 » = 72. Une 98/48 est faite avec la même ossature mais deux plaques par face et le mode de calcul est identique.

Pour éviter que le son ne se propage, il faut éviter les percements de part et d’autre de la cloison en « vis-à-vis » ou face à face car les sons auront tôt fait de passer par les boîtiers d’où l’intérêt de les décaler.

La Placophonique ® (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) apporte un réel plus par rapport aux BA13 standard. 3 dB d’affaiblissement acoustique supplémentaire sur une cloison où il y a une plaque sur chaque face. Il pourrait être intéressant pour vous de doubler le parement du côté chambre.

Vous trouverez ICI d’autres mesures avec différents types de cloisons qui rejoignent le premier tableau que je vous ai donné en lien et LA des fondamentaux sur l’acoustique. Il faut prendre le temps d’étudier attentivement ces documents pour une meilleure connaissance du sujet.

Et puis ensuite, après la théorie, la pratique avec une vidéo de pose , pas de pause hein ! , ça ce sera quand les travaux seront finis Clin d\'oeil

Bon courage Sourire

Denis Conseiller technique Placo®
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avatar - tyranosaurus rex
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
15/11/2017 à 17h14
15/11/2017 à 17h14
Bonsoir,

merci beaucoup c'est plus clair, j'ai encore une autre question. Désolé.

Je m'interroge sur comment bien aligner les rails haut et bas, et rénovant cette chambre j'ai le plaisir d'avoir un plancher en parquet flottant mais qui a été surélevé d'environ 10 cm, en dessous c'est du carrelage sur dalle béton. Donc est-il possible d'utiliser des chevilles à frapper pour fixer le rail du sol ou quoi alors, ou sinon, directement enlever du parquet côté mur pour aller repiquer directement le carrelage et la dalle béton? je ne sais pas trop, adapter à l'environnement du déjà fait et pas évidemment pour un novice en plus de la théorie, les réflexes manques. Merci pour vos réponses.
Cordialement

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