Bonjour,
Reprenons
Un isolant fibreux, c’est par exemple une laine minérale (verre ou roche), une laine de chanvre également. Ce sont les fibres d’un isolant qui font son efficacité thermique et acoustique en emprisonnant de l’air qui devient plus ou moins immobile et en quantité variable. Le choix en acoustique peut se faire en comparant les performances dans des conditions identiques. Ainsi, laine de verre et laine de roche (pour les références adaptées à cet usage) ont des performances identiques ou très proches à savoir un affaiblissement acoustique de 39 dB en cloison 72/48 (rails et montants de 48 mm, une plaque de BA13 sur chaque face). Il vous suffit de rechercher les mesures, si elles existent, avec la laine de chanvre pour voir si le choix est opportun pour le but recherché. D’autres paramètres peuvent intervenir dans la décision : prix, tenue mécanique, type et taux de liant, classement au feu et bien d’autres encore.
72/48 et 98/48 sont des appellations basées sur les mesures : 48 est la dimension des rails et des montants (largeur). Le premier chiffre est l’épaisseur totale de la cloison. Par exemple, pour une cloison avec deux plaques de BA13 et une ossature de 48 : 48 + « 2x12 » = 72. Une 98/48 est faite avec la même ossature mais deux plaques par face et le mode de calcul est identique.
Pour éviter que le son ne se propage, il faut éviter les percements de part et d’autre de la cloison en « vis-à-vis » ou face à face car les sons auront tôt fait de passer par les boîtiers d’où l’intérêt de les décaler.
La Placophonique ® (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) apporte un réel plus par rapport aux BA13 standard. 3 dB d’affaiblissement acoustique supplémentaire sur une cloison où il y a une plaque sur chaque face. Il pourrait être intéressant pour vous de doubler le parement du côté chambre.
Vous trouverez
ICI d’autres mesures avec différents types de cloisons qui rejoignent le premier tableau que je vous ai donné en lien et
LA des fondamentaux sur l’acoustique. Il faut prendre le temps d’étudier attentivement ces documents pour une meilleure connaissance du sujet.
Et puis ensuite, après la théorie, la pratique avec une
vidéo de pose , pas de pause hein ! , ça ce sera quand les travaux seront finis

Bon courage