Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 09/01/2020 à 14h28

Problème d’amiante

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, que je trouve dynamique à la lecture des nombreux posts avant de me lancer moi-même.
Le nom du forum me définit bien, bricoleur du dimanche, je le suis, et parfois du samedi aussi Clin d\'oeil

Je suis tombé sur votre forum, en recherchant des gens qui ont de l'amiante chez eux.

J'ai entrepris des travaux chez moi, une belle maison de ville achetée en 2017, très ancienne des années 70 environ, forcément je l'ai payé en dessous du prix du marché car de nombreux travaux, ou plutôt rafraichissements étaient à prévoir.

J'ai commencé par l'électricité (j'ai une formation en elec, mais je n'ai jamais voulu en faire mon métier, mais en tout cas ça m'a bien servi ! Sourire ).
ensuite j'ai de nombreux travaux dans la maison et sur un cabanon dans le bout de jardin que je souhaite réhabiliter.

Là où les problèmes ont commencé, c'est lorsque mon voisin a refait ses menuiseries l'été dernier (ce que je dois faire également).
Le professionnel qui est intervenu chez lui (certainement très pro et en mode protection de ses salariés) a effectué un repérage amiante avec 4 ou 5 prélèvements sur les parties châssis, joints, etc... des menuiseries en place).
VERDICT SANS APPEL : AMIANTE non visible (forcément) mais amiante quand même !

Donc en gros je pense que nos logements sont remplis d'amiante (ma maison de ville est imbriquée avec d'autres maisons, on est 10 à la même adresse donc en gros on vit tous dans la même bâtisse séparée en bloc de maisons).

Je me doutais que la couverture fibro devait l'être, mais j'allais payer des couvreurs pour faire tout ça et pour la décennale.

Comment faire alors qu'aucun diagnostic ne mentionnait de l'amiante lorsque j'ai acheté !
Je suis plus en mode "Do It Yourself" qu'en mode "je paye à tout va tous les corps de métier" qui en plus ne mettent pas dans leur chiffrages des prestations "amiante" ou autre "surcoût".

Quels sont les risques selon vous ? J'ai 2 enfants, dont 1 petite de 4 mois, quand j'ai refait l'électricité j'ai dû en respirer de la poussière à mon sens, je ne me suis même pas protégé.

Existe t'il un moyen de "désamianter soi-même" ? J'ai vu pleins de tutoriels de Casto, Leroy Merlin tout ce qu'on veut, mais personne ne parle d'amiante !
Plus je me renseigne là-dessus, et moins j'ai envie de retaper ma maison !

Merci pour vos retours, je n'en doute pas constructif.

Huggy les bons tuyaux


citer répondre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Liste des réponses

le 09/01/2020 à 15h03
Problème d’amiante
bonjour, Cette amiante, ou plutôt le produit amianté est-ils sur tout le mur, ou seulement autour des fenêtres ?

Il faudrait des explications plus précises. Y a-t-il es plaques amiantées à l'intérieur des murs ? comment cela se présente-t-il ?

Bien sûr, c'est plus prudent de prendre quelques précautions si on y touche. Il faut savoir que ce n'est jamais de l'amiante pur, mais un mélange ciment amiante. L'amiante ne représente que 10 à 15% maximum.

A une époque les couvreurs découpaient les angles des plaques ondulées pour le toit par palettes entières, et ceci sans la moindre protection. Personne n'était averti, même si c'était connu depuis longtemps.

Sinon soit vous faites faire, et ça risque de vous coûter un bras, soit vous faites en vous proétgeant, et surtout en mouillant et en évitant de casser, même si c'est un travail de romain.

Il y aurait la possibilité de recouvrir. l'amiante reste, mais on est protégé, et c'est plus simple.

Vous pouvez allez voir l'entreprise qui a fait le diagnostic, en lui amenant un morceau si vous pouvez, et en leur disant que leurs diagnostics ne sont pas du tout valables et que vous avez été trompé.

Vous pouvez en parler à votre notaire et lui demander ce que vous pouvez faire. S'il vous dit qu'il n'y a ren à faire, allez voir un autre notaire pour voir s'il dit pareil. La consultation d'un notaire pour renseignement est gratuite.

Savez-vous quel est le constructeur qui avait fait ces maisons ? voir avec les voisins, et vous pourriez faire une action collective.
citer répondre
le 09/01/2020 à 15h44
Problème d’amiante
Bonjour Bricodi et merci pour la réponse.

L'amiante repérée a été prélevée dans les contours des fenêtres, chez mon voisin.
Les plaques fibrociment sont à mon sens amiantées mais aucun diag de pro habilité, c'est juste moi qui en fait le constat.

Notre bâtisse est faite en mur de pisé, assez commun dans la région, ce mode de construction avait beaucoup de qualité thermiques, mais les qualités de ses défauts sont qu'il faut prendre certaines précautions avant travaux (un autre voisin a eu le cas d'un enduit traditionnel posé dessus par un pro pas vraiment pro, et sa maison prenait l'eau par capillarité, ou tout autre défaut d'étanchéité.
Mais bon les constructeurs en pisé de l'époque (je pense qua la bâtisse est bien plus vielle que les années 70, je soupçonne même que c'était un énorme domaine habilité à usage d'habitation en 70 par contre), ils prenaient un peu tout sur place pour faire des murs, pierre, terre etc...

Les travaux qui ont dû être faits l'ont été avec des consommables qui contenaient de l'amiante, colle pour les sols, joint, mastic de fenêtres, etc... Si je me fie à tout ce que je lis il y a de fortes chances qu'il y en a à peu près partout car tous les fabricants en utilisaient dans ces années-là.

Bref, un peu démuni de réaliser tout ça...





citer répondre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
le 09/01/2020 à 16h09
Problème d’amiante
bonsoir

les plaques de fibro ciment ne possèdent pas d amiante
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 09/01/2020 à 18h05
Problème d’amiante
bonjour,

"les plaques de fibro ciment ne contiennent pas d'amiante". Qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela. ?

A partir de 1997 ça a été interdit de vendre des produits contenant de l'amiante, mais les plaques qui ressemblaient aux plaques ondulées contenaient bien de l'amiante.
citer répondre
le 09/01/2020 à 19h40
Problème d’amiante
Coucou

Vaste sujet, mais on devrait avoir des compléments d'informations

Déjà quelques photo illustrant le problème, on parle de fenêtres, de tôles ondulées

Pour moi c'est confus.

Voir le notaire pour le bilan amiante est une bonne idée, revenir en arrière me semble difficile vu que vous avez fait des travaux

Comme dit plus haut, plus d'amiante dans les matériaux depuis 1997, dont acte.

Histoire de vous rassurez : tant que l'on n'y touche pas il n'y a aucun problème pour notre santé. Et si on y touche, il faut mettre un masque, ce sont les poussières que l'on respire qui posent problèmes.
Ce sont surtout les ouvriers qui fabriquaient les plaques qui ont été victimes de maladies, ils étaient dedans à longueur de journée sans protection

J'ai un ami couvreur de 74 ans, il en a coupé des tôles amiantés, il n'est pas malade, perso j'en ai découpé pas mal pour des travaux de toiture, pour faire des clapiers à lapins, j'en ai respire à plein poumon, je vais bien, j'ai 78 ans.

Des milliers de fermes ont des étables avec des couvertures amiantees, la viande ou le lait n'est pas interdit à la consommation

Relecture, de l'amiante dans les chassis, les joints, les menuiseries, c'est quoi ce délire ?

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 09/01/2020 à 20h52
Problème d’amiante
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 10/01/2020 à 10h13
Problème d’amiante
Bonjour,

Merci Takafer, à partir de 1997 je suis d'accord avec vous, mais la toiture date d'il y a bien plus de temps que ça.
Sans être expert du bâtiment je pense que ces plaques fibro sont amiantées.

Merci Kriske, j'enverrais des photos de la toiture et des fenêtres, mais ça ne va pas vous aider beaucoup plus à mon sens.
Je vais contacter mon notaire, mais là encore je pense qu'il me renverra vers le diagnostiqueur, non ? Je ne vois pas en quoi un notaire pourrait m'aider (en tout cas lui qui ne m'a pas beaucoup aidé à l'époque de l'achat et une histoire de servitude de passage pour un accès au puits confrontant un peu tous les voisins et leurs interprétations).
Peut-être aller en voir un autre, pourquoi pas ?
Concernant l'amiante dans les châssis de fenêtre, j'ai dû utiliser le mauvais terme. Je parlais des consommables faisant l'étanchéité, la jointure car à l'époque tous les fabricants mondiaux utilisaient en masse les fibres dans leurs produits, SIKA en tête !
Si je veux aller au bout de mon idée, c'est que je pense même que je devrais me méfier des joints et colles si je refais mon carrelage comme j'avais prévu dans la salle de bain, les plaques fibro, les fenêtres, enfin bref tout quasiment est susceptible d'en contenir.
Je comprends vos avis et témoignages, je pense que comme mon grand père - qui fumait 3 paquets de gauloises sans filtre pendant 50 ans et qui avait ses poumons tout blancs comme un jeune de 30 ans - vous êtes certainement une exception !
Les plaques fibrociment à la limite on n'est pas forcément en milieu confiné, je peux comprendre que les fibres pénètrent naturellement moins dans les poumons, mais même en respirant ça longtemps, si on s'imagine avoir fait toute sa vie pro dans un milieu amianté, ça met de toute manière des décennies à oeuvrer petit à petit. C'est certainement une des causes de maladies professionnelles qui tue le plus aujourd'hui, on parle de 7000 décès par an dans des articles pris ici et là...

Le statu quo n'étant pas forcément une solution que je visais, sachant que j'avais prévu de faire beaucoup de travaux.

Est-ce que quelqu'un s'est par exemple déjà lancé dans du "désamiantage en do it yourself" et qui pourrait m'aviser des protections avant, pendant et après travaux.
J'ai contacté un désamianteur qui m'a renvoyé dans mes cordes, enfin c'est comme ça que je le prends quand on m'annonce 7000€ par téléphone rien que pour la mise en place de la protection de chantier !!

J'ai trouvé ça en cherchant sur le web, je ne sais pas si vous avez déjà fait ou utilisé leurs solutions :
http://eshop.extramiante.fr/
http://www.seche-connect.com/
https://www.amiantepack.com/

Merci pour vos témoignages.
citer répondre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
le 10/01/2020 à 10h58
Problème d’amiante
salut

si le diagnostiqueur na pas marquer qui y a de l'amiante ou il y a n'a pas

ou alors il y en a et la il risque " gros " Oui

j'ai le copain a ma Fille il fait ce métier dernièrement il a fait un ( vieille Maison ) à coté de chez moi

la Maison avait de l'amiante il a était " obligé " de le marquer
citer répondre

si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
le 10/01/2020 à 11h05
Problème d’amiante
freedany a écrit: :
salut

si le diagnostiqueur na pas marquer qui y a de l'amiante ou il y a n'a pas

ou alors il y en a et la il risque " gros " Oui

j'ai le copain a ma Fille il fait ce métier


Le diagnostiqueur a prélevé chez mon voisin (certains points dans les encadrements de fenêtres) et il confirme dans son rapport qu'il y a de l'amiante, enfin lui + le rapport d'analyse d'un laboratoire.
Si je comprends bien votre intervention, c'était pour souligner que si tout ça est faux, dans ce cas il s'expose à de gros problèmes ?
Il est certifié AFNOR, et son rapport semble être "sérieux", je ne vois pas ce qu'il aurait à gagner en faisant ça !
Ou alors développer un marché du désamiantage sur du fake, mais je crois qu'en fait le contexte fait que y'a pas besoin de fake si on considère le bâti dans ma région qui à 60% contient de l'amiante :-/
citer répondre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
le 10/01/2020 à 11h16
Problème d’amiante
le diagnostiqueur et responsable ou alors il y a une magouille avec le vendeur

vu que c'est lui qui avant de vendre la Maison le fait faire
citer répondre

si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
le 10/01/2020 à 11h20
Problème d’amiante
huggy lbt a écrit: :

Le diagnostiqueur a prélevé chez mon voisin (certains points dans les encadrements de fenêtres) et il confirme dans son rapport qu'il y a de l'amiante, enfin lui + le rapport d'analyse d'un laboratoire.


Bonjour,

Tu prends le pb à l'envers : est ce que tu habites chez ton voisin ?

Donc la question est : y en a t'il chez toi ?
Si oui, est ce noté sur le diagnostic ? A priori, non

Donc tu te retourne contre la société de diag qui n'a pas fait son job correctement.
Grosso modo, ton bien à moins de valeur à cause de ça (s'il y en a vraiment); d'où la question au notaire également.
citer répondre
le 10/01/2020 à 11h36
Problème d’amiante
Dom91 a écrit: :
huggy lbt a écrit: :

Le diagnostiqueur a prélevé chez mon voisin (certains points dans les encadrements de fenêtres) et il confirme dans son rapport qu'il y a de l'amiante, enfin lui + le rapport d'analyse d'un laboratoire.


Bonjour,

Tu prends le pb à l'envers : est ce que tu habites chez ton voisin ?

Donc la question est : y en a t'il chez toi ?
Si oui, est ce noté sur le diagnostic ? A priori, non

Donc tu te retourne contre la société de diag qui n'a pas fait son job correctement.
Grosso modo, ton bien à moins de valeur à cause de ça (s'il y en a vraiment); d'où la question au notaire également.


Dom91,

Vous avez raison je n'habite pas chez mon voisin, mais comme expliqué dans mon premier post, nous sommes 10 logements à la même adresse issue d'une réfection/transformation à usage d'habitation de corps de ferme.
Pour dire plus simplement les choses, si mon voisin a de l'amiante dans ses fenêtres (suite à un diagnostic pro + analyse laboratoire fait avant travaux par une société certifiée et habilitée à la faire, lisez bien consommables de fixation de fenêtre), je ne vois pas pourquoi je n'en aurais pas, sachant que tout à été fait/modifié/construit à la même époque, et que le propriétaire à la base de tout ça, aurait en gros segmenté cette grosse ferme pour en faire des maisons.

Le problème c'est que je cherche un moyen de "désamianter" par moi-même sans mettre en péril ma famille.
Je ne prends pas le problème à l'envers, je pense qu'il y a distrosion de ma demande initiale qui en fait était juste d'avoir des témoignages, je ne vais attaquer personne, combien ça me couterait ? Combien de temps ça prendrait ?
Je pense que le budget alloué à une procédure juridique serait bien supérieur au budget pour régler ce problème d'amiante par moi-même.

Donc pour reformuler plus clairement, je souhaite modifier dans ma maison, toiture, fenêtres et sols (avec de l'amiante), est-ce que quelqu'un a de l'expérience là-dedans ? Est-ce que quelqu'un a déjà été client des sociétés citées plus haut ?

Merci d'avance.
citer répondre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
le 10/01/2020 à 11h42
Problème d’amiante
Dom91 a écrit: :
huggy lbt a écrit: :

Le diagnostiqueur a prélevé chez mon voisin (certains points dans les encadrements de fenêtres) et il confirme dans son rapport qu'il y a de l'amiante, enfin lui + le rapport d'analyse d'un laboratoire.


Bonjour,

Tu prends le pb à l'envers : est ce que tu habites chez ton voisin ?

Donc la question est : y en a t'il chez toi ?
Si oui, est ce noté sur le diagnostic ? A priori, non

Donc tu te retourne contre la société de diag qui n'a pas fait son job correctement.
Grosso modo, ton bien à moins de valeur à cause de ça (s'il y en a vraiment); d'où la question au notaire également.


Et à mon sens les diagnostics à l'achat c'est juste du repérage d'amiante visible. D'une je ne vois pas le diagnostiqueur monter sur un toit à 7m pour bien vérifier tout ça, je le vois plus faire au petit bonheur la chance par rapport aux toitures (en tout cas ça ne m'étonnerait pas).
Là par contre la vraie base de ma conversation c'est bien un repérage "avant travaux" de mon voisin avec des prélèvements et analyse laboratoire.
Si c'est le diag tout pourri lorsque j'ai acheté ma maison que vous prenez comme mon référentiel, vous vous trompez.
Ce fameux diagnostic fumeux c'est un business comme celui des consuels électriques qui valident (pas tous hein, je ne veux pas de problème) des installations pourries quand on retire les prises, qu'on se rend compte qu'il n'y pas de terre etc... Mais que le tableau paraissant joli on se dit que tout est aux normes, un consuel sans multimètre, je ne savais pas que ça existait et pourtant si !
Donc bon mes gros doutes sur des diagnostics envoyés à la pelle, digitalisés aujourd'hui et faits en 3/4h pour une vieille batisse de 150m2 datant du siècle dernier, j'ai de gros doutes sur la certitude de tout ça, mais là n'est pas le problème je m'éloigne de ma demande....
citer répondre
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
le 10/01/2020 à 12h14
Problème d’amiante
Bonjour,

Si les tôles ondulées datent d'avant 1997 elle contiennent sans aucun doute de l'amiante mais comme ça a été dit, tant qu'on n'y touche pas ce n'est pas "dangereux". Ce qui est sûr c'est que si l'ancien propriétaire ne peut pas justifier que la pose de ces tôles est postérieures à 1997, le diagnostic aurait dû faire apparaître cet élément ! Si c'est un oubli ce n'est pas sérieux, si c'est délibéré c'est de la tromperie.

Pour ce qui est des choses non accessibles comme les colles dont vous parlez, le diagnostiqueur ne peut rien noter sur son diagnostic puisque pour savoir il faudrait faire des analyses destructives ce n'est pas le but du diagnostic.

A part ce qui se voit comme les tôles ondulées, le reste fait malheureusement parti des surprises de l'achat ancien.
citer répondre
le 10/01/2020 à 12h15
Problème d’amiante
Huggy,

Visiblement vous avez un pb de compréhension sur ce que l'on vous explique :

Je connais la manière de faire les diag immobiliers et leur "qualité"; mais ce n'est pas le sujet.


Bref, je ne vais pas perdre mon temps

Bon W.E
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

Pozidriv , Meyton , Briconaze , Patpg

Visiteurs non identifiés : 426
keyboard_arrow_up