Bricoleur du Dimanche

Que pensez vous de mes bandes SVP

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
25/09/2023 à 10h40
25/09/2023 à 10h40

Bonjour,

Pour des raisons d'économie j ai décidé de faire moi même mes bandes mais je les trouve moches.

Vais-je droit à la catastrophe selon vous et dois je arrêter là et demander à un pro de les faire ?

J'ai collé les bandes puis fais une passe d enduit pour charger les bords amincis.

Il me reste à mettre de l enduit de lissage sur toutes les plaques.

Je vous joins mes pires bandes.

Merci pour vos avis !

Images jointes :

IMG20230925102019.jpg IMG20230925102046.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
25/09/2023 à 11h01
25/09/2023 à 11h01

Salut,

En fait c'est pas fini, moi je fait les bandes en trois fois. -1- pour poser le calicot, -2- charger les amincis, -3- nivelé les plaques...et tout ça avec trois couteaux de peintre de largeur différente.

Pour contrôler si la bande joint est bien faite, met le tranchant perpendiculaire sur ta bande d'un couteau peintre le plus large, et regarde si il n'y a pas un creux entre ta bande et le couteau de peintre..." aussi appelé couteau a enduire"

@ + 


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8429
25/09/2023 à 11h12
25/09/2023 à 11h12

Salut,

Pas sûr que la pose ait été faite dans les règles de l'art..! Sur les photos on distingue nettement des bulles d'air par manque de marouflage. Ça arrive aussi quand l'enduit sous la bande n'est pas assez humide et la bande absorbe rapidement l'eau et sèche l'enduit.
Même en remettant une couche par dessus les bulles seront toujours présentes...

Une astuce pour que le collage soit bon entre bande et enduit, tremper la bande dans un seau d'eau et essorer sa surface entre les doigts avant de la plaquer sur l'enduit.

Pour t'éviter des surprises après mise en peinture il vaudrait mieux enlever ces bandes et recommencer.
Je laisse au spécialiste (Takafer) le choix d'une autre solution, si elle existe.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
25/09/2023 à 11h33
25/09/2023 à 11h33

Merci pour vos réponses rapides !!

@brise-copeaux, dans l idée je remplace votre 3 ème étape par l enduit de lissage.

@brico30, ma toute première bande je l'ai faite en mouillant la bande et c est vrai que je n' ai pas eu de bulles d air mais je me suis galérée pour la faire, ainsi j ai investi dans un bandjo (encolleur de bande) et ça m a bien simplifier la vie, mais sur certaines bandes j'ai des bulles en effet, j ai pourtant bien maroufler à la spatule sur l ensemble de la bande mais peut-être que le bandjo n a pas délivré assez de colle à ce moment.

Hâte d avoir l avis de l expert. Merci à vous deux encore !!

PS: en relisant votre message brico, je me dit qu il faudrait peut-être que je mette de l eau dans mon enduit (je ne peux pas mouiller la bande avec un bandjo)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17386
25/09/2023 à 12h03
25/09/2023 à 12h03

bonjour heureusement que les pro ,ne s amusent pas a mouiller les bandes avant pose  😁 mais il se peut comme dit plus haut que l enduit ne fusse pas assez dilué et n a pas collé ,si il n y a pas trop de bulles ,l idée pour ne pas tout refaire ,c est ouvrir celle ci  en forme de croix  avec un cutter et remettre de l enduit colle dessous , maroufler avec une spatule ,attendre le séchage et apres repasser avec une lame large ,une nouvelle couche d enduit ,puis ponçage et enduit de finition


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
25/09/2023 à 12h09
25/09/2023 à 12h09
Julie75 a écrit :

Merci pour vos réponses rapides !!

@brise-copeaux, dans l idée je remplace votre 3 ème étape par l enduit de lissage.

 Re,

Non pas obliger, si tu as l'enduit spécial bande, c'est suffisamment assez fin.

Quand je dis 3 étapes c'est pas coup sur coup, il faut attendre le séchage entre chaque étape, car l'enduit se rétracte.

Le fait d'avoir des bulles d'air c'est que l'on va trop vite, quand ont charge la première étape, il faut attendre 10 bonnes minutes avant de poser son calicot...pourquoi attendre c'est de permettre au carton du placo de s’humidifié.

Sur une des photos ont vois une trace d'un corps étranger, soit enduit passer mélangé, ou cochonnerie chopé au passage....il fallait l'enlever.

Trop maroufler c'est pas bon non plus on fait deux passage maxi.

Si il reste de bulles d'air, c'est pas très grave ont les supprimes au cutter, en découpant autour de la bulle d'air.

@ +   


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
25/09/2023 à 12h10
25/09/2023 à 12h10

Merci pour le tips, je vais essayer ça !

Que pensez vous de ma première photo svp ? Je pense qu il n' y a pas de bulle, puis je passer l enduit de finition dessus selon vous ?

Merci encore à vous

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17386
25/09/2023 à 13h52
25/09/2023 à 13h52

re difficile de voir sur la photo 1 ,s il y a en bas a gauche boursouflure ou pas ,il suffit de mettre une spatule de 20 cm sur la bande pour voir s il y a une bosse ou pas ,de toute façon ,on met de l enduit pour coller les bandes ,ensuite apres séchage on repasse une couche par dessus ,on ponce léger les bavures sur les cotés ,ensuite on enduit avec un enduit de finition


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
25/09/2023 à 17h04
25/09/2023 à 17h04

Je viens de poncer ma bande sur la photo 1 et c est carrément mieux ! À 95% de ma bande, ma spatule de 20cm ne montre ni bosse ni trou.

Les 5 % restant sont un trou de 1mm je dirai. Je pense que l enduit de lissage devrait rectifier le tir comme l'épaisseur est de 2mm. N hésitez pas à me dire si je me trompe !

Demain je teste de d ouvrir les bulles !

Merci encore

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17386
25/09/2023 à 17h29
25/09/2023 à 17h29

re pour l instant ,le test est bon ,l enduit rebouche facilement


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
25/09/2023 à 17h48
25/09/2023 à 17h48

Vous avez testé pour moi ? Si oui, vous êtes extra !

ou créer un compte pour participer

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
01/10/2023 à 22h08
01/10/2023 à 22h08

Bonjour !

Je m'en suis sortie avec mes bandes et suis plutôt contente de moi (grâce à vos conseils).

Maintenant, voulant bien faire les choses, je remplace la 3e passe sur la bande par la mise en place d un enduit de lissage sur l ensemble du mur.

Mais c est loooong... (Étant débutante). Ça vaut le coup de faire ça ou un enduit de finition sur mes bandes suffirait ?

(Après je peins au pistolet donc ça me gène pas trop de faire 2 couches en plus de la sous couche)

Bonne semaine 

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17386
02/10/2023 à 09h12
02/10/2023 à 09h12

re on n enduit pas les murs en totalité  ,juste l endroit des bandes ,

ensuite on ponçe avec un papier de verre fin 120 gr ,on fait une couche d impression ,séchage et reponçage et époussetage ,ensuite 2 couches de peinture en finition


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
02/10/2023 à 10h20
02/10/2023 à 10h20

D accord... j avais vu que le rendu était meilleur si on enduisait toutes les plaques... quelle perte de temps.

Dernière question, puis je utiliser l enduit pour lisser "toutpret" sur uniquement mes bandes svp ? 

Je pense que oui mais préfère demander

Merci

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17386
02/10/2023 à 13h34
02/10/2023 à 13h34

re OUI c est fait pour et pour revenir a l enduisage complet ,a moins de vouloir faire une laque miroir ,je n en vois pas l intéret dans la mesure ou j ai pratiqué ce métier pendant 25 ans peinture déco et placo


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Julie75

avatar - Julie75
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
02/10/2023 à 13h58
02/10/2023 à 13h58

Ok extra, je suis rassurée de pas tout à avoir à faire.

Merci Takafer ! 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : papapoipoi , Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 351