..Par moi, il y a plus de risques à enfermer une bande sous de l'enduit qu'à ne pas en mettre si on a bien comblé les vides entre les plaques, parce que la réelle utilité de ces bandes, ce n'est pas plutôt d'éviter la rétractation de l'enduit entre les interstices, non ? Pour ma part, j'ai tout bouché au plâtre avant, donc je pense qu'à ce niveau là, je suis tranquille.
Je me pose ces questions surtout dans l'optique d'un problème : ne vaut-il pas mieux boucher une petite fissure que devoir réparer un problème avec une bande (une vrai galère, à savoir, refaire toute la bande) ?..
Vous n'allez pas me reprocher de ne pas appliquer bêtement un produit sans réfléchir. Par ailleurs, pour l'instant j'ai fait 3 jointemment et j'ai utilisé 3 bandes. Bien que ce soit mes premières, le travail est parfait, mais quand même, je m'interroge car je trouve vraiment risqué de s'en remettre à un produit qui peut potentiellement se décoller. Ca me parait fou, à y réfléchir, d'emprisonner quelque chose qui n'est que simplement collé par imprégnation d'enduit pour ensuite y mettre par dessus de la matière et du matériaux qui partira avec si ça se décolle, sauf si on y met du papier peint.
Il n'y a qu'à chercher sur Internet, il y a un nombre innombrable de personnes qui disent que leurs bandes se décollent, se gondolent, se craquèlent et même se fissurent, même quand c'est posé par des professionnels.
D'ailleurs, concernant les fissures je me demande finalement comment une bande peut vraiment empêcher une fissure car si la bande s'étirent ou se rétractent sous l'effet des différences de température et/ou d'humidité, l'enduit qui se trouve dessus va automatiquement se fissurer ou se craqueler, donc à quoi sert la bande... Il y a beaucoup de personne qui rapporte des problèmes de fissure alors que la bande est censée éviter ça.
Par moi, il y a plus de risques à enfermer une bande sous de l'enduit qu'à ne pas en mettre si on a bien comblé les vides entre les plaques, parce que la réelle utilité de ces bandes, ce n'est pas plutôt d'éviter la rétractation de l'enduit entre les interstices, non ? Pour ma part, j'ai tout bouché au plâtre avant, donc je pense qu'à ce niveau là, je suis tranquille.
Je me pose ces questions surtout dans l'optique d'un problème : ne vaut-il pas mieux boucher une petite fissure que devoir réparer un problème avec une bande (une vrai galère, à savoir, refaire toute la bande) ?
Pour finir, je m’interroge vraiment sur le fait que des plaques puissent travailler quand elles sont fixées à des ossatures métalliques. Comment deux plaques vissées sur un même montant pourraient bouger ? Il en va de même pour des plaques fixée sur des fourrures dans le sens inverse des plaques. Pour moi, ce n'est qu'une question de rétractation d'enduit, pas du travail des plaques.
Après je n'affirme rien, j'ai des convictions et je m'interroge. Votre avis m'intéresse également, sinon je n'aurais pas posé ma question.
Cordialement
A propos de placo et de matériaux qui "travaillent", une petite question : j'avais envisagé à une époque un plafond en placo vissé directement sur les solives de l'étage du dessus. Un vendeur m'a assuré que si je faisais ça les vis ressortiraient avec le temps. J'ai fait mon plafond autrement (en lambris) : mais je me demande s'il avait raison ?
(La hauteur sous plafond étant très limite, je ne voulais pas perdre de hauteur avec des fourrures)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 8