Bonjour à tous,
S’il est souvent assez facilement envisageable de doubler un parement sur ossature métallique récente et convenablement dimensionnée, il faut être plus circonspect avec une maison qui a peu d’âge avec des questions sur la solidité, le dimensionnement de l’ossature, le vieillissement des fixations, le vissage à proximité des cloisons, les résidus de colle et les irrégularités de la planéité.
Autre éventualité : gratter et poncer la colle : pas mal de temps pour faire, poussière et sueur. Cela nécessite un accrocheur avant l’application d’un enduit gras d’un coût non négligeable.
Le plafond tendu est une solution tout comme la dépose qui est un gros chantier sans compter que l’isolation repose sur le plafond.
Pour repartir sur des bases saines et neuves et si la hauteur sous plafond et les dimensions de la pièce le permettent, pourquoi ne pas envisager de réaliser un plafond autoportant avec rails et montants et avoir ainsi un plafond parfait ou presque si bien réalisé ? Voilà un document simplifié sur
le choix de type de faux-plafond si les dimensions de mur maçonné à mur maçonné sont trop importantes, il existe une autre solution que les rails et montants :
Stil Prim® Tech. Si vous adoptez a solution du plafond autoportant, des plaques à quatre bords amincis (
4Pro® ) donnent un meilleur rendu.
Cordialement