Bricoleur du Dimanche

quelle cloison ?

avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/03/2008 à 20h45
16/03/2008 à 20h45
Clin d\'oeil salut a tous, voila je voudrai faire un cloison (formant un angle droit d'1.20m et 1.30m sur 2.5m de haut) dans mes combles ammenagés et y inserer une porte. J'aimerai savoir s'il vaut mieux utiliser un placo alveolé ou du carreau de platre qui me parait bien lourd car au sol j'ai un ancien plancher.L'isolation phonique sera t'elle efficace ?(separation de chambre).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
16/03/2008 à 21h22
16/03/2008 à 21h22
bonsoir Greg le bricoleur,

Sans hésiter cloison en plaques de platre vissées sur montants métalliques, laine de roche dans l'épaisseur de la cloison pour éviter l'effet "tambour".
si problème pour monter dans l'escalier des plaques en largeur 1m20 il existe des 60cm

Pour le phonique ne pas s'attendre à des miracles d'autant que tu auras une porte

Bien que cela donnait des cloisons bien rigides, Les cloisons alvéolées ne sont guère plus utilisées (vu leur poids !! ), c'est bien plus simple et aisé sur rail métal!

le carreau de platre ne me parait pas adapté à une pose sur plancher

à+
DD

Tiens nous au courant
ou créer un compte pour participer
avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2008 à 12h10
17/03/2008 à 12h10
ok merci dedelabricole pour le renseignement. Autre chose, ma cloison ne va pas aller jusqu'au plafond (en pointe, comble) mais je vais l'arreter a 2.5m et poser un 'plafond' de 1.2 sur 1.3m, la fixation sur rail au mur et au sol sera t'elle suffisante pour tenir l'ensemble ? je compte me servir du dessus pour poser couette ou oreiller hors saison. merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
17/03/2008 à 12h39
17/03/2008 à 12h39
en principe on fait le plafond avant les murs et on fixe le mur au sol et au plafond.
Dans tous les cas si tu fais une sorte de placard, il faudra bien qu'il soit fermé extérieurement ? ou quelque chose m'échappe?
En quels matériaux serait ce plafond? pas du Placo ?
Poste une photo
D'autres avis?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2008 à 14h07
17/03/2008 à 14h07
bon c'est vrai que c'est pas facile a expliquer, voici la photo. En fait je vais murer la porte a droite sur la photo et faire une ouverture a gauche du mur en haut de l'escalier. Ensuite, je voudrai faire comme un palier, en montant une cloison en angle droit et y mettre une 2eme porte, comme ca j'aurai une porte qui ira dans la 1ere chambre et une autre installée sur la cloison qui donnera dans la deuxieme. Comme je ne veux pas allez jusqu'a la pointe du plafond existant, je pensais faire un plat et y stoker des bricoles (legeres) je cherche donc un systeme qui serait quand meme assez solide si les cloisons ne sont pas fixées par le haut. Ensuite je souhaite enlever la rambarde d'escalier a gauche et monter une cloison jusque 'au raz du velux ainsi la chambre sera completement independante. j'ai essayé de dessiner un peu sur la photo......A BIENTOT

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
17/03/2008 à 14h25
17/03/2008 à 14h25
Si j'ai bien compris ton problème, tu souhaites finalement réaliser un volume en placo dans lequel tu puisse rentrer et qui te permette de poser des affaires dessus.

Si c'est bien cela, plusieurs pistes à creuser :

- N'est-il pas envisageable d'inclure à ta structure un tasseau ou équivalent qui monte jusqu'au plafond ? Un à chaque coin amenant de la stabilité à l'ensemble. Tout dépend du volume que tu souhaites créer mais, cela peut s'envisager si ce volume est relativement petit. Ces éléments peuvent même représenter tes rails verticaux.

- Pour ton plafond (le plancher de ton étagère fourre-tout), il faut peut-être réaliser un plancher constitué d'une planche en bois (agglo pour plancher ?) soutenu par des tasseaux en travers. Si de l'intérieur de ton volume tu souhaite rendre cela invisible, tu peux fixer sur le bas de tes tasseaux un placo vissé directement dedans.

ou créer un compte pour participer
avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2008 à 15h16
17/03/2008 à 15h16
bien vu. alors, si je monte placo sur montants metalliques

je met un montant sur le mur jusqu'en haut, un a la jonction des deux cotés du volumes (angle droit) et un de l'autre coté vers la cage d'escalier qui va jusqu'en haut. Si je pose tout ça avec des rails :
Y a t-il un rail special qui fasse la jonction des 2 cotés du volume ? comment fixer les rails verticaux sur le plafond deja existant qui est en biseau?

l'epaisseur de la cloison permet-elle d'y inclure une porte ?

la laine de roche se vend en petit panneau ?(genre delta roc)

vaut-il mieux tout monter sur des tasseaux ?

je pose beaucoup de questions mais je pense qu'on y arrive , encore merci pour tes conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
17/03/2008 à 17h03
17/03/2008 à 17h03
Personnellement, je ferais tout ca avec des tasseaux.

Pour la porte, oui, si tu doubles ta cloison. Une plaque de chaque côté du tasseau par exemple.

Pour la laine de roche, elle se vend en rouleaux qui doivent faire 1 mètre de haut de mémoire. Sinon, tu peux utiliser des plaques de chanvre. Ca se vend en plaques de petites surfaces (je pense 50x50 de mémoire également).
ou créer un compte pour participer
avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/03/2008 à 17h18
17/03/2008 à 17h18
ok, bon c'est un projet pour dans 1 mois a peu pré, je ne manquerai pas de donner de mes nouvelles, je vais partir sur ce projet là. Encore merci a vous tieu tieu et dédélabricole, a plus,
greglebricoleur
ou créer un compte pour participer
avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
03/07/2008 à 14h08
03/07/2008 à 14h08
Sourire salut a tous, comme promis je vous en voie une photo du projet que j'avais evoqué plus haut. Pour finir j'ai opté pour un alvéolé et j'ai laissé tomber le plafond et fait mon volume jusqu'en haut, je vous joint deux photo des travaux, une en cours, par rapport a celle d'origine. Par contre j'aimerai un conseil j'ai parfois un jours entre deux alvéolés d'un cm et parfois deux (en haut cause découpe en biseau. j'aimerai savoir si je peux acheter de l'enduit de rebouchage tout fait ou s'il vaut mieux la map, avant calicot. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - greg le bricoleur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
03/07/2008 à 14h13
03/07/2008 à 14h13
Sourire pardon voici la photo a comparer avec celle postée plus haut

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 182