, Kaerell, sur ce site d'entraide.Bonne idée que tes photos : on sait bien mieux où on va

!
Quand tu écris "gaine électrique qui sort de plafond en parpaing... que je voudrais remettre dans la cloison rabotée", la partie de la cloison que tu conserves est-elle ce qu'on voit sur la première photo ? ce ne serait pas compliqué de rogner le passage (simplement broche de maçon et massette) et détourner le tube, avec une finition affleurante.
Apparemment tu veux descendre dans cette partie de cloison que tu conserves : pas de problème. Mon astuce pour la brique creuse en terre cuite, tant pour redresser la coupe que pour rainurer la descente : plutôt que de couper à la disqueuse (ce qui fait forcément beaucoup de poussière, même avec un aspirateur de chantier), je jongle entre broche, ciseau à brique (c'est une broche plate et large) et massette d'une part, et pince multiprise (en grignotage) d'autre part.
Pour sceller ton tube de descente, si tu n'as pas la pratique du plâtre (ne pas trop mouiller et ne pas traîner), tu peux utiliser la colle à placo (MAP ou PF3 ou similaire) qui prend plus lentement (pas de problème de la gâchée de plâtre qui a durci trop vite) et qui est très dur après sêchage.
Pour finir l'extrémité de la cloison, tu as ce qu'on appelle "nez de cloison" selon les deux photos jointes.
Côté électricité, tu devrais avoir un problème de longueur de fils (sauf coup de chance). Je te propose alors de sceller près du plafond, au plâtre ou à la colle à placo, dans un trou réalisé en broche et massette et grignotage, une boite d'encastrement dans laquelle tu prolongeras les fils avec des wagos ou des dominos à vis, avec un simple couvercle dessus. Pour les boites d'interrupteur(s) et prise(s), même méthode. Dans les deux cas, je te recommande des boites carrées plutôt que rondes pour avoir plus de place à l'intérieur. De plus cela pourrait être intéressant pour toi de pouvoir assembler les boites avant scellement (queues d'aronde ou clips).
Enfin il n'y a aucune raison de critiquer les couleurs existantes ou nouvelles : les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle....
J'allais oublier une remarque : les tuyaux de chauffage, tu les laisses là ?
Salut !