Re-isoler (phoniquement) cloisons intérieures ?

Re-isoler (phoniquement) cloisons intérieures ?

Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 07/04/2021 à 00h18

Bonjour à tous ! 

Me voilà face à un dilemme sur lequel j’ai besoin de vos avis ! Dans la maison que je viens d’acheter, la chambre est attenante au salon/cuisine ouverte. Les cloisons actuelles placo sur ossature métallique semblent très « légères » (rien qu’en tapotant très très doucement, je sens toute la structure interne vibrer). Résultat : l’isolation phonique est franchement mauvaise -> ce qui se passe dans le salon / cuisine se passe dans la chambre. 

Je voudrais améliorer les choses : je n’ai pas peur de perdre un peu d’épaisseur, si ce n’est que la porte est contre la cloison en question et qu’il faudra la décaler si l’épaisseur du mur doit augmenter.

J’hésite entre plusieurs solutions :

- le simple doublage par un nouveau jeu de plaque BA13 phonique : je dois pouvoir retrouver les montants au détecteur de métaux pour visser au bon endroit, mais je ne sais pas si ça améliorerait suffisamment les choses ? L’avantage est que l’espace perdu serait très faible

- partir sur les solutions phoniques à installer sur les plaques finies (recticel, renomince je crois chez placo...) : nécessite de décaler la porte mais pourquoi pas ? Avec 5cm d’épaisseur supplémentaire environ, je ne sais pas en revanche si l’avantage est très net par rapport au montage complet d’une nouvelle ossature contre la cloison existante

- Démolir un côté des plaques pour changer l’isolant intérieur qui doit être vraiment light et remettre des plaques phoniques ? Du boulot mais pourquoi pas ?

- un mélange des solutions précédentes ? Type démolir un côté, changer l’isolant + doubler les nouvelles plaques ? 

avez-vous un avis, une autre idée, des retours d’expérience ?

Grand merci !

Livia

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par vinzzzou

avatar - vinzzzou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 07/04/2021 à 00h48

Salut,
Alors je laisserai les experts répondre, j'y réponds quand meme, car juste que je me suis pas mal renseigné pour mon appartement avec des solutions que je voulais trouver. Une seule plaque BA13 phonique, ça me semble trop juste. La solution la moins bonne selon moi.
Si tu es prêt à perdre un peu d'épaisseur, va directement à minima au renomince, qui vend 50% d'atténuation, ce qui est donc un minimum dans ton cas, avec un travail "limité".
Moi dans mon appart, j'ai fait mettre une seule plaque de BA13 phonique en doublage simple du mur de la chambre attenant la salle de bain, car y avait quand même déjà une cloison correcte. 
Et sur des nouvelles cloisons montées, j'ai fait du BA13 phonique des deux cotés du rail avec laine de roche. Je laisse les spécialistes y répondre Sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 07/04/2021 à 08h38

D’accord, merci pour ces éléments !

je suis effectivement prêt à rajouter un peu d’épaisseur mais si changer l’isolant actuel me permet d’avoir le même rendu sans perdre d’épaisseur...à la rigueur, autant faire les choses bien ! mais c’est certain, les solutions phoniques vendues à plaquer sur la cloison font envie !

de ton côté, tu vois la différence avec une cloison en placo phonique des deux côtés ? Satisfait du rendu ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1494
le 07/04/2021 à 09h10

Bonjour,

A tout hasard, auriez vous la possibilité de démonter une prise ou un interrupteur sur cette cloison pour voir s'il y a déjà un isolant à l'intérieur ?

Pour le côté vibrations, les montants n'ont peut-être tout simplement pas été doublés et dans ce cas c'est sûr qu'un montant de 48mm (souvent utilisé pour les cloisons) n'est pas très rigide seul.

Ma solution préférée si vous vous en sentez capable et après avoir vérifié qu'il n'y avait pas d'isolant, enlever un côté de BA13, doubler les montants si ce n'est pas fait en les vissant dos à dos, mettre une laine de verre et remettre un BA13 phonique. Ça devrait déjà être mieux et vous ne perdez pas de place.

Attendez d'autres réponses des spécialistes placo et isolation 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 395
le 07/04/2021 à 10h31

Bonjour Livia, bonjour à tous,

La solution du doublage de la cloison actuelle de chaque côté par des plaques Placo® Phonique vous apporterait un net gain.

La performance théorique d’isolation acoustique de votre cloison actuelle (qui est probablement une 72/48 avec laine minérale) est donnée pour 39 dB.  

Première chose, vérifier que ce n’est pas une cloison alvéolaire ainsi que le présence d’isolant si c’est une cloison avec ossature métallique rails et montants en démontant une prise de courant ou un interrupteur électrique non sans avoir au préalable coupé l’alimentation électrique, sécurité d’abord !  

Doubler le parement et passer ainsi d’une 78/48 à un 98/48 permet un gain appréciable. On ne trouve pas de valeur exacte car les mesures existent en BA 13 standard et Placo®Phonique en simple ou double peau (72/48 ou 98/48) mais pas en mixant les deux sur un même parement. Le gain doit pouvoir être estimé néanmoins aux environs de 5 à 6 dB en doublant le parement de chaque côté de la cloison par une Placo® Phonique. Ce gain estimé dépend aussi beaucoup de la qualité initiale et du soin apporté dans le montage de la cloison existante.

Cette solution me paraît être la plus simple à mettre en œuvre (s’il s’agit bien d’une cloison sur ossature métallique).

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute si vous avez des questions. Je pourrai également développer plus si vous le souhaitez.

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 07/04/2021 à 12h56

Merci beaucoup !

Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris le passage suivant :

Doubler le parement et passer ainsi d’une 78/48 à un 98/48 permet un gain appréciable. On ne trouve pas de valeur exacte car les mesures existent en BA 13 standard et Placo®Phonique en simple ou double peau (72/48 ou 98/48) mais pas en mixant les deux sur un même parement.

Quelle différence entre le premier 98/48 et la solution double peau 98/48 ? Il s’agit de mixer les deux quoi sur un même parement ?

(je regarde dans la journée l’intérieur via les prises sur les murs et je reviens compléter mes propos sur la largeur des rails/montants et le type d’isolation actuel. Il s’agit bien d’une structure avec ossature métallique)


merci encore !

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 395
le 07/04/2021 à 14h25

Livia,

98/48 et 98/48 double peau, c’est la même chose (désolé pour la confusion apportée) : il s’agit de rails et de montants de 48 avec un double parement (ou double peau) de chaque côté ce qui fait une épaisseur totale donnée pour 98 avec une structure métallique d’épaisseur de 48.

Autant on a des chiffres d’affaiblissement acoustique en double peau en BA 13 standard ou en Placo® Phonique, autant l’essai n’a pas été fait à ma connaissance en mixant les deux d’où la valeur estimée approximative.

A suivre après votre constat de la nature de votre cloison.


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 07/04/2021 à 20h55

Bon bah...verdict : je ne suis plus si étonnée des mes problèmes phoniques car après avoir retiré quelques prises (j’en ai plusieurs sur cette cloison), l’isolant intérieur est soit inexistant, soit très sommaire lorsqu’il y en a un. Certainement pas du 45 pour des montants de 48, j’ai même pas 1cm d’épaisseur lorsque j’en vois, et il semble composé de quelques chutes tout au plus (laine roche / verre mélangées avec des endroits sans rien).

Il faut donc bien refaire avant d’envisager quoique ce soit d’autres. Le côté extérieur de la cloison (côté salon) passe le long du coffre volet roulant de ma baie vitrée, je ne pense pas avoir la place de mettre une seconde peau. Selon vous, est il possible de retirer seulement le parement du côté chambre tout en conservant les montants/rails et parement extérieur intacts ? Afin de pouvoir changer l’isolant et de remettre une double peau phonique sur l’ancienne structure ? Ce ne sera pas aussi performant qu’une double peau de chaque côté, mais ça devrait déjà faire une nette différence, non?

merci encore ! 

Images jointes :

5AD22CC5-408F-49D3-9287-42464E399BFC.jpeg
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 395
le 08/04/2021 à 11h16

Bonjour,

Deux peaux, c’est mieux qu’une !

Je ne suis pas sur place et ne visualise pas les lieux mais il y a peut-être moyen de faire une découpe de la plaque au niveau du coffre de volet roulant ?

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 08/04/2021 à 11h37

Rebonjour,

oui, il y a un peu de jeu mais cela signifierait que la seconde peau viendrait sur le champ PVC de la fenêtre, à voir si ce n’est pas inesthétique mais avec un peu de bidouille, ça doit passer (photo jointe au besoin).

Une dernière question et j’aurai tout ce qu’il me faut : est ce que ça vous semble réalisable de retirer le parement d’un seul côté en conservant rails, montants et parement de l’autre côté ? (Autant j’ai déjà monté des cloisons de ce type, autant je n’en ai jamais retiré et ne sais pas bien à quoi m’attendre !)

1000 mercis pour ces précieux conseils et avis !

Images jointes :

A1E4C153-E2B5-49F3-8870-A88AFC947D3D.jpeg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 2109
le 08/04/2021 à 11h55

Bonjour,

si je peux me permettre, as tu enlever les boîtes d'encastrement pour voir sur les cotés ?

Ne pas avoir d'isolant à proximité, ne signifie pas forcément qu'il y en a pas sur la surface, c'est assez fréquent qu'il soit enlevé ou repoussé au niveau des boîtes.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par vinzzzou

avatar - vinzzzou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 08/04/2021 à 13h41

@ Le+bo
Effectivement, moi j'ai vu qu'il y avait pas de laine de roche dans quelques prises, y en a dans d'autres.... bizarre que ce soit pas partout pareil. Va falloir contrôler un peu plus à l'intérieur, mais je ne suis pas outillé pour....

D'ailleurs, mes ouvriers utilisent : https://www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produits/murs-interieurs/contre-cloisons-sur-ossature-ou-maconnees/rockmur-kraft

Je ne sais pas si c'est bien, mais à ce qui est sur, c'est que ça fait beaucoup de poussières quand on manipule.....



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par vinzzzou

avatar - vinzzzou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 08/04/2021 à 13h45

@Livia, je n'y habite pas encore, donc je peux pas voir si c'est au final satisfaisant..... Mais d'après ce que j'ai pu lire, un rail avec 2 BA13 phoniques, et une laine minérale, ça fait le job. Je constaterai quand on sera installé..... Mais à ce que j'ai lu aussi, la façon dont la pose est faite, est tout aussi importante. Si d'un coté d'une cloison y a  plein de prises électriques, et idem de l'autre coté tout proche, le son va se proprager + facilement. Après, faut pas oublier aussi la porte de ta chambre, si c'est une âme creuse ou pleine, selon sa méthode de pose, s'il y a 1,5cm de seuil, le son passe davantage qu'un seuil de 0.8 mm.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Livia

avatar - Livia
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
le 08/04/2021 à 20h37

@Le+bo

oui oui, j’ai retiré les boites d’encastrement sur plusieurs prises en me disant comme toi que derrière une prise il pouvait y avoir eu découpe ou affaissement. Je te confirme que ce n’est pas le cas, il y a des sérieux ratés (je ne suis pas étonnée, dans cette maison que je viens d’acheter, on sent un peu partout qu’on « a tiré sur la came ». J’avais prévu qu’il faudrait refaire des choses ici et là).

 

@vinzzzou

Merci pour ton retour. Oui je me doute bien qu’il vaut mieux procéder en quinconce pour les prises et jonctions de plaques si on veut limiter au max le passage du son. Côté porte, quitte à la changer, je partirai effectivement sur des modèles « acoustiques », les portes 1er prix actuelles n’aident clairement pas ! Je n’ai jamais posé de porte, c’est clairement la partie qui m’inquiète même si je me dis qu’en procédant par étape, ça devrait le faire..! 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16