Bricoleur du Dimanche

Remontées capillaires

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
23/02/2011 à 22h47
23/02/2011 à 22h47
Bonjour,

Voilà le contexte : la dépendance sur mon terrain présente en particulier deux murs (en angle droit) en briques très poreuses montées en panneresse. A l'intérieur, un sol carrelé ; terrasse à l'extérieur. Ces deux murs présentent des remontées capillaires avec efflorescences à l'intérieur sur 1m50 environ (salpêtre ?), celles-ci dégradant le mortier de montage rendu friable par l'humidité, ainsi qu'une ancienne peinture. Je cherche donc à réaliser une barrière étanche continue sur ces deux murs au raz du sol. Quelle solution est envisageable ? Film étanche glissé entre deux lignes de brique déjointoyées (technique ?) ? Rejointoiement d'une ligne au moyen d'un mortier hydrofuge ? Injection de résine d'étanchéité ? Dans quel ordre procéder si l'une d'entre elles ne convient pas ?

Sitôt le mur asséché, je compte décaper l'ancienne peinture à l'intérieur, durcir les joints dégradées avant des les rejointoyer : quel type de mortier permet de laisser respirer ? Dans la mesure où le durcisseur sature un peu le support, le mortier peut-il tenir ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 13h18
24/02/2011 à 13h18
bonjour

normalement votre mur présente deux panereses l'une contre l'autre

au dessus y a t'il une rangée de boutisses ou une rangée de panereses

sinon, mais c'est tout un travail

retirer une panerese sur toute une longueur
mettre une arase repliée,
remaçonner une brique

aller de l'autre côté du mur
faire la même chose,
déplier l'arase pour couvrir la brique
remaçonner la brique

vous devriez être à l'abris des problèmes d'humidité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
24/02/2011 à 15h37
24/02/2011 à 15h37
Bonjour et merci pour votre réponse.

Les murs présentent une seule épaisseur de briques toutes rangées en panneresse. Pour m'en tenir à votre réponse, je compte retirer une première brique, glisser l'arase (longueur restante repliée verticalement à droite la brique, re-maçonner, en retirer une deuxième, déplier etc etc. Y a-t'il des recommandations précises concernant la pose ? En sandwich entre deux couches de mortiers (type ?) ? Débordement de part et d'autre de la rangée de brique ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2011 à 18h59
24/02/2011 à 18h59
bonjour

s'il s'agit d'un mur d'une demi brique et que c'est construit avec un mortier à la chaux

je vous proposerai plutôt de scier le joint avec une scie pour bloc ytong (avec des dents en carbure de tungstène)

vous sciez un mètre par exemple, vous mettez l'arase, vous
jointoyez etc

ce sera plus rapide et moins risqué à mon avis

ou alors, procéder à l'injection d'un produit à base de silicate, comme il n'y a pas d'épaisseur cela ne devrait pas trop absorber

je crois d'ailleurs que c'est la solution à retenir en priorité



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
25/02/2011 à 15h05
25/02/2011 à 15h05
Merci pour ces conseils.

J'en profite pour glisser une question de même nature : ma cave intérieure présente aussi des remontées, les fondations sont très larges, avec cuvelage à l'intérieure, terrasse a l'extérieur. Un peu d'efflorescence qui ne dégrade pas le joint, la brique est à nue, ça respire, j'aère souvent, bref, pas d'inconvénient. Juste j'aimerais savoir si un badigeon à la chaux conviendrait pour décorer le mur. Si oui : quel type de chaux pour quelle préparation ? Ajout possible d'un pigment de couleur ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2011 à 15h13
25/02/2011 à 15h13
Bonjour

je ne vois pas ce qui empêche de mettre un badigeon, mais il risque de reste mouillé en permanence


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/03/2011 à 00h41
02/03/2011 à 00h41
Ou tout autre revêtement susceptible de décorer sans se dégrader prématurément, laissant respirer le mur. Je pense à la chaux, peut-être y a-t'il d'autres solutions ? J'ai déjà essayé une peinture de façade micro poreuse en pareilles conditions, sans succès (pulvérulente après quelques années).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2011 à 04h56
02/03/2011 à 04h56
bonjour

un badigeon à la chaux ne tiendra pas sur un reste de peinture microporeuse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/03/2011 à 10h30
02/03/2011 à 10h30
Pardon, je me suis fait mal comprendre.
La peinture en question était sur un autre mur, en un autre endroit, autre époque. Mais circonstances identiques.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2011 à 10h35
02/03/2011 à 10h35
re

donc dans le cas présent un badigeon à la chaux reste d'actualité

avec ses avantages et ses inconvénients

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/03/2011 à 10h54
02/03/2011 à 10h54
Ok d'ac'.

Une recette particulière pour ce cas précis ? Type de chaux, dosage, pigment.
Je suis vraiment novice en la matière.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2011 à 11h25
02/03/2011 à 11h25
re

normalement de la chaux blanche mélangée dans de l'eau, un pigment si vous voulez teinter

du sikalatex si vous voulez que cela ne s'enlève pas en se frottant contre

par contre le sikalatex sans être un imperméabilisant proprement dit aura une action négative sur la respiration du mur


,

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
09/03/2011 à 18h01
09/03/2011 à 18h01
(R.A.S...)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lhooq

avatar - Lhooq
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
17/03/2011 à 18h48
17/03/2011 à 18h48
kriske a écrit :


vous sciez un mètre par exemple, vous mettez l'arase, vous
jointoyez etc

ce sera plus rapide et moins risqué à mon avis




re,

Pour la bande d'arase, un film de polyéthylène peut-il convenir en lieu et place d'une bande bitumeuse ? Je ne trouve pas cette dernière en GSB.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 18h59
17/03/2011 à 18h59
Bonjour

il vaut mieux pas, le site sur lequel je comptais prendre l'information n'est pas accessible pour le moment

il s'agit généralement d'une bande de plastic de 30/40 cm de large de couleur noire

cela se trouve chez tous les marchands de matériaux de construction

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 20h49
17/03/2011 à 20h49
kriske a écrit :

Bonjour

il vaut mieux pas, le site sur lequel je comptais prendre l'information n'est pas accessible pour le moment

il s'agit généralement d'une bande de plastic de 30/40 cm de large de couleur noire

cela se trouve chez tous les marchands de matériaux de construction



enfin j'ai une illustration du produit

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 223